Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
My Pandemic Story, le premier concours d'écriture à l'initiative du média en ligne Worlcrunch, Panodyssey et du consortium européen CREAeu

My Pandemic Story, le premier concours d'écriture à l'initiative du média en ligne Worlcrunch, Panodyssey et du consortium européen CREAeu

Publié le 12 juil. 2022 Mis à jour le 12 juil. 2022 Curiosités
time 3 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 196 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

My Pandemic Story, le premier concours d'écriture à l'initiative du média en ligne Worlcrunch, Panodyssey et du consortium européen CREAeu

La première année

Il y a trois ans, rien n'aurait pu prévenir de ce qui allait se produire. Il y avait des signes annonciateurs mais honnêtement, qui les prenait au sérieux ? Et puis moi, alors élève en seconde générale, je n'en avais pas grand chose à faire de ce qu'il pouvait se produire. Je voulais juste continuer ma vie tranquille. Mais ce soir-là, à l'internat, tout a basculé. Un cri surgit, annonçant le confinement : On n'a plus cours ! J'ai donc fait ma valise, et je suis partie comme tout le monde le lendemain. Je ne comprenais pas ce qu'il m'arrivait. Mes tracas du quotidien ont diminué, mais au fur et à mesure que le temps passait, que j'étais confinée et que je faisais mes cours à distance, j'ai lâché prise. Que pouvait-il m'arriver ? Après tout, j'étais enfermé dans une cage qui me laissait à peine respirer. La fin de mon année s'acheva sans que je puisse me libérer de tout cela, je n'en avais pas encore réellement conscience. 

La deuxième année

L'année suivante, j'étais donc en première générale. Tout allait bien au début, j'ai rencontré de nouvelles personnes. J'ai commencé à vivre ma vie d'ado même s'il y avait ces masques, barrières de notre expression. Et puis bon, ça n'allait pas durer pour toujours, on pouvait encore le supporter. Les jours s'enchaînent rapidement et puis patatra. On retourne en semi-distanciel. Pour moi, ça a été le coup fatal. Plus de motivation, plus de concentration, plus d'énergie tout simplement. Comme on dit, j'en avais ras la casquette. Et pourtant, je me suis accrochée. J'ai essayé de rester présente, de m'accrocher au peu qu'il me restait mais ce fut l'enfer. Et ma deuxième année de lycée prit fin aussi vite qu'elle avait commencé.

La troisième année

Ma dernière année apparut au tournant, avec de nouvelles promesses. Au premier trimestre, j'ai su rebondir et donner de bons résultats, comme si ces deux dernières années n'avaient été que du vent. Mon deuxième trimestre, comment dire ? J'ai commencé à tanguer dangereusement. Perdue, à la ramasse. Toujours en retard. Peur de ce qui pouvait se produire. Mon énergie m'a de nouveau quitté, mon amour des cours avait disparu. Détruit par les courants des divers confinements et restrictions. Plus d'envie, je me suis tournée vers autre chose : ma passion qu'est l'écriture. Et j'ai commencé à écrire un roman, des nouvelles, des poèmes. Mais là encore, j'ai été entravée par les cours, terrible adversaire de mon imagination. Les cours m'ont demandé toujours plus d'efforts. J'étais tellement épuisée mentalement, il fallait que ça s'arrête. Les épreuves du bac ont eu lieu, et je me suis retrouvée confrontée à mes peurs scolaires. Mais pas de marche arrière possible, c'est un examen. Le troisième trimestre a pris le relais, m'apportant une vague de créativité. C'est la seule chose qui m'importait, et au diable les cours ! Mais le Grand Oral s'approchait vite, trop vite. Il fallait rester sérieux, et mes angoisses ont repris le dessus. Malgré tout, je suis restée fidèle à moi-même pour cette épreuve : j'ai usé de mon imagination pour contourner les règles et ne pas être trop "scolaire" pour cette épreuve. Un moment difficile mais qui fut couronné de succès du fait que j'ai fait quelque chose d'imposer selon mes désirs, sans me conformer aux règles strictes de l'Education Nationale. 

Pour conclure

Cette pandémie m'a apporté de belles choses en me retournant vers l'écriture mais cela a aussi, et surtout, détruit de nombreuses choses en moi. Je ne sais pas si je pourrais m'en remettre, mais ce sera pour toujours différent.

lecture 196 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur