Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les résistances aux changements résistent aux changements.

Les résistances aux changements résistent aux changements.

Publié le 14 févr. 2021 Mis à jour le 14 févr. 2021 Entrepreneuriat et start-up
time 2 min
2
J'adore
1
Solidaire
1
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 198 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les résistances aux changements résistent aux changements.

J’accompagne  en temps réels,  de projets réels, sur des enjeux réels et changements réels des équipes de direction et groupes de managers. J’applique des méthodes de type  « action learning » en suivant un protocole simple que j’ai inventé lorsque j’étais chez Cegos : ART - Agir- Reflechir- Transposer. Je  les invite d’abord à s’accorder sur leurs buts et les objectifs qu’ils poursuivent ainsi que leurs critères de réussite à une date choisie par eux. Puis nous passons à la phase « état des lieux » consistant à répertorier leurs ressources et les freins possibles. Très souvent émergent dans leurs propos les résistances au changement des équipes et des personnes. Je leur demande alors de me décrire quelles sont ces résistances et comment ils les interprètent. Cinq explications l’emportent en tête du hit parade.

  • Explication psychologique : « Les problèmes sont liés au caractère des individus. Certains aiment le changement, d’autres pas. »
  • Explication normalisante : « Tout le monde devrait comprendre que nous sommes dans la nécessité de changer. »
  • Explication magique : « Les choses s’arrangeront d’elles mêmes », ou « de tous temps, les gens ont résisté au changement. »
  • Explication logique : « La vision et les raisons du changement étant explicites , ils ne peuvent qu’accepter de s’y investir. »
  • Explication politique : « Certains sont manipulés par des agitateurs et des syndicalistes pour saboter les changements, pourtant impératifs à l’adaptation de notre entreprise. »

Toutes ces explications s’insèrent dans un paradigme où les résistances au changement sont anormales, illogiques, erronées et à combattre. Je les laisse un moment se lamenter et critiquer, chacun y allant de sa sur-enchère. 

Après ce temps d’expression des passions tristes, je commence par affirmer à la cantonade : « vous avez de la chance ! » Je laisse planer un silence...

Puis j’ajoute : «  ces résistances sont les signes que le changement est en train de s’effectuer. »

Je vous laisse imaginer l’effet de cette intervention sur les participants.

 

hNB : pour les amateurs de systémique ce type d’intervention participe des prescriptions paradoxales provocatrices.

 

lecture 198 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min
Exclusivité
Exclusivité

Très sensible aux arguments de la vendeuse, un juste mot pour l'entreprenant qui voudrait seul l'affaire !

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur