Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Se Souvenir...

Se Souvenir...

Publié le 15 sept. 2024 Mis à jour le 15 sept. 2024 Humour
time min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 4 commentaires
lecture 10 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Se Souvenir...

 
Vive la Collaboration Nationale !!!
 
Machinalement, il prit Le Parisien du jour en ouvrant son café. "Le score historique de l'extrême droite déstabilise le gouvernement Allemand" (Le Parisien - 02/09/2024). La nouvelle le laissa sans surprise. Ce n’était que de la bibine, pensa-t-il.
- "En attendant que les Etats-prétendus-Unis d’Amérique du Nord s’y mettent aussi...
- Plus pour longtemps à patienter... C’est pour bientôt."
Il se remit au travail.
 
N'empêche... Il tenta de se remémorer le début de la fin. Alors que l’Histoire avait laissé des traces indélébiles du côté de Munich, Auschwitz et Nuremberg, il était évident que le temps et l'inaction les avaient soigneusement effacées. Depuis quelques années, il s'était de lui-même abandonné. Il avait cessé d'observer pour comprendre. De comprendre pour observer... Comme si le mouvement était immuable. Lent mais puissant. Porté par le pire. L’Ochlos... Des hommes en quête de dignité trahis par des hommes éduqués d'Inhumanité. Mais comment Teneston arrivé là ?... Il reprit son Nouvrage.
 
Il se souvint... Depuis bien longtemps, l’avenir de l’Europe ne se jouait plus en Europe. Depuis le tour de passe-passe du premier Plan Marshall, les dirigeants "de l'Union" s’étaient habitués à regarder vers l’Ouest et attendre les vagues successives de solutions innovantes. A l'Ouest, toujours du nouveau !... "Et pour votre Bien"... Quand l’alarme sonna, ils se tournèrent tous d’un bloc vers le réveil, hébétés. La baffe à réaction s’apprêtait à les prendre bien derrière la tête. Entre le marteau us et l’enclume rus, les dirigeants les plus smart n’auraient aucun mal à considérer que la Collaboration Nationale serait leur voie rapide vers encore plus de croissance - de leurs biens personnels. Pour une charité bien ordonnancée.
 
Collaboration Nationale... Sans trop savoir pourquoi, ces mots lui étaient apparu(t)s comme une fulgurance. Mais après réflexion. Collaboration... D'un point de vue étymologique, c'est le regroupement de Con (avec) et de Laborare (travail). Travailler avec des cons... Alors que ce mot avait tout pour rire, la collaboration porte sur elle et en elle une mauvaise cicatrice. Mal placée et irréductible... Nationale... Comme cette fameuse Nationale 7, "route des vacances qui fait recette"... Nazionale... Comme cette équipe de football Italienne, reine du Catenaccio, ce verrou Suisse qui contrôle et enferme. Avec, déjà, l'apparition du terrible z, la lettre de la fin... Oui, les souvenirs du Monde d'Avant lui revenaient en mémoire maintenant... Mais avant quoi déjà ?
 
Oui avant quoi déjà ? D’avant qui ? se répétait-il inlassablement comme une ta(^)che de fond cérébrale …
 
Avant quoi ? Avant qui ? Avant toi ? Avanti ?... Avant JC bien sûr. JC. Jean-Claude... Jean-Claude Dusse... L'inventeur du mobilier urbain et de la publicité des quartiers... La Mobicite ou la Ville Nouvelle... Alors il tenta de se souvenir de cette ère d'avant JC. Quand la pub s'appelait réclame et restait emprisonnée dans la boite à images. La Mère Denis y vendait de la lessive à un gars habillé comme un dimanche de messe... Et personne n'y croyait car c'était juste dans la Tévé... Puis JC a inventé les abribus. Non pour abriter les bus, mais pour obliger à regarder et à ne plus penser... Des voitures pour ne plus prendre le bus... Des marmottes en chocolat pour ne plus grossir... Des vaches en laiterie pour ne plus manger sain... Des femmes en lingerie pour ne plus harceler... La publicité mensongère et télévisuelle était devenue vraie et réelle. D'abord des produits accessibles et jetables. Puis Biocompatibles et durables... Du bourrage de crâne à l'incitation nudge... En achetant un flacon de parfum dégradé en bleu à Robert, son mari, Ginette s'offrait le plaisir de sentir Johnny D dormir à ses côtés... Le Johnny... Un gars sauvage qui jette sa guitare, saute dans sa voiture, croise un bison et tombe sur un loup... Puis prend une pelle pour creuser un trou dans le désert... Le Johnny... Un Sauvage qui cherche de l'eau dans une zone à rides...
 
Puis il se souvint aussi, un rien ému, des réclames de son enfance. Une mamie bourgeoise lit un livre tranquillement assise dans un parc. Un ballon lui tombe dans les bras et manque de la faire tomber. Elle se lève, shoote de toutes ses forces. Le ballon part dans les nuages et retombe à des centaines mètres. Gros blanc sur la gonfle déchirée qui se dégonfle. Elle souffle : "Ma parole, elle a mangé du Topset !". Effet très spécial des années 70... Dévorer une barre chocolatée pour rendre les gens ordinaires moins communs... En les incitant à tous faire la même chose... Il eut le vague souvenir d’un justicier masqué qui luttait, un rien espiègle, contre un pouvoir injuste, et s’amusait, un rien taquin, avec des représentants de l’ordre stupides et moustachus... Mais pas encore légalement brutaux. Lui revint alors l’interrogation d’une grand-mère sans grande éducation, toute à son métier d’ouvrière et son amour des enfants :  "Et si on cassait la vitre de la télé, on allait vraiment de l’autre côté ?"
 
Sacrée grand-mère. Sa question lui rappela le Loup surexcité de Tex Avery, déchirant littéralement la TV afin de prendre (!) la sexy pin-up derrière l'écran. Briser l'écran comme un miroir pour accéder à un monde de rêves, plus beau et plus drôle.  Divertissant... Amazing... Divertissement... Amazon€... Il pensa aussi à cette pub dans laquelle une femme en collant opaque combat devant des hommes à tête de taureau dans une arène. En réalité, cette femme "parfaite" n'était pas qu'une... Mais cinq : une femme pour le visage, une femme pour les cheveux, une femme pour les jambes, une femme pour les fesses, une femme pour le mouvement... La Télé d'avant transformait le faux en vrai, sous les hourras d'un public chauffé et aux Zordres. "Dans les conditions du direct", c'est-à-dire un spectable "live" enregistré puis diffusé en différé, une fois les censures (bien) faites... Et le spectacle devint vie. Applause ! ... Quelle serait la surprise de cette grand-mère bien des années plus tard ? Nous ne sommes pas rentrés dans l'écran, c'est l'écran qui s'est déversé sur nous... Et la vie devient spectacle. Applause !
 
Finalement, la vraie intelligence, celle qui permet encore de s'interroger, ne serait-elle pas l'apanage des moins diplômés ?

 

lecture 10 lectures
thumb 4 commentaires
3
réactions

Commentaires (4)

avatar

Monsieur T il y a 3 jours

Bonjour Jackie H.
Merci pour ces commentaires. J'avoue que je n'ai pas encore bien le fonctionnement de la plate-forme ? Faut-il remercier ? Répondre ?...

avatar

Jackie H il y a 3 jours

Je vous rassure, j'ai moi aussi mes moments d'hésitation 🙂

Pour ce qui est de remercier ou de répondre, eh bien, je dirai pour ma part qu'il n'y a pas d'obligation : vous faites comme vous le sentez ! 🙂 Sur le plan strictement technique, vous cliquez sur le lien "Répondre" en bas du message (et sur ce même lien si un commentaire a généré tout un fil de discussion, ce qui arrive parfois 🙂)

avatar

Jackie H il y a 3 jours

Sinon, oui, quel Gusse ce JCDecaux probablement pas très cauchois, ou ce Johnny Ali D pas si sauvage que ça en réalité malgré toute sa "rock and roll attitude" 😆

(modifié)
avatar

Jackie H il y a 3 jours

On parle bien de "sagesse populaire", de sagesse *du peuple*, des peuples ou d'un peuple... ce n'est pas pour rien.

Combien de fois les élites se font-elles accuser d'être *déconnectées* d'une vie ordinaire qu'elles prétendent régenter mais dont elles ne connaissent rien parce qu'elles ne la vivent pas, ne l'ont jamais vécue et ne sont en principe pas appelées à la vivre un jour ?

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Humour
5. Franz
5. Franz

J’ai résolu le problème de Schrödinger. À un moment donné, faut bien se bouger le cul...

Jean-Christophe Mojard
8 min
30 KM/h
30 KM/h

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. En pleine ville, l'imitatio...

Bernard Ducosson
1 min
Gabi Fechtner Milliardärin
Gabi Fechtner Milliardärin

Gabi Fechtner wurde Milliardärin, nachdem sie einen sehr reichen Mann geerbt hatte. Sie lebt in einer Villa in Rodenkir...

Pierre Galloux
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey