Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
De l’impact de la chance

De l’impact de la chance

Publié le 4 déc. 2021 Mis à jour le 4 déc. 2021 Culture
time 2 min
2
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 108 lectures
2
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

De l’impact de la chance

"La chance n'existe pas" est certainement une des phrases les plus répétées parmi les millionnaires, les sportifs professionnels, toute la sphère du développement personnel et la plupart des entrepreneurs.

Pour la plupart gens, le hasard et la chance sont cantonnés aux casinos et au loto . Pourtant, « la vraie vie » est bien plus soumise au hasard que la roulette du coin.

Parce que la roulette n'est pas soumise au hasard. À la roulette, les probabilités sont connues, et le casino gagne toujours à la fin.

Pourtant, on assume que la roulette est un jeu de hasard, alors que la "vraie vie" à laquelle on ne comprend pas grand-chose ne serait pas hasardeuse.

Ce qui laisse donc des sportifs avec une génétique quasi parfaite nous expliquer que la chance n'existe pas.

Ou bien des entrepreneurs avec 140 de QI, ayant grandi dans de riches familles, ayant fait Harvard, expliquer que la chance n’est qu’un mythe.

Ou pire, des "coach en développement personnel" sans aucune expertise (à part la vente, il faut l’accorder), qui nous expliquent non seulement que la chance n’a pas d’impact sur la réussite mais que si on a pas de chance c’est parce qu’on a pas assez pensé à nos rêves.

Il suffit de regarder ces quelques exemples, pour voir que le hasard (et donc la chance) est extrêmement significatif. Rien que de petits changements à la naissance comme le QI ou une certaine génétique peuvent expliquer le succès ou l'échec de certains (en faisant même abstraction de la chance de naître dans le bon pays).Et ici on ne parle que de la naissance.

Mais si on va plus loin, on se rend compte que la majorité des choix qui impactent la vie des gens sont liés à la chance. Par exemple le conjoint avec lequel on va finir sa vie (ou divorcer) ou le job et le poste qu’on occupe.

Cela ne signifie pas qu’on ne peut pas agir sur nos vies, seulement il faut rendre au hasard ce qui est au hasard.

lecture 108 lectures
thumb 0 commentaire
2
réactions

Commentaire (0)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur