Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Les bienfaits de la méditation

Les bienfaits de la méditation

Publié le 23 avr. 2024 Mis à jour le 23 avr. 2024 Éducation et formation
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 10 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pensées ou un objet, dans le but d’apaiser son esprit et d’atteindre un état de pleine conscience.

Elle est source d’inspiration pour de nombreux écrivains, qui y trouvent un moyen de se ressourcer, de se libérer ou de se transcender.

La méditation est un silence intérieur qui précède la parole créatrice.”

Christian Bobin, écrivain français.

Selon une étude de 2014, méditer chaque jour pendant 30 minutes augmente la créativité. Ainsi, la créativité ne serait pas un don inhérent à un petit nombre de personnes, mais plutôt une habileté qui peut être développée à l'aide d'habitudes de vie plus saines comme la méditation.

Améliorer la créativité et l’imagination

Cette pratique peut stimuler le cerveau droit, qui est responsable de la pensée divergente, c’est-à-dire la capacité à générer des idées originales et variées. Par ailleurs, cet exercice peut aussi favoriser l’intuition, l’inspiration et la spontanéité, qui sont des qualités essentielles pour un écrivain.

Ainsi, Victor Hugo affirmait que “la méditation est la respiration de l’âme” et que “l’inspiration vient de là”. De même, Marcel Proust déclarait que “la vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c’est la littérature ; cette vie qui, en quelque manière, habite à la fois dans le papier et dans notre âme, c’est la seule vie où nous puissions être à la fois libres et vrais, c’est-à-dire heureux”.

Renforcer la concentration et la mémoire

La méditation peut aider à réduire les distractions, les pensées parasites et le stress, qui sont des facteurs qui nuisent à la performance cognitive.  Par ailleurs, cet pratique augmente la capacité d’attention, de mémorisation et de rappel, ce qui facilite le processus d’écriture et la qualité du texte.

Ainsi, méditer, c’est aussi écrire mieux. Comment ? En se concentrant sur le moment présent, en libérant son esprit des jugements et des peurs, en accédant à des niveaux de conscience plus profonds. De plus, la méditation peut favoriser le bien-être émotionnel, la confiance en soi et la motivation, qui sont des atouts pour se lancer dans l’aventure de l’écriture. Méditer, c’est donc écrire avec son corps, son cœur et son âme.

Développer la confiance en soi et l’estime de soi

La méditation peut aider à prendre du recul sur ses émotions, ses jugements et ses attentes, ce qui peut permettre de se libérer de la peur de l’échec, du rejet ou de la critique. Par conséquence, un tel exercice va aider à renforcer le sentiment de compétence, de satisfaction et de fierté, ce qui peut motiver à écrire et à partager son travail.

Comment ? En se concentrant sur le moment présent, en libérant son esprit des entraves, en accédant à des niveaux de conscience plus profonds. 

Et si vous testiez ? 

Je vous propose un petit exercice qui vise à vous aider à libérer votre potentiel créatif, tout en vous permettant de découvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles solutions ou de nouvelles expressions. 

Allons-y !

  1. Choisissez un objet qui vous inspire, que ce soit un objet réel ou imaginaire, concret ou abstrait, familier ou étrange.
  1. Fermez les yeux et respirez profondément pendant quelques minutes, en vous concentrant sur votre objet.
  2. Ouvrez les yeux et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit à propos de votre objet, sans vous censurer ni vous corriger. Laissez libre cours à votre imagination et à votre intuition.
  3. Quand vous avez terminé, relisez ce que vous avez écrit et observez les associations d’idées, les images, les métaphores, les émotions ou les souvenirs que votre objet a suscités en vous.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez en savoir plus sur la méditation, je vous invite à consulter ces sites web :
Comment méditer pour les débutants: 14 étapes
Leçon de littérature et méditation sur l’Histoire, entretien avec l’écrivain Ian McEwan
Podcasts – Pratiquer la Méditation

Texte de L. S. Martins. 
Image créée par L. S. Martins à l'aide de DallE 3

lecture 10 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Éducation et formation
Honte
Honte

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Déshonneu...

Bernard Ducosson
1 min
Séparation
Séparation

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Dans son couple t...

Bernard Ducosson
1 min
Contumace
Contumace

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur