Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Voyages
Un semestre aux Pays Bas

Un semestre aux Pays Bas

Pubblicato 3 apr 2020 Aggiornato 29 set 2020 Curiosità
time 2 min
3
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb 0 commento
lecture 181 letturas
4
reaziones

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Un semestre aux Pays Bas

Un semestre aux Pays-Bas, vivre dans un container.

J'ai vécu pendant 6 mois aux pays, dans le cadre d'un échange universitaire, aux Pays-Bas, plus particulièrement à Groningen, une ville qui se situe à deux heures de Amsterdam.

Il faut savoir que Groningen est une ville très étudiante, où il y a énormément d'erasmus, qui restent en moyenne 6mois/1an et il est donc très difficile de trouver un logement, surtout qu'il est plus difficile de louer un logement pour un étranger que pour un néérlandais. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un logement et encore plus une colocation, j'ai donc choisi une alternative, vivre dans un container.

La culture des Pays-Bas est assez différente de la culture française sur plusieurs points.

D'un point de vu scolaire, les étudiants sont beaucoup plus autonomes qu'en France. Par exemple, ils n'ont pas beaucoup de cours, personnellement j'avais 6h de cours par semaine. Mais on devait beaucoup plus travailler chez soi à l'aide de livres conseillés par nos professeurs. La participation en classe est également beaucoup plus importante qu'en France, ainsi que la rigueur. Personnellement, je trouve que si on est pas habitué à travailler comme ça, c'est très dur. 

Ensuite, dans la vie de la ville, les magasins ferment beaucoup plus tôt qu'en France. Par exemple, il faut pas avoir envie de faire du shopping à 17h car tout sera déjà fermés. 

Les restaurants sont remplis à 19h et vides à 21h. 

Ce n'est pas une rumeur, tout se fait en vélo. C'est beaucoup plus simple de se déplacer en vélo qu'en voiture par exemple, même en rentrant de soirée. A partir d'un moment, tout le monde s'habitue à ce mode de déplacement car il n'y a pas beaucoup de bus non plus. J'ai pris une fois le bus en attendant 1h qu'il passe. Et petite différence par rapport à la France, il faut passer son ticket quand on rentre dans le bus et quand on en sort.

Je trouve personnellement que quand la ville est bien équipée, il est très facile de se déplacer quand on veut et partout, et en plus c'est écologique et on fait du sport. On faisait même nos courses avec le vélo, il suffit de mettre un panier et c'est parfait.

A part les cours qui étaient très durs, j'ai adoré mon échange et je conseille tout le monde à faire un échange si ils en ont la possibilité. L'ambiance erasmus est une très bonne ambiance.

 

lecture 181 letture
thumb 0 commento
4
reaziones

Commento (0)

Ti piacciono gli articoli su Panodyssey?
Sostieni gli autori indipendenti!

Proseguire l'esplorazione dell'universo Curiosità
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti