Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Apologie de la Décadence Personnelle

Apologie de la Décadence Personnelle

Publié le 27 juin 2023 Mis à jour le 27 juin 2023 Entrepreneuriat et start-up
time 4 min
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 92 lectures
3
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Apologie de la Décadence Personnelle

Cette époque a quelque chose d'un peu fou...

Et il m'arrive souvent de me demander comment nous en sommes arrivés là.
Pourtant, tout semblait prometteur pour les années 2000 et les suivantes...

  • La technologie nous aide de plus en plus.
  • L'accès à l'information s'est littéralement démocratisé au point où cette information n'a plus aucune valeur aux yeux de la plupart des gens qui la consomment comme un vulgaire snack avalé entre midi et 16h.
  • Faire ce que l'on veut de sa vie, sans être obligé de suivre les "codes" que la société semble vouloir imposer, est devenu un jeu d'enfant.

Malgré cela, de plus en plus de personnes se retrouvent paumées, perdues, déprimées avec parfois cette douloureuse impression qu'elles ont foiré leur vie, qu'elles ne savent plus vers où aller, qui doutent de tout et de n'importe quoi, qui remettent sans cesse en question leur moindre choix.

Heureusement, pour toutes ces personnes, une solution existe...

Une solution ?
Non, un miracle séculaire remis au goût du jour sur les réseaux à coups de publicités, d'annonces, de formations, de coachings et autres webinaires.

Le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Cette pratique a été hissée au rang de nécessité absolue pour avoir une vie heureuse :

✅ Tu es paumé dans ton job et tu ne sais plus quoi faire dans ta carrière ?
==> DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

✅ Tu es en perte de sens dans ta vie, ta midlife crisis t'en fait voir des vertes et (surtout) des pas mûres et tu ne sais plus vers qui te tourner ?
==> DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

✅ Tu es coach, thérapeute, freelance, entrepreneur et t'as envie de tout exploser au niveau de tes résultats pour faire ton meilleur CA de tous les temps ?
==> DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

✅ Tes enfants sont exécrables, ils foutent le bordel dans ta maison et c'est limite s'ils ne lèvent pas la patte sur toi pour montrer c'est qui le dominant ?
==> DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

✅ T'as envie de devenir entrepreneur, de quitter ton job 8-17 qui te sort par tous les trous mais tu ne sais pas quoi faire ?
==> (deviens coach en) DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

On entend tellement partout ces deux mots que cela en devient ridicule.

Alors oui, aujourd'hui j'avais envie de faire l'apologie de la DÉCADENCE PERSONNELLE car après tout, y'en a marre d'avoir toujours ce besoin de se développer, de grandir, de s'améliorer, de "devenir une meilleure version de soi-même".

Et si la formule du bonheur se cachait dans cette décadence personnelle plutôt que dans une recherche quasi perpétuelle d'amélioration ?

Après tout, rien dans ce bas monde ne peut évoluer en permanence sans s'essouffler !
Même les marchés financiers vivent des replis et des périodes de consolidation pour mieux avancer.

Alors, aujourd'hui (juste aujourd'hui), laisse-moi te proposer une alternative :

✅ Tu es paumé dans ton job et tu ne sais plus quoi faire dans ta carrière ?
==> Arrête de te prendre la tête ou de te foutre la pression... c'est qu'un putain de job, c'est pas toi, c'est pas ta vie, ça ne représente pas qui tu es...

Fais ce que tu dois faire sans prise de tête et si ça plait pas à ton patron, envoie-le valser !

✅ Tu es en perte de sens dans ta vie, ta midlife crisis t'en fait voir des vertes et (surtout) des pas mûres et tu ne sais plus vers qui te tourner ?
==> Oui tu es au milieu de ta vie et chaque jour qui passe te rapproche un peu plus du rideau final...

Et alors ? Là, tu me lis donc tu es en vie, non ?

N'oublie pas que le meilleur moyen pour ne plus être en "perte de sens", c'est d'arrêter de chercher un sens à tout ça. Vis ta putain de vie et laisse-le reste au développement personnel.

✅ Tu es coach, thérapeute, freelance, entrepreneur et t'as envie de tout exploser au niveau de tes résultats pour faire ton meilleur CA de tous les temps ?
==> Bouge-toi le cul et va chercher des clients. Point.

Mais si tu veux une version alternative plus douce, la voici :

Demande-toi pourquoi tu veux absolument faire ton "meilleur CA" avec ton activité ? N'y aurait-il pas de l'ego derrière tout ça ? Ne serait-ce pas simplement pour pouvoir te la raconter devant tes amis ou sur tes réseaux ?

Franchement, laisse-toi vivre...

Si ton activité t'apporter du bonheur et du plaisir, on s'en moque de devoir toujours faire plus et toujours plus de CA.

✅ Tes enfants sont exécrables, ils foutent le bordel dans ta maison et c'est limite s'ils ne lèvent pas la patte sur toi pour montrer c'est qui le dominant ?
==> Envoie tes enfants chez leurs grands-parents, profite d'un week-end avec ta compagne ou ton compagnon, va crier un grand coup au milieu de la forêt et quand tu rentres... fous le bordel dans ta maison avec les enfants, défoule-toi, joue avec eux et arrête de vouloir faire d'eux des adultes avant l'âge.

✅ T'as envie de devenir entrepreneur, de quitter ton job 8-17 qui te sort par tous les trous mais tu ne sais pas quoi faire ?
==> Et beh cherche mais surtout, ne te lance pas dans la première activité où tu te dis "ah putain, ça pourrait être bien ça" mais pose-toi simplement cette question :

Qu'est-ce qui me procure du plaisir et me passionne à tel point que j'aurai la patience et la persévérance de continuer même si ça me prend des mois ou des années pour avoir des résultats ?

Voilà ce que je te propose mais bien entendu, en bon non-conseiller que je suis, je préfère te prévenir :

Tout ceci ne représente pas des conseils à suivre aveuglément mais doit simplement (au pire) te faire rire ou (au mieux) te pousser à réfléchir.

A très vite !

lecture 92 lectures
thumb 0 commentaire
3
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Entrepreneuriat et start-up
Le syndrome du Schtroumpf
Le syndrome du Schtroumpf

  Vous avez mal au coccice ?Vous souffrez du syndrome du Schtroumpf !Comme, j’en su...

Sophie Viguier Correctrice
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur