Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le synopsis

Le synopsis

Publié le 31 juil. 2022 Mis à jour le 31 juil. 2022 Culture
time 3 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 82 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le synopsis

Ce terme qui vient du cinéma signifie vue d’ensemble. Il désigne un résumé condensé du scénario qui va décrire dans les grandes lignes l’histoire, évoquant donc les rebondissements principaux, présentant les personnages principaux qui sont moteurs de cette histoire. Généralement il fait quelques pages word, sauf demande contraire, et est écrit avec un narrateur omniscient, de manière simple et intelligible de tous. Dans le monde du cinéma, le synopsis est avant tout un outil de travail ! Il sert tout autant au scénariste pour savoir ce qu’il veut écrire comme histoire avant d’attaquer la continuité dialogué (sorte de premier jet au scénario) qu’ensuite pour présenter le scénario aux producteurs autant qu’aux comédiens. Puisqu’il s’agit d’un outil de travail, il a une forme sobre, est facile à lire, et pas destiné à être lu du grand public. Pas plus au fond que le scénario.

Cet outil cinématographique dans son essence c’est ensuite retrouvé utilisé dans le milieu littéraire, à peu près pour les mêmes fins. S’il est conseillé à l’auteur de passer par le synopsis ou le Pitch avant d’attaquer l’écriture de son roman, afin de voir si l’histoire tient debout lorsqu’on la résume, il est surtout utile après l’écriture, au moment où l’on désire présenter son histoire à des éditeurs ! Dans le milieu de l’édition comme de la production cinématographique, les professionnels reçoivent des centaines de scénarios ou de manuscrits à lire, vous imaginez bien qu’ils n’ont pas le temps de tout lire ! Un premier tri est donc fait sur le synopsis. Celui-ci est lu par la personne réceptionnant les envoi, s’il tient la route, alors votre ouvrage a peut-être la chance de finir entre les mains d’un comité de lecture dans le cadre de l’édition. Ce qui rend cet outil donc essentiel !

Un synopsis est un résumé !

Un bon synopsis comme on l’a dit est un résumé de toute l’histoire ! Il comprend donc les principaux rebondissements : situation initiale, élément déclencheur, pivots marquants et résolution. Vous devez donc inclure la fin, même si c’est spoiler, rappelez-vous que c’est un outil de travail s’adressant à des professionnels. Vous devez également vous assurer que les points principaux du roman y sont, qu’on sente le chemin et la progression des personnages, particulièrement celle du principal. Et bien sûr, ces personnages doivent être présenter. Autant que possible, essayez d’inclure leur présentation avec leurs caractéristiques principales dans le récit de l’histoire que vous résumez afin d’éviter de sortir le lecteur. Enfin, autant que possible, on doit sentir les thématiques abordées, le genre du roman dans le synopsis.

En littérature les synopsis sont généralement réservé aux romans, malgré tout, ils se limitent à une seule page word ! C’est court, mais justement, l’éditeur recevant tant de textes n’a pas le temps de lire des résumés trop longs ! Et par conséquent l’écriture doit être fluide ! Adoptez une narration simple et omnisciente afin de vous simplifiez la vie et celle du lecteur. Ce n’est pas le moment de briller dans votre style, plutôt de captiver le lecteur afin de montrer que votre histoire en a sous le capot ! Et comme l’orthographe est une première cause de rejet, soignez le !

Mon truc à moi pour l’écrire sans trop de difficulté est de reprendre le plan dans les grandes lignes, le résumé que j’envisage pour la quatrième de couverture et de partir de composer quelque chose entre les deux, qui fasse sens, soit cohérent et respecte l’histoire que j’ai écrite dans le roman. Ce n’est pas forcément un travail très difficile, surtout une fois qu’on s’y ait habitué. Enfin j’essaie de le faire lire à deux personnes : une ayant lu le manuscrit, l’autre pas, afin d’avoir deux avis différent et complémentaire !

lecture 82 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur