Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
La vie angoissante de l'Entrepreneur Moderne

La vie angoissante de l'Entrepreneur Moderne

Publié le 28 juin 2023 Mis à jour le 28 juin 2023 Entrepreneuriat et start-up
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 63 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

La vie angoissante de l'Entrepreneur Moderne

Au risque de passer pour le vieux con qui rabâche sans cesse Ô combien "c'était mieux avant", j'aimerais aujourd'hui te parler d'un fléau qui touche beaucoup d'entrepreneurs, même si très peu sont près à l'avouer.

Quand j'ai choisi de devenir indépendant, j'avais l'impression que les choses étaient plus simples.

Alors qu'en vrai, tout était plus compliqué qu'aujourd'hui : que ce soit les démarches administratives, trouver des clients, se faire connaitre, ... franchement, les choses sont tellement plus faciles aujourd'hui.

Mais ce n'est pas le souvenir que j'ai de mes débuts en tant qu'indépendant, en 2007.
Et encore, j'ai démarré mes premières activités en 2002, en parallèle à mon activité salariale. 

Franchement, j'ai le souvenir de beaucoup "d'insouciance", d'une période où j'étais simplement heureux de faire ce que j'avais envie de faire, d'une période où j'étais fier de m'être lancé et de développer mon truc alors que personne n'aurait parié un centime sur ma réussite.

Pour être franc, à cette époque, je m'en tapais un peu de ce que les autres pensaient ou croyaient pouvoir penser de moi.

Et personnellement, je m'en tapais de ce que faisaient Jean-Michel ou Gustave de leur côté.

C'était la belle époque où les réseaux sociaux n'avaient pas encore envahi nos vies, nos pensées, nos poches et nos préoccupations.

C'était le temps où ce qui comptait le plus, c'était de vivre notre activité sans avoir besoin de l'exposer aux autres.

C'était une période où le nombre de followers, le nombre de likes, le nombre de commentaires n'avaient aucun impact sur notre niveau d'humeur.

C'était l'époque où on vivait sans ce besoin compulsif de se la comparer avec les milliers de "voisins" entrepreneurs qui peuplent aujourd'hui le monde du web et qui aiment se vanter de leur vie merveilleuse dans un pays exotique, le long d'une plage magnifique, au volant d'une luxueuse voiture dans laquelle a pris place une femme à la beauté envoûtante.

Aujourd'hui, il y a quelque chose d'angoissant dans la vie des entrepreneurs.

Cette exposition quasi permanente à la "réussite" des autres impliquent que l'on se compare, malgré nous, à ce que les autres font. Et même si nous avions de quoi être fiers de ce que l'on a accompli, on se retrouvera toujours en face d'un gars ou d'une nana qui a fait mieux et qui nous rappellera (indirectement) à quel point on est nul part.

Et de voir ainsi notre fierté s'envoler... se transformer en sentiment d'infériorité que l'on voudra combattre en essayant de faire mieux OU en essayant de... paraître mieux !

Et c'est ainsi qu'au fil des mois et des années, certaines personnes finissent par mettre plus d'énergie dans le paraître que dans l'être et le faire.

Alors je sais... certains me diront :

"Oueh mais non Olivier justement, moi je suis un Entrepreneur Authentique et bla-bla-bla et bla-bla-bli"

Entrepreneur Authentique ?
Sérieusement ?

Les seuls entrepreneurs vraiment authentiques sont ceux qui n'ont pas besoin d'adosser cet adjectif à côté de leur statut d'entrepreneur et qui vivent bien loin des réseaux et de toutes leurs dérives.

Je te l'avais dit en intro : cette publication risque de me faire passer pour ce vieux con réac mais je l'assume.

Je suis de plus en plus persuadé que les réseaux sociaux ne sont pas un bien pour l'humanité, qu'ils n'apportent rien.

Pense à cela un instant :

Que seraient nos vies si les réseaux sociaux n'avaient jamais existé ?

A quoi passerions-nous notre temps libre ?
Quelles seraient nos relations avec nos amis, nos proches ?
Notre vie ne serait-elle pas moins angoissante sans être en permanence dans la compraison ?
Ne serions-nous pas simplement plus heureux car... plus "ignorant" ?

Au fond... ne serions-nous pas réellement plus AUTHENTIQUES sans avoir besoin de le dire à tout bout de champ, comme pour se rassurer soi-même ?

Car l'authenticité, c'est être sincère et c'est être vrai : l'inverse de ce qui nourrit les réseaux sociaux aujourd'hui.

Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui mais je souhaiterais t'inviter à réfléchir à ceci :

Comment serait ta vie d'entrepreneur sans les réseaux sociaux ?

Décris cette vie de la façon la plus précise possible et garde cela en tête pour les t'en rappeler les jours où tu auras l'impression de te noyer dans ces réseaux.

Car il ne s'agit pas de tout quitter et de fermer tes comptes mais juste de te rappeler que l'angoisse que beaucoup d'entrepreneurs modernes ressentent trouve son origine dans ces réseaux.

Et que de la disance avec, parfois en prendre tu devras !

A bientôt.

 

lecture 63 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur