Félicitations ! Ton soutien à bien été envoyé à l’auteur
Astuce : Au Secours Ça Colle !

Astuce : Au Secours Ça Colle !

Publié le 8 sept. 2024 Mis à jour le 8 sept. 2024 Cuisine
time 1 min
0
J'adore
0
Solidaire
0
Waouh
thumb 3 commentaires
lecture 37 lectures
1
réaction

Sur Panodyssey, tu peux lire 30 publications par mois sans être connecté. Profite encore de 29 articles à découvrir ce mois-ci.

Pour ne pas être limité, connecte-toi ou créé un compte en cliquant ci-dessous, c’est gratuit ! Se connecter

Astuce : Au Secours Ça Colle !

Il fait chaud, il fait moite et la pâte colle. Pourtant, vous avez tout fait dans les règles de l’art. Mais ça colle au point de ne pas arriver à travailler correctement votre pâton. Même en farinant abondamment.

Si ça peut vous rassurer, il m’arrive aussi de me battre avec ma pâte, comme vous. C’est le prix à payer quand on veut vivre sans climatisation.

Que faire ?

Plongez un thermomètre dans votre pâte est vous comprendrez. La température dépasse les 24°C. Pas de beaucoup. Pourtant, un ou deux degrés font une différence énorme.

C’est quoi cette histoire de température ?

La température de la pâte influe sur la facilité à la travailler, au moins autant que son hydratation.

Pour référence, voici les températures de pâtes que vous devriez obtenir après pétrissage :

  • — de 23 à 25°C pour une pâte de farine de blé.
  • — de 28 à 30°C pour une pâte de farine de seigle.

Comment baisser la température ?

Stockez votre pâton, quelques minutes au réfrigérateur. Cela permettra de gagner quelques degrés qui amélioreront un peu la situation.

Vous pouvez aussi anticiper le phénomène de température excessive en rafraîchissant votre farine et votre eau au réfrigérateur avant de commencer à travailler.

La température de l’eau est le paramètre le plus facile à maîtriser. Un écart de 3°C de la température de l’eau aura une influence d’1°C sur la température de la pâte. Cela fonctionne aussi bien pour refroidir que pour réchauffer votre pâte.

 

Photo de couverture : Daniel Muriot, collection privée, tous droits réservés.

lecture 37 lectures
thumb 3 commentaires
1
réaction

Commentaires (3)

avatar

Luce il y a 1 mois

pain pizza j’imagine ?

avatar

Luce il y a 1 mois

pâte à quoi? 😂

avatar

Daniel Muriot il y a 1 mois

Pain à pain, pâte à pizza, pâte à tarte... Peu importe. La Creative Room "Chef Matthias" est dédiée aux recettes autour du levain naturel.

(modifié)

Tu peux soutenir les auteurs indépendants qui te tiennent à coeur en leur faisant un don

Prolonger le voyage dans l'univers Cuisine
Le Régime de Vichy
Le Régime de Vichy

De 1940 à 1944, la France a vécu sous le régime de Vichy, à base de rondelles de carottes cuites...

Benjamin Mimouni
1 min
La pizza, rouge ou blanche ?
La pizza, rouge ou blanche ?

Vous me l'avez demandé tellement gentiment, et tellement de fois, que je ne pouvais plus refuser. Je vous livre d...

Jean-Christophe Mojard
2 min

donate Tu peux soutenir les auteurs qui te tiennent à coeur

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey