Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Blaise Pascal

Blaise Pascal

Publié le 26 juil. 2024 Mis à jour le 26 juil. 2024 Culture
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 0 commentaire
lecture 60 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Blaise Pascal

Peut-être plus encore que Léonard de Vinci, Blaise Pascal est l’archétype du génie universel. C’est un grand esprit scientifique. Et la littérature en profite : en plus des qualités de précision et de clarté que l’on trouve dans son écriture, il se démarque par sa capacité à dégager l’essentiel dans tout problème qu’il se pose. De là l’extraordinaire efficacité de son style, d’un dessin impeccable, débarrassé de toutes les complications et ornementations traditionnellement associées à  la rhétorique.
Pascal a une autre originalité. Il aborde les questions littéraires en terme de communication. Il a vraiment fait œuvre de publicitaire pour vendre sa machine à calculer. Il a parfaitement mis en scène ses expériences sur la pression atmosphérique. Les jansénistes ont fait appel à lui comme à un communicant, pour faire basculer l’opinion publique en leur faveur. Dans les Pensées, Pascal cherche avant tout à ouvrir les yeux de son lecteur sur la réelle condition humaine, et non à faire quelque chose de joli ou de plaisant. Et comment mieux frapper les esprits qu’en employant à la fois la rigueur du raisonnement, la vigueur d’une image, la concision dans l’expression ? La poésie viendra par surcroît, et comme involontairement : "Le silence éternel de ces espaces infinis m’effraye."

Le plat ou la boisson

Whisky japonais.

Le climat

Nuit étoilée.

La citation à savourer

« Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais. »

Pensées

Pour approfondir : Blaise Pascal, sur Littératurefrançaise.net

lecture 60 lectures
thumb 0 commentaire
1
réaction

Commentaire (0)

Tu aimes les publications Panodyssey ?
Soutiens leurs auteurs indépendants !

Prolonger le voyage dans l'univers Culture
Un coin de paradis
Un coin de paradis

Une balade, toute seule sur la voie verte, De bonne humeur, rêveuse, le coeur ouvert, Dans le calme apai...

Ileana Budai
1 min
Le parc
Le parc

Dans les allées désertes d'un parc, Comme une gare, après chaque départ, Dans les...

Ileana Budai
1 min
Sorry Mom de Sylvie Allouche
Sorry Mom de Sylvie Allouche

Roman que j'ai reçu en service press de la part des éditions Syros et de Babelio, un plaisir de découv...

Elodie Furtak
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey