Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Le Loups des mers de Jack London

Le Loups des mers de Jack London

Publié le 23 sept. 2023 Mis à jour le 23 sept. 2023 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 28 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Le Loups des mers de Jack London

Un roman d’aventure sous-tendue par une réflexion philosophique de l’auteur sur la nature humaine, en réaction à l’idée de surhomme de Nietzsche.

Loup Larsen, capitaine d’un navire chasseur de phoque, est l’interprétation du surhomme par Jack London, intelligent, cultivé pour un marin, monstrueusement fort, il domine son équipage par sa brutalité.

Il repêche à bord de son navire un naufragé au large de la Californie, le critique littéraire Humphrey van Weyden, narrateur de l’histoire (et alter ego de l’auteur ?) et le séquestre sur son navire. Ce sont les deux personnages principaux qui vont s’opposer tout au long du récit. L’un représentant la force brutal, l’intelligence, mais aussi un individualisme matérialiste sans scrupule et sans moral, l’autre la culture, l’altruisme…etc.

Il reste un bon roman d’aventure maritime au premier degré, une réflexion intéressante sur le pouvoir de la force brute, à suivre dans les dialogues entre les deux personnages, et une fin en robinsonnade qui flirt avec un romantisme un peu naïf façon XIXème.

425 pages que j’ai dévorés en ce début de XXI siècle, malgré un petit air désuet.

lecture 28 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Shine
Shine

Scott Hicks (1996) ...

Florence Oussadi
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur