Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
08 mai 1945; un crime contre l'humanité

08 mai 1945; un crime contre l'humanité

Publié le 8 mai 2023 Mis à jour le 10 mai 2023 Politique
time 3 min
0
J'adore
1
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 113 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

08 mai 1945; un crime contre l'humanité

Le 08 mai 1945, la victoire des alliés contre le nazisme et la fin de la deuxième guerre mondiale, la France en ce jour fêtait sa victoire sur le régime naziste, elle a réussi avec ses alliés à mettre fin à une dictature  raciste et meurtrière. En ce jour aussi, la France coloniale qui est depuis la déclaration des droits de l’Homme est appelée « la patrie des droits de l’Homme » a commit des crimes monstrueux contre les algériens, son armée massacrait à Guelma, Kherrata et Setif des dizaines de milliers de manifestants pacifiques  sortis pour une Algerie libre et indépendante, après la fin de la guerre en Europe et la participation des centaines de milliers de soldats algériens avec la France et ses alliés, les algériens pensaient avoir leurs liberté après la fin de la seconde guerre mondiale , les dirigeants  nationalistes appellaient les citoyens à manifester pour leurs indépendance , des manifestations pacifiques ont été rendues des massacres. L'aviation et la marine ont pilonné des villes et des villages alors à Sétif, les hommes du général Raymond Duval mitraillent une foule sans armes. Les algériens commémorent chaque année  cette répression sanglante qui a généré un nombre de décès que les autorités françaises évaluent à 1500 et le consul américain de 40 000 à 45 000, tous ces chiffres sont considérables , même celui que la France a donné car 1200 victimes dans des manifestations pacifiques signifie la violence et la sauvagerie de la France coloniale et l’oppression que les algériens avaient vécu durant plus d’un siècle. L’enquête sur les évènements se limitera aux morts européens et les auteurs des crimes ne seront jamais jugés. Les algériens espéraient  fêter aussi l’indépendance de l’Algérie et respirer la liberté après  plus d’un siècle sous oppression et colonisation d’une armée qui a retardé tout un continent avec ses crimes  et sa politique qui voulait toujours soumettre les populations africaines à son pouvoir.

Cinq années après des explosions nucléaires françaises en Algérie qui concrétisent la politique de la terre brulée que l’ex-président français Hollande avait reconnu en 2014, ces explosions nucléaires ont engendré des souffrances pour les habitants de la région de Reggane ; de graves maladies héritées de génération en génération. Dans sa quête de maitriser la technologie nucléaire à but militaire, la France coloniale a fabriqué une bombe atomique dés la fin des années 50 du siècle dernier. Elle avait décidé de prendre le Sahara algérien  et sa population pour champs à ces essais nucléaires. La première explosion selon un article d’Algérie presse service était d’une puissance de 60.000 0 70.000 tonnes de T.N.T a été réalisé dans la région de Reggane , le 13 février 1960, cette bombe et cinq fois plus puissante que celle d’Hiroshima selon les experts.

Dans une présentation du militant français Jacques JURQUET en 1975 sur les évènements du «  08 mais 1945 » a parlé de  La presse française qui a largement célébré le trentième anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale mais restée muette sur le génocide  du peuple algérien à la même époque. Et a aussi parlé d’un article très riche sous le titre «il y a trente ans, le 08 Mais 1945 » de l’historien algérien Mahfoud KADDACHE. Et qu’au cours du même mois en 1975, un forum universitaire s’est réuni à Paris dont une commission de travail s’est consacrée à traiter la question « la guerre d’Algerie fait-elle partie de notre histoire ?». Cette réunion a stigmatisé le silence et des déformations tendancieuses opposées à la réalité historique du crime du colonialisme français ajouta Jacques JURQUET qui a reproduit l’article de Mahfoud KADDACHE dans sa présentation aux Editions du Centenaire. 68, rue de Belleville.

lecture 113 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Politique
Condamné
Condamné

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min
Enarques
Enarques

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Anciens de l'ENA qui...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur