Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Voyages
Un semestre aux Pays Bas

Un semestre aux Pays Bas

Publié le 3 avr. 2020 Mis à jour le 29 sept. 2020 Curiosités
time 2 min
CREATIVE ROOM

Voyages

Accueil
3
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 181 lectures
4
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Un semestre aux Pays Bas

Un semestre aux Pays-Bas, vivre dans un container.

J'ai vécu pendant 6 mois aux pays, dans le cadre d'un échange universitaire, aux Pays-Bas, plus particulièrement à Groningen, une ville qui se situe à deux heures de Amsterdam.

Il faut savoir que Groningen est une ville très étudiante, où il y a énormément d'erasmus, qui restent en moyenne 6mois/1an et il est donc très difficile de trouver un logement, surtout qu'il est plus difficile de louer un logement pour un étranger que pour un néérlandais. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un logement et encore plus une colocation, j'ai donc choisi une alternative, vivre dans un container.

La culture des Pays-Bas est assez différente de la culture française sur plusieurs points.

D'un point de vu scolaire, les étudiants sont beaucoup plus autonomes qu'en France. Par exemple, ils n'ont pas beaucoup de cours, personnellement j'avais 6h de cours par semaine. Mais on devait beaucoup plus travailler chez soi à l'aide de livres conseillés par nos professeurs. La participation en classe est également beaucoup plus importante qu'en France, ainsi que la rigueur. Personnellement, je trouve que si on est pas habitué à travailler comme ça, c'est très dur. 

Ensuite, dans la vie de la ville, les magasins ferment beaucoup plus tôt qu'en France. Par exemple, il faut pas avoir envie de faire du shopping à 17h car tout sera déjà fermés. 

Les restaurants sont remplis à 19h et vides à 21h. 

Ce n'est pas une rumeur, tout se fait en vélo. C'est beaucoup plus simple de se déplacer en vélo qu'en voiture par exemple, même en rentrant de soirée. A partir d'un moment, tout le monde s'habitue à ce mode de déplacement car il n'y a pas beaucoup de bus non plus. J'ai pris une fois le bus en attendant 1h qu'il passe. Et petite différence par rapport à la France, il faut passer son ticket quand on rentre dans le bus et quand on en sort.

Je trouve personnellement que quand la ville est bien équipée, il est très facile de se déplacer quand on veut et partout, et en plus c'est écologique et on fait du sport. On faisait même nos courses avec le vélo, il suffit de mettre un panier et c'est parfait.

A part les cours qui étaient très durs, j'ai adoré mon échange et je conseille tout le monde à faire un échange si ils en ont la possibilité. L'ambiance erasmus est une très bonne ambiance.

 

lecture 181 lectures
thumb 0 commentaire
4
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min
Sur le banc du temps 
Sur le banc du temps 

  Sur le banc du temps Il attend que ça se passe Le petit vieux dans son blouson

Mathias Moronvalle
1 min
Chapitre 2
Chapitre 2

Mardi 2 avril 2022 Le r&eac...

Aurore Dulac
13 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur