Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Chronique de "Quand les souvenirs viennent à ma rencontre"

Chronique de "Quand les souvenirs viennent à ma rencontre"

Publié le 16 janv. 2021 Mis à jour le 16 janv. 2021 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 86 lectures
0
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Chronique de "Quand les souvenirs viennent à ma rencontre"

En mémoire d'une belle découverte

Quand les souvenirs viennent à ma rencontre, Edgar Morin nous livre ici non un recueil de mémoires dans un exercice convenu à la manière des généraux romains mais retrouve sous une plume alerte, tantôt pleine d'humour, tantôt émouvante des moments marquants de son histoire qui, bien souvent, croisa l'Histoire.

Il ne s'agit pas d'un roman autobiograhique rédigé dans un ordre strictement chronologique mais plutôt d'une somme de souvenirs qui lui reviennent en tête, au cours de la réflexion. Les évènements sont palpables, réels, presque vivants tels des êtres qu'il aurait rencontrés sur sa route. Cela contribue à rendre son récit humain, très humble comme si le hasard seul avait présidé à sa destinée et lui avait fait vivre quantité d'aventures sans qu'il ne l'ait recherché.

Mémoire palimpseste qui, d'un souvenir, en amène un autre, caché sous le premier et qui ressurgit , au gré du fil tissé pour lui par des Euménides décidément bienveillantes car combien de fois a-t-il déjà trompé la mort !

De France, en Russie, en passant par l'Amérique latine ou les Etats-Unis, Edgar Morin nous entraîne dans une valse autour du monde où chaque instant est l'occasion de repenser chaque évènement historique à la lumière de ce qui s'est déroulé ensuite et de réunir ainsi passé, présent et futur comme si l'auteur nous engageait à ce que son témoignage serve à construire un avenir prometteur et nous pousse à retrouver les mythiques Champs-Elysées dans un dialogue constant avec son lecteur. Une pépite donc à lire et relire selon ses envies !

 

lecture 86 lectures
thumb 0 commentaire
0
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur