Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chapitre 3

Chapitre 3

Publié le 25 mars 2022 Mis à jour le 25 mars 2022 Curiosités
time 28 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 127 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chapitre 3

Chapitre 3

Quand je sortais de ce songe incertain, je n'étais pas indemne. J'avais perdu mes certitudes, arrogantes, d'être humain : celle de se placer au-dessus des autres animaux de la terre. Si quinze autres personnes étaient passées ici, dans cette voie sans issue, ce ne pouvait être que des bêtes ou des Martiens ?

J'avais vu un reportage sur l'existence de l'eau sur Mars. Dans l'état de mes connaissances actuelles, c'est un élément essentiel de toute vie. Enfin, c'est ce que je croyais !

Dans ce conduit hors du temps, j'apprenais que je n'avais pas de besoin alimentaire, élémentaire mon cher Buffone...

Mais depuis combien de temps suis-je perdu dans ce no man's land ? Je n'avais ni montre, ni calculatrice. Encore moins d'ordinateur, et je me trouvais dans l'état de ceux qui ont pour gourmandise les paradis artificiels, dont la mission sous acide devient impossible, évaluer les unités temporelles : une seconde passe à la vitesse d'un quart d’heure et une journée ressemble au supplice d'une fuite d'eau.

Désorienté et désappointé, je ne pouvais même pas pointer au chômage et reprendre un peu les couleurs de la civilité et ses règles de société. Non, rien. Je ne pouvais exister que par les souvenirs et ses délires d'enfance.

Mon premier bain, ce devait être en été, et peu au courant des phénomènes de marée. Je nageais sauce Guillaume. Les mains au fond grattant le sable, la vase, et j'avançais. Aussi fier qu'un cheval en rut, je m'amusais. Mes parents étaient lointains, comme d'habitude.

Serein, je continuais mes découvertes et m'éloignais de quelques mètres. Quand soudain, plus de fond, et loin de fondre en larmes, je bougeais pieds et mains. Miracle, ce n'était ni un crawl, ni une brasse, mais la nage petit chien, pour un peu j'en aurais aboyé de plaisir...

Je m'évadai de ce flou artistique en suivant les coursives de mon passé. L'illusion d'exister devenait réelle et je m'y abandonnai. Pêché de jeunesse, offense de justice, tout y passait, ainsi j'évitais la crise de nerf et les paroles en l'air. Je me souviens de ses courses folles en vélo, mon tas de ferraille avait des vitesses et je me prenais pour un champion, sur les routes de mes turbulences.

Combien de fois avais-je levé les bras ?

Pire que si j'avais gagné la grande boucle...

Peu modeste, j'aimais dépasser les autres, montrer ma puissance. Or, souvent le gazon à eu raison de moi et de mes excès de motivation. Moins violent cependant que les répétitions de perte de contrôle, et le dos sur le bitume qui déchire votre peau, blessant votre amour propre. Combien de chutes au total ?

Je cherchais un passage, une piste d'atterrissage dans ma vie et je devais contenir des envies de vieillesse. La fée, une nouvelle fois, avait pris la tangente et je devais trouver des ressources en vase clos. Je voulais avancer alors j'avançais.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, mes pensées volaient et je devais en convenir, l'univers avait des vrais airs de labyrinthe. Pas un classique, noir et gris poussière, non. Celui-là avait un arrière goût d'années soixante et des ballades de coccinelles. J'y évoluais sans souffrance, sans défiance et sans orientation. Où était le sud, le nord ?

Aucun soleil, un désastre qui me laissait songeur et désappointé. J'avais perdu mes points de repère et je naviguais dans le brouillard, sans l'aide électronique d'un G.P.S.. J'allais de couloirs en couloirs à la recherche de questions et je ne pouvais pas retenir les leçons de mes lectures d'enfant, le petit Poucet s'était égaré dans ma mémoire.

L'horreur éternelle. Je n'arrivais pas à éteindre ma parole interne, mes pensées revenaient sans cesse, affligeantes de fatigue. Insomnie permanente qui promenait sa démence dans mes entrailles, ou si j'ose le dire, mes viscères.

Une balade en errance sans projet, le boulet de la conscience en éveil. J'avançais, vite, vitesse supersonique, pouvoir unique et stagnation au carrefour de mes points d'interrogations. Plus je voulais m'éteindre, me mettre à l'arrêt, trouver une aire de repos, moins je conservais ma patience.

Au final, une certaine violence ôtait ses chaînes de pudeur et sortait de l'ombre. J'avais oublié mon fond de nature, celui de mes gènes. L'instinct de conservation et la négation de la mort. Triste conversation souterraine, qui prenait son essence dans mes veines. La solitude est vraiment vilaine qu'elle soit volontaire ou provoquée par un système, un homme sans son contraire est un corps mort. Aussi vrai que le vert et le rouge sont complémentaires. Face à moi un œil de puma s'ouvrait...

Inutile de dire que la peur du cauchemar récurrent revenait. Avez-vous déjà imaginé pénétrer une tête de guépard ?

Toute raison gardée, ce n'était qu'un gros chat, pas une panthère célibataire et je profitais d'un léger éclair de génie. Mort ou vivant ?

Si je suis le premier, je ne risque plus rien. Rien d'autre que l'errance éternelle aux confins des ténèbres. Ce qui, en soi, ne pouvait être pire que ma situation actuelle.

Seconde solution, vivant, je risquais la mort et donc la fin de mon calvaire. J'avoue maintenant que je sentais ce risque limité, un ange devait me protéger. Je sentais son aura qui éloignait mes doutes. Alors j'avançais vers cette lueur dominante l'esprit ouvert, presque libre et sûr.

Un champ de lumière vert et bleu s'alignait devant moi, barreau d'une prison imaginaire. J'avais une peur électrique de ce qui se trouvait derrière. Pourtant, je devais savoir et ma curiosité était plus forte que mon fond d'angoisse. Que risquais-je, une

hallucination ?

Il faut toujours se méfier des apparences tranquilles, derrière peut se cacher l'enfer. Ainsi sont faits les faux-semblants, j'avançais...

Je pensais au mystère Océan et ses ressources insoupçonnables, que je dessinais : calmars géants, méduses translucides aux tentacules folles et dangereuses. Les nuits sous- marines sont étranges et lumineuses. Je souriais en pensant aux artifices phosphorescents de ses gaz qui se projettent en spectacle.

Les harpons des crinières de lion, spécialement urticants ne m'effrayaient plus, pas plus que ces lignes vertes qui s'agitaient dans ce bleu et devenaient magnifiques, leur mariage créant des étincelles vermillon. Ce bijou d'un rouge magique naissait devant moi, il illuminait ma conscience, et tout devenait clair. Je devais aller chercher le centre du diamant, ce carré qui m'invitait dans son œil.

Avant de devenir solide, la vie était un voyage de mots et de couleurs florissantes. Plus l'on va vers le ventre de l'univers, moins il existe de lumière. Ainsi par contraste et contradiction, chaque éclair de couleur devient une hallucination permanente, pour celui qui la perçoit.

La pensée créatrice avait dû croire ce qu'elle pouvait voir et ainsi était née la vie.

Moi, dans ce cas présent, je devais oublier mon identité de perception et redevenir nourrisson. Avide de découverte, j'avais des envies de crèche et de compagne. Ce besoin de revoir le paréo d'Agnès, son front et ses colères. Me fondre d'amour et me glisser dans ses draps, volutes évanescentes de joie et d'équilibre.

Les grilles accaparaient tous mes sens, cette prison que j'imaginais sans gardien me vidait. Depuis le début, je cherchais des portes, des fenêtres, une ouverture pour une éventuelle sortie vers mon train train de vie. Retrouver mes encres de Chine et les traits ensorcelants du dessin. En quelque sorte, je rêvais de retrouver le cocon de mes habitudes.

Petit cocon deviendra papillon et prendra son envol d'un jour, écrasé par le défi du temps. L’œil cachait sa forêt de sang, je me retrouvais en son cœur et j'écoutais ses battements. Le signe que l'âme respire et donc par déduction : la certitude d'exister.

Loin de m'enfoncer dans cette solitude, je nageais dans des seaux de globules blancs, des bancs et des bancs, une mère...

Tu as trouvé ta vérité, et elle enlève tout tes maux, non ?

Terrible coïncidence et effacement du silence. Pour une fois, je me sentais bien dans ce bain, dans ma peau. La petite fée resplendissait, aussi belle et sensible qu'un rayon de soleil. Je l'entendais, elle remplissait mes artères de joie de vivre. J'avais chaud.

Attention petit homme, l'orange parfois s'avère amère!

Agaçant l'animal, elle avait toujours raison et je me sentais perdu dans ce nuage bleu.

Tout l'alentour se transformait et le fruit, que naguère on distribuait à Noël, disparaissait sans trace, ne laissant autour de mon entité que le liquide de notre terre. Ce dernier ôtait en moi toute trace de douleur, en fonçant sa teinte outremer.

La vanité est une bien mauvaise habitude, au creux de cette majesté envoûtante, cette attitude, soyez en certains, rendrait fou. La camisole isole et sans came je continuais à dériver dans ce monde de connaissance où pas une célébrité ne circulait. Tournesol se montrait toujours servile et aimable, elle accompagnait mon destin, de peur que je ne marche dans la fosse à purin et que de ma personne, il ne reste plus rien...

Le bleu devint indigo, des murs, enfin du solide. J'avoue que l'idée même de revoir, ne serait-ce qu'un instant, un repère spatial animait mon esprit et le remplissait de joie. Le fond d'une pièce, était-ce la fin de mes vagues à l'âme ?

Suspendu dans les airs, en lévitation, un bois de traverse bleu clair. Curieux. Puis naissance simultanée de deux entités lumières, vert cyan et rose peau, aux éclats complémentaires qui semblaient créer un oeuf qui me transperçait. Une voix sortit d'outre- tombe :

Ne tremble pas, ce n'est pas une révélation.

Je ne croyais pas à l'anthropomorphisme. Mais là, je restais coi, glacé et je n'avais aucun miroir à porté de mains. Et par conséquent, je n'avais plus connaissance de mes propres contours, avais-je encore une image ?

Et si oui, est-ce que ce monstre de courant magnétique et d'une beauté maléfique me copiait ?

Ignorant et agnostique, je tentais de ne pas ressembler à une feuille morte, peu curieux de me voir réfléchir sur cette paroi devinée.

Avance, n'aie pas peur !

Facile à dire, donner des ordres. Je me sentais un peu comme un fantassin partant à l'assaut, or aucune substance secrète ne vidait mon corps de ses sensations. Désarmé, j'allais en pantin vers le filet que l'on me tendait, espérant seulement, et un brin veule, que ce ne soit pas un piège.

J'étais vert et la poisse englobait mon âme de tout son poids. Plus à l'aise face à une fée que face à des hologrammes je perdais des kilos et des certitudes. Petit, petit, j'étais menu, simplement prêt à être dévoré tout cru.

Au tapis, je ne voulais pas jouer. Par conséquent j'avançais, de peur que l'on me mette de force, à genoux...

Me voilà dans un verger entouré de murs et les murmures d'avant-guerre s'absentaient. Des poires, des raisins émeraudes, des cerisiers, un prunier et ses fruits pourpres se défendaient du vent. Enfin, je retrouvais des bases de la planète terre, et si mon voyage était

hors du temps, ce qui quelque part était désespérant, je pouvais sentir l'odeur des prés et du gazon foulé. Oublié les menaces, oublié cette symphonie de folie, je marchais sur les traces de ma vie.

J'aurais voulu voir une taupe et sentir la patte d'un chat de gouttière. Mais, une fois de plus, je devais remarquer que j'étais enfermé dans un monde d'hypothèses inconnues. Pas l'ombre de l'esquisse d'une aile d'oiseau, pas de merles, de corbeaux, rien. Et pire, le ciel avait cet air d'absence, alors je sombrais dans le vide absolu. Le néant.

Que dire du néant ?

Rien !

Pourtant, je l'ai entrevu...

Maintenant, tu sais !

Bien sûr que je percevais le message profond, celui des racines du mystère. Tout est histoire de contraires, et ce sujet tient ses promesses, celles de nous faire réfléchir. La mort est un sommeil profond, un transfert de données, et un jour tu renais. Pourquoi ?

Puisque la vie est éternelle, un besoin sans faille d'énergie sans morale, où se trouvait la frontière entre le bien et le mal ?

Pas ici !

Je n'avais rien demandé, mais j'avais ce cri blessant de celui qui regrette les coups bas et les coups de couteau : viols et violences. Parfois, je me disais que certains crétins ne méritent pas d'exister, tellement ils sont inconscients que chaque jour est une chance, eux qui ne pensent qu'aux finances. Destructeurs de matière, ils profanent pensées et cimetières, ignorant l'âme des fleurs...

La frontière du réel, celle qui sépare de ces deux courants contraires n'existe pas. Courants chauds et froids circulent dans le même tube, l'un en dessous de l'autre, et parfois à contresens. Jamais ils ne s'arrêtent ou se bousculent, car au final et une fois de plus, ils sont complémentaires, l'un éclaire l'obscure lumière de l'autre, et au final ce que je crois : la matière grise n'existe pas !

L'énergie est le moteur de toute vie, même de l'audace technologique, celle de nos robots de demain. Si l'intelligence existe, elle est artificielle !

Pourquoi ?

Ces tas de ferrailles sont dénués de vice et de morale. Ces conditions sont certifiées sur le papier. Si un être suprême existe, il devait s'ennuyer enfermé dans son halo d'éternité. Alors il a eu sa plus belle idée, celle de l'excellence. Celle de créer la conscience, et les humains se croyant malins inventèrent la science. Le début de la fin, si on en conserve le préfixe...

L'Ego a pris son essence, et l'homme voit son reflet quand il voyage en face d'une glace. Reflet d'apparence, de suffisance, préservé par une excroissance de barrière sociale, profusion de regard qui accroît, je crois, l'amour-propre. Naissance de l'anthropomorphisme et de ses déviances, oiseaux de fer qui brûlent, délivrance d'enfer, souffrance et référence utopique : le paradis.

Si ce dernier existe vraiment, croyez-vous que c'est en tuant que l'on gagne son billet, son droit de visite ?

Je l'ignore.

L'être ne sait pas, s'il est une marionnette, dont je ne sais qui tire sur les fils. Dieu non plus !

En es-tu sûr ?

Certain !

Imaginez que l'on puisse remonter le temps, que nos vaisseaux voyagent plus vite que la lumière et que l'on trouve la première pierre, cette poussière visible aux confins de l'univers. Imaginez que l'on trouve la clef de l'énigme qui a mi-bas, notre père ou notre mère ?

Imaginez que des solutions existent à ces questions, aussi futiles qu'inutiles, car elles n'aident en rien à la qualité de vie au présent. Vous pleurez ?

Non, votre soif de curiosité serait un souvenir et la réponse en créerait une autre de manière symptomatique ou par réflexion systématique. Dieu est notre père, oui !

Pourquoi pas ?

Alors qui a créé Dieu ?

Les questions sont infinies car nous venons tous d'un ventre ou d'un oeuf...

Seule la peur de la mort est, au final, une raison valable de chercher son salut dans le cœur de la religion ou des sectes. Puisque la peur est à l'évidence la conservation de notre instinct animal. C'est inscrit !

Où cela ?

Dans nos gènes.

La partition de notre patrimoine cellulaire nous montre que nous sommes prisonniers de la vie, guère de nos envies et de nos caprices de derniers-nés.

Nous ne sommes que de vulgaires pigeons à qui certains donnent sans complexe des coups de pieds, car ils ont le tort de trop baiser.

La nature est notre punition, la terre notre galère, et c'est certainement le plus beau cadeau que l'on m'ait fait...

Un son de corne de muse me sortit de mon évanescence brumeuse. Cette suite de notes sans logique me remplissait de gaieté et soudain, je me sentis bien. J'avais l'envie fabuleuse de découvrir mon environnement, devenir un moment le Colomb de l'anti-matière et je respirais la joie.

Les conquêtes, aujourd'hui, sont difficiles. La terre est un jardin cultivé de partout et les bibliothèques croulent sous les livres. J'avais ce vent de liberté qui me nourrissait de son charme et un désir épuré d'éviter les drames. Ma balade devait me sortir du vide obscur de l'ennui et n'ayant aucune recette pour vaincre la monotonie, je me laissais guider par la douceur des harmonies.

Nul besoin de scaphandre dans ce lieu pour fendre les parois, et naviguer dans les délices de ces pièces éphémères. L'univers est fabuleux, il suffit de voir une fois dans sa vie une photographie du cosmos et les délires du télescope Hubble. Ce dernier est doué, l'espace est son terrain de jeu et la pellicule marque mon esprit. Ainsi pas étonnant que ma mémoire emprunte cette voie de traverse pour expliquer ce que je ressentais face aux paysages qui naissaient...

Les couleurs possèdent ce potentiel de transfert d'émotion, seuls quelques troublions font mine de ne pas le savoir. Nos artères sont vives sous les attaques de rouge, d'orange ou de jaune, sereines en présence de champs de verdure et violentes dans le noir. Faut-il le croire ?

Que sais-je ?

Moi, je venais d'atteindre une source merveilleuse, une nébuleuse. Des nuages éclairs se promenaient devant mes yeux. Des personnages hauts en couleur se dénudaient sans complexe. Nuances et flammes vert absinthe, nez turquoise et poussières d'émeraudes, tout tournait et rodait autour de moi. Emporté dans un tourbillon de lumière, j'avais cet écrin autour du cou et je priais pour qu'il ne fuie pas...

Je vivais l'instant comme un réflexe de présent, un cadeau au goût réfléchissant. Ne calculez pas !

Sa valeur est infinie, puisqu'elle appartient au domaine du rêve.

J'inventais des étoiles aux contours roses, et le plus beau, c'est qu'elles s'invitaient dans mon songe et me tournaient la tête. Des formes se levaient, chiens de terriers ou gardiens de secrets. La nuit avait son charme et sa voix ensorcelait mes lueurs d'esprit. Tranquillement installé dans ses mouvements de l'espace, j'y trouvais ma place de voyeur.

Rien de solide dans ce jeu qui m'enchante, juste des associations de volumes de fumées et des créations d'individualités. Sur un semblant de terre de sienne se tenait un Saint-Bernard ou un épagneul breton. Une falaise en granit rose contrariait les turquoises, et

dessous se reposait un sorcier, peu vilain. Des nuées de météorites donnaient une harmonie grandiose à cette folie artifice, et j'écoutais les voix d'enfants sages.

Au contact de cette fluorescence, je retrouvais la douceur inconsciente du bain de l'enfance et je visitais ce terrain imaginaire, sans planche de merisier. Soulagé de revoir des dauphins, sans blessure. Peu avare de côtes assassines, j'en avais trop vu souffrir, sujets de ces documentaires, évasion.

Là je les voyais en chair et en os, sans phare illusion, je nageais dans leurs sillages et je plongeais pour jouer à avaler des milles et des marées de plancton. Égaré dans ce charme évanescent, les nuages devenaient notre bassin et nos yeux pétillaient de malice, champagne. Nous buvions notre chance de vivre, à chaque mouvement, toute une aventure.

J'aurais pu y vivre une éternité tant leur demeure est compagnie, mais j'avais encore ce chemin à finir, cette trace d'humain à rechercher. Une obsession. Laissant ces lendemains s'évanouir, je replongeais dans mes projets, ceux de reprendre mon cours d'eau, ma vie.

J'ignore pourquoi j'avais cette nécessité de me retrouver ?

Une question d'habitude, un vice caché, une peur de l'aventure, un besoin de routine, que sais-je ?

Disons que nous mettons tous un temps certain à s'habituer à notre reflet aux multiples changements, et quand soudain vous vous acceptez, tout s'efface...

Et je désirais fuir cette menace. Nostalgique de mes tartines beurrées, j'avais faim de vie et j'aurais tout donner, moi qui ne possédais plus rien...

Dauphins et marsouins s'éloignaient, une bande d'amis qui rigolent et oublient votre présence, un ou deux sauts et ils tiraient leur révérence. Asphyxié par cette nébuleuse de solitude, je voulais comprendre ce qui n'allait pas. Pourquoi la haine, les guerres et leurs chants ?

Je m'égarais dans ma peine d'appartenir à une race qui domine et qui ne maîtrise rien d'autre que la bêtise absolue. L'humain était ma chaîne, pourtant je ne cherchais pas une solution pour couper cet appendice. Au contraire, je voulais retrouver cette route fuyante et sortir de ce labyrinthe.

Overdose de sympathie pour mon triste Ego, est-ce un tort de s'aimer ?

Nuit fictive je suivais le ruisseau de points d'interrogations, avide de folie ordinaire. J'éprouvais ce besoin de retrouver mes entrailles, mes ancêtres, petit embryon de cette conquête d'espace. Je les imaginais sur les mers et je vis des bateaux, célestes, qui me faisaient face.

Plongées dans une lenteur sublime, des étoiles reliées les unes au travers des autres formaient ces navires de l'étrange. Une armada de conquistadors aux rêves d'or arrivait sur la toile que je tissais, glissant sans vague d'humeur vers mon entité.

Sublime image, sans aucun mot ils me parlaient en me faisant revivre ce voyage. La mer se taisait, les vents aussi, je n'étais pas tombé dans une page d'histoire, je voyais simplement la réponse à cette question obsédante : Sommes-nous surveillés par le passé ?

La réponse est : oui !

Croyez-vous que le monde se soit construit en six lunes, un petit tour de magie et me voici...

Non. Le monde a pris son essence et conservé son envol. La création de la souffrance est une obligation, cette force est nécessaire dans sa contradiction, elle donne du piquant au bonheur. Voyez les naissances, sans anesthésie elles ne sont que douleur.

La mémoire est la clef de l'existence, sans elle, on n’est rien.

L'empreinte du temps, tous les massacres, ce sang qui coule rouge ou bleu, est là pour rappeler que, aussi petite que soit notre planète, elle mérite le respect. Inventer les contraires est juste là pour rompre les monotonies, polygamies, monothéismes et tutti quanti...

La diversité est une question d'individualité, elle est nécessaire pour donner de l'importance à ce qui en soit n'est rien. Combien d'humains sur terre, et l'on pleure pour un père ?

Voilà une raison d'exister, de posséder ce courage et d'avancer sur ce terrain glissant qui est d'aimer. La haine et la colère peuvent servir à gagner une compétition, la triche aussi, mais tout au fond regardez le ciel et vous y trouverez ses joyaux.

La couronne australe ou boréale, et la chevelure de Bérénice, une colombe sur l'épaule. Le cygne qui coupe la croix du Sud et qui croise le petit cheval surpris par la chaleur du fourneau de ce dragon immobile. La grande ourse qui s'amuse aux côtés de la petite et qui oriente les âmes en mer. Hercule, l'Oiseau indien et leur horloge qui attendent et se balancent. Toutes ses étoiles reliées en filin nourrissent notre appétit de vie et nous éloignent du désir de certains de nous entraîner par suffisance dans un suicide collectif...

La planète respire et elle est sous l'influence de notre confort technologique qui, lui, est sans logique. Après avoir décimé de vieilles populations pour l'attrait de métaux couleur or ou argent, ces cas nous guident dans leur programme, une conquête de l'espace et acheter des parcelles de miracle pour sauver notre peau de la pollution. Effet de serre, effet de sourd et remèdes d'aveugle. Nous n'avons qu'un berceau à transmettre...

L'économie est une invention de sauvage, elle laisse des gens sans lendemain, le cœur meurtri par le temps. Les avares avides ne cessent d'économiser et détruisent tant de vies, ils pensent construire et dépensent toute leur énergie pour détruire. Et le comble de l'histoire : ils trouvent cette justice juste pour flatter les flatulences de leur ego. Tristes gamins qui combinent dans le trouble, incapables de saisir la puissance des déflagrations en chaîne, insensibles à l'odeur si fétide de leurs cervelles non comestibles.

J'ai de la peine pour ces hommes et ces femmes, qui ne comprennent aucun des fondamentaux de l'existence. Leurs âmes risquent un jour de devenir notre soleil, et si l'enfer existe, ils iront le nourrir et finiront par atteindre leur but ultime : flamber et nous éblouir pour de longues années...

Moi j'avais des vertiges en voyant l'illusion d'un navire en bois qui survolait mon ciel, une reproduction en association d'étoiles d'un semi-clipper dessiné par Niels Kierkegaard, immense navire en poutre qui tapissait mon univers imaginaire. Je ne le voyais pas voguer dans le détail, sa poupe et sa proue me guidaient et m'entraînaient dans ce voyage, hors du temps et des tempêtes. Le pavois invisible, j'avais envie de m'accrocher au bastingage et de poursuivre la route en compagnie de ces fantômes.

Je sentais leur souffle et les muscles tendus envoyaient toute la toile. Un voile de voile tapissait mon écran, celui-ci se fixait au grand mât, au mât de misaine, à l'artimon et au beaupré. Inutile de tenir le gouvernail, l'orthodromie n'est pas le meilleur chemin. Ce beau soir ces bosseurs de la pénombre arpentaient le pont, de la voûte arrière à la figure de proue, et l'étrave qui glissait si sagement m'envoûtait...

Et toi, tu le connais le bon chemin ?

Quelle question, bien sûr que non. Je voyageais en mon âme et conscience sans aucune autre certitude que le plaisir d'être. Et je cherchais toujours cette voie lactée, non pas pour plaire, mais pour atteindre le sommet de la délivrance, se sentir épanoui, sans âge.

Regarde cette plante, elle est ton arbre à choix. Je voyais cette gorgone. Dans son tronc circulaient des veines et un chemin se traçait, une fluorescence de jaune vert marquait tous mes choix. Cet affluent, de oui et de non, était le tableau de ma vie. Mon influence positive ou négative sur le monde. Ça aurait pu être une plume de mer, le résultat aurait était le même, je voyais la trace de mon histoire.

Aussi futile qu'un insecte, j'avais pourtant autant d'importance que l'un d'eux, dans le grand livre de l'Histoire. Criquets migrateurs ou libellules translucides enchantent nos prés, les puces sont savantes, les mouches nous agacent et les moustiques nous piquent notre savoir en volant notre sang. Qu'ils soient voleurs ou travailleurs les guêpes, poux de terre et fourmis, sont comme les humains : des parasites. Parasites nécessaires à l'écosystème, ce qui, en soi, est le paradoxe de tout le système.

Pas de frontière entre le bien et le mal ?

Aucune. Ce sont des aimants aux surfaces attractives qui attirent dans l'un ou l'autre sens, l'abeille fait du miel et l'ours le vole. Ainsi vont la vie et les oiseaux, l'essentiel est dans la survie sans retenue. Pas besoin de corde pour escalader une montagne, il suffit d'être pied nu et d'avancer pas à pas, en suivant les conseils de son père.

Et de sa mère ?

Évidemment !

Les fées ont de ces questions, comme si elles n'avaient jamais été nourrisson élevé au biberon de lait chaud. Ses ailes s'agitaient en substance et sa réponse fut cinglante :

Non.

L'auto création, je me sentais bien bête, si humain. Et pour éviter ses pleurs je l'invitai à ma rencontre.

Ais-je fait de mauvais choix, je veux dire, dans l'orientation de mon destin.

Elle souriait, et me dit :

L'espèce humaine est amusante, pour vous la curiosité est un jeu, tu veux savoir ?

Oh, la là ! Où étais-je tombé ?

Revoir le tableau de mes choix, le domaine du possible et de l'impossible, je me souviens que je voulais gagner des titres, être champion du monde. Pas pour faire pleurer maman, de joie, juste pour faire chier mon frère qui me mettait dans l'ombre et cette sœur qui m'appelle un jour et transforme mon destin.

Allô, tu veux habiter chez moi ?

Je n'avais plus le choix, l'échec était un jeu de stratégie ou je ne brillais pas, en plus d'être ma finalité scolaire, ce qui sur terre ne pardonne pas. Je réfléchis, pèse le pour et le contre, d'un côté s'ouvrir au monde, entendre de nouvelles voix, de l'autre baisser les bras face à l'impossible secret. Réponse :

Oui !

Sans plaisir, sans rancœur, juste ce constat de prendre la voie, tourner à gauche au carrefour, surtout chercher à ne pas se perdre et vogue la galère. La gorgone me montrait l'intersection, sur la huitième branche en partant du côté droit, un point rose sur une grosse section. Je comprenais la métaphore de cet animal primaire. Tournesol utilisait ce biais illusoire pour me montrer mon passé et ses interactions.

Découverte d'une ville et de ses galeries de personnages, la contrepartie d'une perte d'idéal. Voilà à quoi tient le destin, et un simple oui provoque une ouverture de hasard, de rencontres. Ce oui vous entraîne dans l'œil du cyclone, tourbillon étrange qui vous rend les idées mauves et des ciels de traîne : Beaux ou alarmants.

Une forêt de nuage sème le doute. Sur tous chemins, il est difficile de s'asseoir dans un square, sur un banc, et de regarder voler les goélands. Nous avons tous besoin du regard de quelqu'un pour remplir notre auge.

Cette gorgone jaune lumière représentait la gamelle de mes souvenirs et j'y puisais une certaine satisfaction dans ce séjour imprévisible. Je remarquais que la partie haute, de ma chaîne n'était pas colorée, comme s'il manquait une pièce à mon puzzle. Un peu d'espoir...

Agnès et son premier regard, quand elle frôle ma main et touche mon cœur. Nous avions la recette parfaite de la séduction, aucun compliment, que des compléments. Elle aimait les magasins et allait au marché, moi je cuisinais ou admirais son décolleté. Elle souriait aux passants de passage, turbulents ou bien sages.

Moi, comme un oiseau sans griffe, je m'évadais de ma cage et l'étourdissais de plaisir, quand elle plongeait sa vue dans mes dessins, clairs et propres. Elle aimait les chants lyriques, moi les casseroles et les films de série Z, légèrement lubriques. Je voulais des enfants et elle m'y entraînait, nous étions de vraies images qui s'associaient, ce qui enlevait toute morosité au voyage de notre couple.

Une indigestion de champignon hallucinogène, j'admirais l'animal qui me montrait ce diagramme et cette route liquide, si fluide. Mes choix ?

Là, devant moi, l'ensemble de ma vie s'écoulait comme une larme. La gorgone possède des branches épaisses, d'autres, plus fines et j'entrais dans ce marais des souvenirs...

Je voulais savoir, si j'avais donné d'autres réponses à mes questions, et si j'avais prolongé le peut-être, aurais-je eu un autre destin et ma vie une autre finalité ?

Tu veux voir ?

Évidemment, je fixais le point de ma réponse, le rouge. L’abandon de l'idéal, et je lui demandais si j'avais dit non à ma sœur. Là, le courant jaune vert pris une autre rive, d'autres branches et un violet soudain, me donna mal à la tête.

Tu as ta réponse ?

Oui, je l'avais, je serais déjà mort. Accident ou autre chose, je ne pouvais et ne voulais savoir...

Cependant, je comprenais, que nous avons une très très mince maîtrise de notre destin. La loi du hasard est simple, les morts et les vivants se remplacent tour à tour, évitant ainsi les vides, et la résurrection du néant.

La source créatrice a eu de l'inspiration, celle de créer une race à problèmes, ainsi elle évitait l'ennui. Et il lui en a fallu des ronds dans le ciel pour y arriver. Puisque cette tache n'était pas évidente, au départ. Combien de planètes ont explosé, avant que le Neandertal, ne devienne le Sapiens sapiens ?

L'évolution.

J'ai un homo rictus, et une bave de sourire, quand je pense à ceux qui croient que Dieu nous a créés à son image.

Quelle image ?

Celle des grottes de Lascaux, des dinosaures ou autres chimères...

Non, l'homme est fier de savoir que le poisson rouge fait un tour de bocal et quand il revient offrir sa bulle de tristesse, il ne sait plus qu'il nage enfermé dans ce ballon ouvert. Sourd et aveugle à cette détresse, vous ne l'entendez pas et il est plus facile de penser qu'il ne crie pas sa misère. Qu’il a oublié, car sa mémoire est dix fois plus fragile que son squelette. Alors il ne souffre pas, pense certains humains...

Et si Dieu est anthropomorphiste, peut-être est-ce-lui son fils : ce poisson-lune ?

Sa notion du temps est plus fugace, et je fustige ceux qui oublient que sa perception est autre, offrez-lui un bassin et des algues, ce poisson aura une réponse : un sourire translucide. Et il rendra heureux ceux qui perdent leur temps à le regarder, les contemplatifs. Improductif mais lucide...

Le hasard ?

Une onde se libère, un réseau de fréquence est né : votre pensée. Dans votre sang vous avez un trésor, les gènes. J'ignore pourquoi il existe chez certains des anomalies qui rendent le quotidien si difficile à vivre, peu mobile ou esclave d'une vieillesse intempestive. Pardonnez-moi d'avance, si d'aventure, vous êtes dans ce cas !

Je crois qu'il ne peut s'agir que d'un instant d'inattention ou de la règle de l'imperfection. Imaginez la monotonie d'un monde parfait !

Même les nuances d'ambiance d'une toile monochrome sont nécessaires à la vie pour qu'elle ne devienne pas morose. Tout est dans la diversité, des petits et des grands nains, des jaunes et des noirs, des Russes et des Roumains, l'homme et la femme, et tant de défauts : des ovales carrés, des excroissances de pets, des violences d'idées. La nature est sans morale, elle crée c'est tout !

Et l'intelligence ?

Tournesol me fixait sur son oiseau-lyre, heureuse de sentir que je réfléchissais en son sein. Et moi, Guillaume Durand, je cherchais juste à revoir ma vie, reprendre mes activités et cesser de me plaindre...

Tu as raison.

De quoi ?

Qu'avais-je pu dire, une bêtise ?

La vie nous fait rire, pleurer, crier, mais il ne faut pas se plaindre.

Aussi sensible qu'un roseau agité par les vents, l'humain doit se tordre mais ne doit pas plier, juste résister...

Je crois que la vie a commencé comme un vieux film de cinéma muet, noir et blanc. Puis des variantes ont explosé : le lapis-lazuli a lâché ses bleus, la malachite accouchée de ses vers, les effluves de vinaigre ont brûlé l'assiette de cuivre et le vert de gris apparaît...

La diversité est une nécessité et ce n'est pas une rime. Sans elle, la vie serait triste et uniforme, kaki. Incroyable non, que de penser !

De savoir si nos cheveux sont roux et nos yeux sont bleus, avoir un sexe, une sexualité, jouer. Souvent, quand un homme croise l'horreur sur son chemin, il se plie mais ne rompt pas et il devient digne, seule réponse à la fatalité.

Tu m'amuses et je crois que tes ancêtres aussi...

Lesquels ?

Petite moue songeuse et point d'interrogation.

Tous.

Oh la là ! Jugé par ceux qui draguaient à coup de gourdin, les constructeurs de pyramides et les autres, les inventeurs de la censure.

La censure, qu'est-ce que c'est ?

Mais c'est une question à l'envers, si j'avais encore des yeux, je crois qu'ils se seraient chargés d'humidité. Que me faisait-elle ma petite fée, elle m'interrogeait ?

Elle protège mais ce n'est pas une ceinture, pourtant elle est chaste, voire prude. Ce sont des gens qui, en groupe, pensent pour l'individu, à sa place, ils essayent de créer un mur de gêne.

De gène ?

Mais non, comment t'expliquer, little Tournesol, perchée sur ton monde d'éternité, si loin des réalités du mortel et de ses angoisses...

La censure s'est créée une brigade des mœurs prête à tuer pour la conserver. Le tout, et ne serait-ce pas dans ce fait : le comble, ces groupuscules y trouvent une morale.

Mes ancêtres, ceux qui coulent dans mes veines, ont appartenu à cette époque de l'âge moyen où l'on brûlait des êtres par peur ou par volonté de créer cette peur. D'autres plus tard, et si proches de nous, tuaient pour éliminer la diversité de race, et aujourd'hui encore le racisme banal existe, ainsi que la haine de la différence : homosexuelle aussi...

Encore une peur ?

La phobie des erreurs, l'arbre à choix que l'on efface de sa mémoire. Mentir !

Et se mentir, regarder la glace, sa face, et n'y voir que la surface, le reflet. Derrière le masque se terrent des mauvais choix, des remords, des regrets et l'impossibilité de retrouver un second souffle. Le temps est comme les voitures : il ne circule par obligation que dans un sens. Les contresens sont rares, mais ils existent...

Une conscience collective surveille nos moindres faits et gestes, mais comment font-ils pour juger ?

Ils ne jugent que les cas extrêmes, ceux qui nuisent à la partition, les fausses notes.

En suis-je un ? La fée se gaussait et son cœur rougit...

Imbécile, tu vis...

Je vois, je n'étais pas tombé dans la fosse à canard. Si je n'avais pas passé l'âme à gauche comment se faisait-il que je n’aie pas faim ? Si j'ai encore un corps, je dois aussi en avoir les besoins !

Or, j'étais manchot empereur défunt fuyant un marécage, celui de l'âge de pierre, de bronze et des lumières...

Croyez-moi sur parole, jamais je n'avais cherché à comprendre quoi que ce soit, si la ville brûlait et que ma femme était victime d'une prise d'otage, je n'y étais pour rien. Moi, j'aimais les oiseaux marins, ceux aux pattes palmées : albatros, pingouins et craves. Admirateur de chevaliers guignettes et de chants de courlis cendré. Je n'ai pas de souvenirs d'avoir pêché autre chose que du poisson, lieus et loups. Alors pourquoi moi ?

Devant moi, je vis une porte, un mur de trois portes. Laquelle ouvrir ?

lecture 127 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Curiosités
Pékinoises
Pékinoises

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Loin du pays du solei...

Bernard Ducosson
1 min
Hoquet
Hoquet

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
oh, la vache !!
oh, la vache !!

Photo vache folle sur wikipédia (j’avais en 2000, un amusant fic...

Bruno Druille
4 min
Chapitre 3
Chapitre 3

De nouveau dans mon lieu favori et dans une position confortable, je me cale correctement contre ma tête de lit en gar...

Aurore Dulac
12 min
Bissextile
Bissextile

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Un jour de plus sur u...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur