Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Decrypter une série de mon adolescence avec mon regard d'adulte-Numéro Un : Gossip Girl

Decrypter une série de mon adolescence avec mon regard d'adulte-Numéro Un : Gossip Girl

Publié le 14 juil. 2021 Mis à jour le 9 janv. 2022 Culture
time 6 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 17 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Decrypter une série de mon adolescence avec mon regard d'adulte-Numéro Un : Gossip Girl

C'est la série qui a bercé mon adolescence et a fait rêver la jeune fille que j'étais. Il me paraissait donc indispensable de commencer par elle. Même si je sais pas avance que je vais me faire du mal, allons y, car après tout aimer c'est accepter les défauts.

Première étape, décrypter les personnages principaux grâce et dans leur rapport  à l'autre.

SERENA : Elle cherche l'attention de sa mère perdue entre deux mariages, qui n'a pas su trouver l'équilibre entre sa vie de femme et de mère. Mais aussi à la recherche d'un père absent. Elle manque d'un cadre et de sécurité. Ce que Blair sa meilleure amie représente et lui apporte. Blair étant le genre d'amie à vous dicter votre comportement.  Elle a envie d'évoluer en dehors de la société dorée à laquelle elle appartient. C'est  d'ailleurs ce qui l'uni avec Nate. Il rejette également en partie leur monde, contrairement à Blair et Chuck. Sa mère au début de la série essaie de retrouver une place dans la vie de ses enfants après que  Eric le petit frère de Serena ait fait une tentative de suicide.  Serena adolescente ayant grandit sans son autorité se retrouve perdue face aux tentatives de sa mère pour refaire surface dans sa vie.  De plus elle était partie loin pour ne pas faire face à l'erreur faite avec  Nate et lorsqu'elle revient pour soutenir son frère, tout lui revient dessus. Elle décide alors de laisser une chance à Dan ce jeune homme qui est dans son école mais qui pourtant n'appartient pas à son monde. L'évolution de Serena passe en grande partie par tout ce que sa relation avec Dan va lui apporter. Il va lui montrer toute la valeur qu'elle a, ce qu'elle n'a jamais vu dans les yeux d'un amant, de sa mère ou de son père absent.  Malgré tout la série se veut dramatique et sur ce point reste réaliste, plusieurs fois les démons, le passé de Serena vont entacher cette relation.

BLAIR : Elle est perdue entre une mère remplie d'exigences et à la vie professionnelle bien remplie et un père affectieux qui l'a abandonné du jour au lendemain par amour. Malgré tout elle a grandit auprès de Dorotha sa gouvernante qui lui apporte amour et attention. Au début, Blair est dans le contrôle absolu de ses études,de sa vie amoureuse  et de sa vie sociale. Au cours de l"histoire de nombreux éléments vont venir saboter ce contrôle. L'exigence de contrôle absolu qu'elle s'inflige trouve d'ailleurs son paroxysme dans son trouble alimentaire. On ne parle d'ailleurs pas assez de ce trouble à mon goût. Son envie de contrôle découle du besoin de perfection que lui impose sa mère. Son beau-père Cyrus d'ailleurs n'est pas pour rien dans l'évolution de Blair et sa mère. Il représente l'abandon d'une perfection absolue pour la mère et une figure à l'écoute de Blair mais qui sait rester honnête avec elle. Le fait qu'elle abandonne l'idée d'une idylle parfaite avec Nate, d'un prince avec Louis pour être avec Chuck montre bien toute l'évolution de son personnage. Elle décide de vivre pour elle et non pour les autres.  Sa fin est donc significative de son évolution, l'acceptation notamment de Jenny dans son entreprise étant la finalité de cela.

CHUCK : Il est orphelin et grandit élevé par un père bien plus intéressé par l'argent, le pouvoir et les femmes que par l'intérêt de donner des limites et une éducation à son fils. Le plus gros problème de Chuck étant son rapport aux femmes. Pour commencer sur ce point, la grande majorité de sa sexualité est auprès de jeunes femmes dont il paie les services, rappelons qu'il est mineur  au début de la série. Ensuite, sa notion du consentement est réllement inexistante au départ ce qui fait clairement de lui un violeur. Même si Jenny s'en sort bien finalement, on ne peut que soupçonner le fait que cet agissement ne soit qu'une partie d'un iceberg au vue de sa discussion avec une de ses amies à propos de Jenny et de son comportement avec Serena.  Il faut noter que son personnage change tellement que jamais cela ne se reproduira mais sincèrement il aurait du payer ce comportement.  Son second problème est pour moi, son absence totale de conscience des limites sociales. Il est en effet tout sauf banal dans son rapport à l'autre que ce soit amoureusement ou amicalement. Tout cela s'explique ( j'ai bien dit s'explique et non excuse ) en très grande partie par l'exemple donné par son père et surtout par le manque total d'amour qu'il lui a donné, cela l"amenant à la recherche de limites et d'amour qui ne lui ont jamais été apporté. Lorsqu'il trouve l'amour, il pense d'ailleurs qu'il ne le mérite pas et il prend peur, encore une fois à cause des mots de son père qui ne le font pas se sentir à la hauteur et digne d'être aimé par celle qu'il aime. D'ailleurs ce début de relation va entâcher toute son union avec Blair, qui sera remplie de hauts et de bas en grande partie à cause de ses propres problèmes affectifs. Il alterne à cause de cela des gestes magnifiques et des gestes de pur égoisme.  Blair et Chuck après s'être fait du mal un nombre incalculabe de fois, finissent par trouver leur chemin l'un vers l'autre. La fin est pour moi l'aboutissement de l'évolution du personnage de Chuck, il est devenu le père qu'il n'a pas eu la chance d'avoir. D'ailleurs, ce nouveau départ avec Blair est scelé par la mort de son père , ce qui est pour moi le moment où l'emprise qu'avait son père se termine réellement.

Nate : Il est le stéréotype du fils prodige d'une vieille famille riche et puissante. Il s'ennuie dans la vie qu'on lui a tracé aux côtés de Blair. Il s'est donc rapproché de Serena et a fini par tromper Blair avec elle. Mais cette dernière le laisse tomber suite à cet acte de trahision, ce qu'il fait qu'il va rester dans cette relation perdue d'avance. Il teste également les drogues, et tombe plusieurs fois sous le charme de femmes plus âgées et indisponibles. Il cherche sans aucun doute à donner de la profondeur à son vécu. Poutant, très rapidement son récit se complique lorsque la figure qu'est son père s'écroule lorsqu'il découvre ses manigances financières et son problème de drogue entraînant avec lui la perte d'une grande partie de son patrimoine familial. Nate se retrouve alors à devoir compter sur son ami Chuck et même sur Dan qui était à l'époque plus une connaissance qu'un ami. Avant cela, il va cacher la réalité de sa situation pendant des semaines à ses proches. Il finira tout de même par accepter l'aide qu'on va lui offrir. Au-delà de cela il est un des seuls à ne pas avoir joué le jeu de gossip girl. Malgré son incartade avec Serena il reste un des amis les plus fidèles et loyaux de la série. Une des preuves de cela, il a la confiance de Jenny dans ses moments les plus complexes. Cette dernière n'arrivant pas à faire suffisamment confiance à son frère. Dan est certe quelqu'un de confiance mais il est beaucoup plus moralisateur que Nate. On peut souligner aussi que pendant une grande partie de la série, tout comme Serena, il rejette réellement le monde d'où ils viennent , du moins ses coutumes et codes. Sa fin est pour moi la suivante : il a choisit d'utiliser son privilège , son pedigree si je puis dire afin de faire le bien. Il a compris qu'il pouvait se servir de ce qu'on lui donnait pour faire évoluer le monde. Le fait qu'il finisse seul est pour moi une manière de dire qu'il s'est émancipé du classique mariage de convenance.

lecture 17 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur