Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Frédérique (Piegros La Clastre)

Frédérique (Piegros La Clastre)

Publié le 11 mai 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Image
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 68 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Frédérique (Piegros La Clastre)

La pluie qui tombe efface les traces et les pourtours des branches. Je ne sais plus très bien si j’ai un tilleul à quatre pattes ou plusieurs arbres. Pareil pour le bosquet de chênes en surplomb. La pluie a fait taire tous les oiseaux, elle règne en maîtresse des lieux qui absorbe les sons, les contours et aussi, doucettement, la lumière. Je ne vois déjà plus les contreforts du synclinal, ni même le bout du jardin. L’ancien chemin charretier, un peu bouché par les figuiers, a disparu dans un brouillard de gouttelettes. Un brouillard dense qui me coupe peu à peu de mon environnement. Un brouillard qui me confine et me privera tout à l’heure de l’insolent spectacle du coucher de soleil.

Les branches sont vides d’oiseaux, vides des geais qui sillonnaient l’horizon de leurs allers-retours au cerisier. L’eau coule et rince l’écorce de tous les pollens odorants de ces derniers jours, venus des pins sylvestres des alentours. Bientôt les tilleuls exsuderont à leur tour leur miellat parfumé. Ballet d’abeilles à venir. Pour l’instant tout est suspendu au bruit doux de la pluie, en attente, entre jour et nuit, dans une lumière blafarde.

Je distingue à peine les godets des plants qui attendent que je les dispose au jardin. Je ne vois plus non plus le céphalenthère qui termine sa floraison blanche ; la pluie a avalé les orchidées singes qui pontillaient de rose le talus escarpé sous les chênes. Seule la voiture semble indifférente à cette agitation aqueuse autour d’elle. Elle garde sous son ventre un tapis de graviers blancs, au sec, dans lequel les graminées peineront à s’épanouir, faute d’eau.

Alors tout près de moi, au bout de mes yeux, je regarde le petit pêcher qui se tient vaillamment près du mur, pour conserver toute la chaleur possible pour faire mûrir ses pêches. Là, elles sont encore de la taille d’une amande, mais déjà délicatement colorées, couleur soleil levant pour l’instant. Promesses sucrées.

 

 

lecture 68 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Image
Marque et Logo “Mœckers”
Marque et Logo “Mœckers”

Transmettre du levain et donner des formations m’a amené au constat qu’il y a plus de candidats pour ache...

Daniel Muriot
1 min
Retour au Bercail
Retour au Bercail

Elle avait laissé sa voiture un peu en contrebas, le long de la falaise surplombant la mer turquoise et...

Patricia Bohic
4 min
Logo et Mascotte "Chef Matthias"
Logo et Mascotte "Chef Matthias"

Transmettre du levain pour permettre à d'autre de gagner en autonomie, c'est bien. Y ajouter une touche de fun, c'est...

Daniel Muriot
1 min
VOEUX (du nouvel an)
VOEUX (du nouvel an)

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur