Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Portrait : Mariam Sy Diawara, une éditrice multidimensionnelle

Portrait : Mariam Sy Diawara, une éditrice multidimensionnelle

Publié le 26 avr. 2022 Mis à jour le 26 avr. 2022 Culture
time 5 min
1
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 150 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Portrait : Mariam Sy Diawara, une éditrice multidimensionnelle

Au début du Salon international du Livre d'Abidjan (Sila) c’était Mariam Sy Diawara. Un nom, une image forte et un grand impact sur l'édition ivoirienne. Les premières éditions du Sila sont bien sa marque. La mise sur pied du Sila conduira à plusieurs réflexions qui ont abouti à la création de l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire (Assedi) ou elle fut la première présidente. Pionnier de la littérature en Côte d'Ivoire, Mariam Sy Diawara est depuis 2021 est officier dans l’ordre du mérite de la communication. SuVivez-nous pour découvrir son univers plein de charisme.  
 
 
Mariam SY Diawara, fondatrice de Passerelles Éditions et de la Librairie ABC’’a été désignée en 2016 pionniers de l’Édition Ivoirienne par l'Association des éditeurs de Côte d'Ivoire(Assedic) en collaboration avec le ministère de la Culture et de la Francophonie. La référence du domaine de la communication en Afrique francophone, Mariam Sy Diawara se distingue par un brillant parcours professionnel, caractérisé par un fort engagement social, porté tout particulièrement vers la jeunesse. 


 
Les clubs de lecture Mariam


Sy Diawara ne s'est jamais lassé de faire la promotion du livre de la lecture.  Dans le cadre du festival du livre à Odienné ce sont 12 000 livres qu’elle a offerts gratuitement pour alimenter une bibliothèque au Lycée moderne de d'Odienné en novembre dernier. Sa touche a été pertinente dans la mise en place du Club de lecture et d’écriture du Lycée Technique d’Abidjan en présence de Agnissan Brigitte, directrice du Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (Cidfor), Gooré Miriam, Inspecteur général des Techniques d’expressions et Berté Zakaria, directeur de l’Ipnetp, d’enseignants et d’élèves. 


 
Mariam Sy Diawara exporte la littérature ivoirienne


 
Mariam Sy Diawara exporte la littérature ivoirienne au Canada Dans le cadre de la Maison de l’Afrique, elle profite de chaque opportunité pour faire rayonner en Amérique du Nord, les succès de la Côte d’Ivoire. C’est ainsi que des événements tels que le MASA sont connus jusqu’au Canada. Femme de culture, elle donne une place importante aux auteurs et éditeurs ivoiriens (Frat Mat, NEI, Edilis, Éditions Éburnie, etc.) à l’occasion des journées du livre africain de Montréal (JOLAM) qu’elle accueille à la Maison de Afrique Montréal. Un espace favorisant l`intégration socio-professionnelle des immigrants africains et le rapprochement des cultures.  La promotion de l'éducation numérique" Contribution des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’Affermissement des liens intergénérationnels et interculturels d'Afrique". Les actions de Mariam SY Diawara sont aussi l'éducation de la jeunesse. C’est l’une des raisons de la présence du Festival du numérique Africa Web Festival qu'elle a initié et qui aujourd’hui à sa 9 e édition. Ce sont a ce jours plus de 25 milles jeunes africains qui ont été des opportunité grâce à ce festival qu’elle considère comme une passerelle de rencontre entre la jeunesse africains, européenne et américaine.


 
Le Groupe Univers 


En Côte d`Ivoire, elle fonde en 1993 le Groupe Univers en Côte d`Ivoire, structure active dans le conseil en communication, la régie publicitaire, l’édition, les études marketing et le tourisme ; c’est une entrepreneuse dans l'âme, qui ne ménage ni son temps ni son énergie. C’est donc tout naturellement qu’elle représente l’Afrique au conseil d’administration du Mondial de la Publicité Francophone en 1990.


 
 
 Les éditions Passerelle

Mariam Sy Diawara cumule ainsi une quarantaine d’années d’expérience dans la communication, la publicité et la culture. Concernant ce dernier point, qu'elle affectionne, elle fut la première Présidente de l’Association des Éditeurs en Côte d’Ivoire. Elle est d`ailleurs l`initiatrice des premiers Salons du livre et du tourisme tenus à Abidjan. Editions Passerelle est une maison d’édition dotée d’une librairie qui existe depuis 1990. Les Editions Passerelle est une maison d’édition ayant une même vision destinée aux penseurs, écrivains, chercheurs et tout Homme de culture d’Afrique et de la Diaspora ainsi que toute personne qui fait la promotion de l’Afrique par la plume. Les éditions Passerelle font la promotion de l’art et la culture africaine à travers les écrits (livres d’art, écrits d’artistes, contributions, critiques littéraires, etc.). 


 
Les références de la littérature en Côte d’Ivoire


 
Les éditions Passerelle ont édité des auteurs charismatiques comme Isaïe Biton Koulibaly avec les titres « Que Dieu protège les femmes » en 2000 et « Mon mari est un chauffeur de taxi », Nouvelles 1997. Qui ne se souvient pas de « Mésaventure 63 : Mes Souvenirs de prisons d’Houphouët-Boigny », cet essai de Kodiara Koné édité en 2000. Avec les éditions passerelle la liste des œuvres à succès est longue. Nous citerons « « On a failli me voler un soleil, » un ''roman de Any K. Roger en 1996. « Les fous du violon », ‘’Nouvelles’’ de Diaby Salif en 1999. « Le printemps de la liberté », le roman de Camara Nangala en 1999 sans oublier La séparation, de Charles Nokan, une Coédition Passerelle/Présence Africaine. « La fille du silence'', ce roman de Diegou Bailly en 1998 en coédition Passerelle et NEI montre le bon rapport passerelle. Les auteurs Marie Julie Nguetse, Regina Yaou et le Pr Amoa Urbain avec « Les fous du paradis » ont tous été édités par Passerelle de Mariam Sy Diawara. Même le véritable premier dessinateur d’humour sur l'actualité fut édité par elle. Il s’agit de Pépé Stanislas en 1997. 


 
Les éditions Passerelle et la littérature Parascolaire.


 
Le charisme de Mariam lui a permis d’éditer beaucoup d'œuvres parascolaires. La Collection Abeille Communiquemos ; L’Espagnol au secondaire, 5 niveaux ; Hoy y Siempre ; L'Espagnol dans l’enseignement supérieur ; Collection Monp’tit Doc ; Les techniques de devoirs au Bac Histoire-géographie ; les techniques devoirs du Bac   Philosophie ; La Philosophie et mots croisés.


 
 
 La Littérature pour enfants 


 
‘’Vie d’enfant’’, avec la collaboration de l’UNICEF en 1998 -‘’Le p’tit oiseau’’ de‘’Mon rêve’’ ‘’Je suis le Coq tempête’’, de Annick Assemian comme Nagnoumani ; Manougou,la chenille sont tous des produits de la touche de Mariam. La Tydianya et 3 tomes de livre parascolaire pour les écoles coraniques démontrent que les éditions Passerelle ont également à leur active des œuvres religieuses. Les éditions Passerelle (Côte d’Ivoire) avec son partenaire MdAM Editions (Canada) sont dotés d’une libraire et d’une bibliothèque visuelle qui offrent une panoplie d’œuvres littéraires de toutes les catégories aussi bien pour les jeunes que les adultes.  
 

Christian Guehi

guehichristianh@gmail.com
 
 
 
 

 

lecture 150 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
COME IN ! 
COME IN ! 

  Light each day enters, and political stage is coming to be clearer : no Deep State, a fantasy

Cecile Voisset
3 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur