Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Concours d'écriture multiformat Panodyssey : 'Les plumes vagabondes' 🪶

Concours d'écriture multiformat Panodyssey : 'Les plumes vagabondes' 🪶

Publié le 1 juil. 2024 Mis à jour le 1 juil. 2024 Culture
time 6 min
3
J'adore
0
Solidaire
1
Waouh
thumb 15 commentaires
lecture 213 lectures
15
réactions

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Concours d'écriture multiformat Panodyssey : 'Les plumes vagabondes' 🪶

C’est l’été ! Laissez-vous emporter par l'univers merveilleux de l'écriture créative. Roman, Poésie, Chanson, Nouvelle… qui sait où votre plume voyagera cet été ?

Panodyssey lance un grand concours d’écriture estival avec ses partenaires, des artistes et des créateurs du monde de la musique et de l’écrit. 

Faites-vous plaisir et allez à la rencontre des lecteurs en publiant vos textes au gré des genres et des formats créatifs.

 

Quels sont les différents prix du concours ?

1. Prix du roman

Rien de mieux qu’un bon roman pour partir en vacances !

Panodyssey vous propose 5 catégories : 

✍️ Thème commun aux 5 catégories : « Sur le chemin des vacances »

🏆 Un lauréat par catégorie

🤵‍♂️ Parrain du Prix : Guillaume Teisseire, est un entrepreneur novateur, co-fondateur de Babelio, la plateforme de recommandation de livres en ligne. Passionné par la culture littéraire, il a créé un espace où les lecteurs peuvent découvrir, partager et échanger autour de leurs passions pour les livres et l'actualité littéraire.

 

2. Prix de la mélodie des mots

Voilà un format inédit ! On écrit souvent pour être lu, nous invitons ici les créateurs à jouer avec les mots et les sons. Rien de tel qu’une belle voix pour donner vie à l’écrit. 🗣️

Vous pouvez choisir de publier des recueils de poésie, des slams, des fictions courtes, des discours… 

La forme est totalement libre, du moment que l’écrit sonne bien à l’oreille.

 

📢 Proposez une version audio pour valoriser votre écrit : Le jury en tiendra compte. La version audio n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. La version écrite est dans tous les cas obligatoire

✍️ Thème libre

🏆 Un lauréat 

🤵‍♂️️ Parrains du prix : 

  • Jorge Chaminé est un baryton franco-portugais reconnu pour ses interprétations passionnées dans le répertoire lyrique et classique. Également engagé dans la promotion de la musique et de l'éducation artistique, il est un fervent défenseur de la culture comme vecteur de paix et de dialogue entre les peuples. Il est également président fondateur du Centre Européen de Musique.

  • Benoit Carré, alias Skygge, est un artiste français (chanteur, compositeur, musicien) explorant les domaines de la musique et de l'écriture. Passionné par l'intelligence artificielle, il utilise cette technologie pour repousser les frontières de l'art traditionnel.

  • Lucas Geitner est un entrepreneur dynamique, passionné par l'innovation et les nouvelles technologies dans le secteur de l'édition de livres. Il est co-fondateur de la maison d’édition Poésie.io

 

3. Prix de l'écriture créative avec Intelligence artificielle (IA)

Voici un nouveau venu dans l’univers de l’écriture créative ! 

Ce prix de l’écriture créative avec IA invite tous les participants à travailler avec de nouveaux outils pour façonner leurs contenus créatifs. À vous de créer des histoires courtes et originales à l’aide de l’IA générative !

✍️ Thème :  « Amitié Homme-machine »

🏆 Un lauréat

🤵‍♂️ Parrains du prix :

  • Sabine Van Haecke Lepic, docteure en droit, avocate, professeure, spécialiste du droit de l’IA

  • Benoit Carré

⚠️ Au moins un outil d'intelligence artificielle générative doit être employé au cours du processus créatif ⚠️

 

Gratification pour les lauréats 🏆

En tant que lauréat vous gagnerez :

  • Une dotation de 100 euros à retirer directement depuis votre portefeuille Panodyssey

  • Une valorisation de votre travail créatif par l’équipe de communication de Panodyssey après la publication des résultats : vous pouvez aussi compter sur Alexandre Leforestier, président de Panodyssey, pour parler de vous dans les médias ! 

 

Comment participer au concours ?

Les auteurs, créateurs, artistes, participant au concours doivent publier leurs créations sur la plateforme Panodyssey entre le 1er juillet et le 21 septembre 2024 à minuit 🗓️. Il est possible de participer à un ou plusieurs prix.

👉 RDV sur la plateforme web Panodyssey

👉 Inscrivez-vous et certifiez votre compte : Aller dans ‘Compte’ puis ‘Certification du compte’ 

👉 Publiez votre création sur Panodyssey en ajoutant le tag associé au prix auquel vous participez (voir plus bas)

Pour toute information, info@panodyssey.com

 

➡️ Participer au prix du roman 

 

➡️ Participer au prix de la mélodie des mots 

⚠️Vos contenus multimédia (audio et audiovisuel) n’étant pas hébergés sur Panodyssey, vous devez les déposer sur une plateforme d’hébergement web (par exemple, Spotify for Podcasters, SoundCloud ou Audioblog proposé par Arte Radio)  avant de les insérer dans Panodyssey.

 

➡️ Participer au prix de l'écriture créative avec IA

👉N’hésitez pas à tester plusieurs méthodes de collaboration avec l’IA. Vous pouvez publier jusqu’à 5 histoires originales dans le cadre de ce prix. Autant multiplier vos chances !

 

Comment seront désignés les lauréats ? 🏆

Pour chacun des prix, les créations les plus plébiscitées par la communauté de lecteurs Panodyssey seront proposées à un jury qui déterminera les lauréats. Le jury d’un Prix est composé des parrains / marraines de ce prix et de l’équipe Panodyssey.

Plus votre création sera likée, commentée et partagée dans le fil d'actualité sur Panodyssey, plus elle aura de chances d’être présentée au jury ! 

 

Comment attirer les lecteurs sur Panodyssey ?

👉 Ajoutez des tags supplémentaires à vos publications. Cela améliore leur référencement.

👉 Partagez vos publications dans le fil d’actualité Panodyssey.

👉 Échangez avec les lecteurs Panodyssey via les commentaires sous chaque publication

👉 Partagez votre profil Panodyssey autour de vous : Instagram, Facebook, LinkedIn et aussi parlez-en à table avec vos amis et les membres de votre famille... 🚀

 

Un mot des parrains / marraines du concours :

 

Guillaume Teisseire, parrain du prix du roman

Nous sommes ravis de parrainer le prix du roman

Fondé en 2007, Babelio.com est le premier média dédié au livre et aux lecteurs sur Internet. 1,8 millions d'inscrits y partagent leurs bibliothèques, leurs avis de de lecture, leurs découvertes et leurs coups de cœur littéraires. Et chaque mois, 5,5 millions d’internautes visitent le site pour dénicher leur prochaine lecture.

 

 

 

 

  Jorge Chaminé, parrain du prix de la mélodie des mots

Je ne peux être qu'honoré et engagé sur ce parrainage pour le prix "la mélodie des mots" 

Pour le musicien que je suis, la musique est le lien sous-jacent à toutes les langues et votre démarche ne peut que me combler. 

Écouter un texte fut et est transmission puissante et sa musicalité est levier fondamental pour son appropriation.

 

 

 

 

 

Lucas Geitner, parrain du prix de la mélodie des mots

L’âge d’or de la création est devant nous !

Nous sommes Poésie.io, la maison d’édition dont nous rêvions.

Chaque mois, nous accompagnons des jeunes auteurs sélectionnés avec soins pour publier leurs œuvres et les mettre entre les mains de nouveaux lecteurs. 

Nous pensons qu’il faut dépoussiérer le monde de l’édition, accompagner les créateurs à fédérer des communautés et redonner à l’art toute sa force.

Nous utilisons le numérique pour donner de la puissance aux livres papier et aux auteurs.

En somme, nous allons faire l’alliance des Anciens et des Modernes.

Notre participation à ce concours est naturellement dans notre ADN !

 

 

 

 

Sabine Van Haecke Lepic, marrraine du prix de l'écriture créative avec intelligence artificielle

Je ne peux être qu'honorée d’être la marraine du prix de l’amitié Homme-machine ! 
L’IA, nouveau venu dans l’univers de l’écriture créative est source de nombreuses inquiétudes, mais l’IA générative pourrait ouvrir aussi de nouveaux horizons aux auteurs s’ils là maîtrisent !!
Ce Prix IA vous invite à travailler avec ces nouveaux outils pour façonner vos contenus créatifs et s’acculturer à de nouveaux défis de créativité ! 

Utiliser l’IA : opportunité pour la créativité ou poison ? 
Le levier est la maîtrise et la compréhension de ce qui se joue pour l’humain et sa création !

 

lecture 213 lectures
thumb 15 commentaires
15
réactions

Commentaires (15)

avatar

Margot Eden il y a 1 jour

Panodyssey veut entendre notre voix ☺️
avatar

Margot Eden il y a 1 jour

J'ai peur de ne pas réussir les enregistrements du premier coup, je ne suis pas très à l'aise pour les enregistrements 🙄.
avatar

Margot Eden il y a 1 jour

ll faut savoir chanter ?;🤣
avatar

Snakecroqueur il y a 1 jour

"Nous avons les moyens de vous faire chanter" ^^
avatar

Margot Eden il y a 1 jour

Enregistrer toute histoire ? il va falloir pratiquer l'apnée 🤣. Je ne sais pas chanter 🤣
avatar

Panodyssey il y a 1 jour

Sur Panodyssey, nous encourageons la collaboration entre les créateurs !

Si le chant ou la voix n'est pas votre passion, n'hésitez pas à ajouter un ou plusieurs contributeurs à votre publication.

Nous avons tous un voisin ou une voisine passionné(e) par le chant... Invitez les à créer avec vous sur Panodyssey !
avatar

Margot Eden il y a 1 jour

Écrire une chanson, c'est particulier et pas mon domaine. Ce n'est pas pareil qu'un poème. Pas grave, je passe mon tour. L'idée d'une amitié humaine et IA est intéressante sinon. Une idée à garder sous le coude si l'idée me vient. Vu la lenteur de mon écriture, c'est trop juste + la correction du texte, c'est hors du temps et ça prend du temps.
avatar

Panodyssey il y a 1 jour

Les poèmes sont bienvenus pour le prix de la mélodie des mots !
avatar

Panodyssey il y a 1 jour

Tout comme les participants au prix de l’écriture créative avec IA, l’équipe Panodyssey vous explique sa méthode de collaboration avec l’IA.

Durant la construction du concours des « Plumes vagabondes », nous avons utilisé :

- Des modèles d’IA générative textuels pour trouver des idées de formats d’écriture innovants ainsi que pour reformuler certains passages de la présentation du concours. Précisément, les modèles que nous avons utilisés sont les suivants : GPT-3.5 d’OpenAI et le Chat de Mistral AI.

- Des générateurs d’image pour illustrer les différents prix et trouver un visuel de présentation. En particulier, l’image de couverture de cette publication a été générée par le modèle DALL-E 3 d’Open AI.
avatar

Snakecroqueur il y a 1 jour

Excellente idée ce concours.

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
L'herbe est elle verte ou bleue
L'herbe est elle verte ou bleue

Voici une légende d'un auteur inconnu : L'âne dit au tigre : "l'herbe est bleue" Le tigre r&eacut...

Mondine De Saint Laurent
4 min
Idiot
Idiot

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourite, ma joie. Un homme, sans le sav...

Bernard Ducosson
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur