Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Dans la vie, il y a des cactus 

Dans la vie, il y a des cactus 

Publié le 30 janv. 2022 Mis à jour le 30 janv. 2022 Environnement
time 2 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 2 commentaires
lecture 119 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Dans la vie, il y a des cactus 

Notre Mère la Terre est au bout du rouleau. L'économie est au bout du système. L'équation est simple : il faut changer le fonctionnement général des différents secteurs. Nous franchissons allégrement les limites planétaires à ne pas dépasser pour que l'humanité puisse vivre encore demain, mais visiblement rien ne nous fait peur. Ni un virus qui trouve dans la pollution un puissant allié pour le transporter, ni le permafrost qui fond et qui aménera d'autres pandémies, la glace contenant des virus et bactéries pas très jolies à voir. 

Au lieu de chercher les causes des déséquilibres sociaux, environnementaux, économiques et d'en tirer les leçons, il est visiblement préférable de traiter les conséquences. Mettre un pansement sur une jambe de bois. Pourquoi ? Pour que les lobbies continuent à bien se porter, pour que les futurs électeurs fassent le ' bon ' choix, pour que nous puissions continuer à garder nos bonnes vieilles habitudes destructrices de nature et d'amour des autres. Les pansements consistent par exemple à verser des enveloppes à la population pour compenser une augmentation de l'électricité. Ce n'est pas une solution en soi. Juste ce fameux pansement dont je viens de parler. Au lieu de réfléchir à une solution d'urgence, tapons fort : allons vers la sobriété énergétique.

Des projections ont été faites : la demande mondiale en électricité ne va même pas stagner. Elle ne cessera d'augmenter !!! L'ADEME rappelle que les appareils connectés " consomment souvent moins que les gros équipements électroménagers. Mais leur multiplication dans chaque logement et le nombre croissant de ménages équipés expliquent l'augmentation des consommations électriques. Au-delà de leur performance, il est donc important de réfléchir aussi à leur utilité .... et au suréquipement ! ".

Ecologic est un éco-organisme consistant à gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques. Une enquête IPSOS, commandée par la filière des Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques, et soutenue par l'ADEME, indique que chaque foyer français possède à domicile, tenez-vous bien, près d'une centaine d'équipements électriques et électroniques !!! Ces produits, utilisés ou non, peuvent être un frigo, un lave-linge, un sèche linge, un radio-réveil, de petits appareils électroniques, des outils, des jouets, des luminaires. Un appartement est en moyenne équipé de 73 équipements de ce type, contre 118 pour les maisons. 

Le poids de l'électronique est estimé à 200 kg par habitant ! Est-ce que cela sera suffisant pour éclairer nos consciences ?

Sophie COCARD

Mes sources : plaquette d'information ADEME : réduire sa facture d'électricité. www.ecologie-france.com . Photo de Pexels 9144 sur Pixabay

lecture 119 lectures
thumb 2 commentaires
2
réactions

Commentaires (2)

avatar

Sophie Cocard il y a 2 ans

Je vous remercie, c'est encourageant ! J'écris avec le coeur et la conviction que chacune et chacun d'entre nous pouvons faire bouger les lignes, agir en tant que citoyens / consommateurs pour aider notre belle Planète. Mais si l'éveil des consciences ne se fait pas maintenant, bien qu'il soit déjà tard, nous le payerons bientôt. Dans certains coins du globe, cela a malheureusement commencé.
Excellente publication qui participe à éveiller les consciences ! Je vais partager et bientôt sur Panodyssey on pourra faire des playlists thémathiquea pour regrouper des publications qui partagent une cause …,

Bravo, totalement solidaire !

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Environnement
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur