Congratulazioni! Il tuo sostegno è stato inviato con successo all'autore
Astuce : Au Secours Ça Colle !

Astuce : Au Secours Ça Colle !

Pubblicato 8 set 2024 Aggiornato 8 set 2024 Cooking
time 1 min
0
Adoro
0
Solidarietà
0
Wow
thumb commento
lecture lettura
1
reazione

Su Panodyssey puoi leggere fino a 30 pubblicazioni al mese senza effettuare il login. Divertiti 29 articles da scoprire questo mese.

Per avere accesso illimitato ai contenuti, accedi o crea un account cliccando qui sotto: è gratis! Accedi

Astuce : Au Secours Ça Colle !

Il fait chaud, il fait moite et la pâte colle. Pourtant, vous avez tout fait dans les règles de l’art. Mais ça colle au point de ne pas arriver à travailler correctement votre pâton. Même en farinant abondamment.

Si ça peut vous rassurer, il m’arrive aussi de me battre avec ma pâte, comme vous. C’est le prix à payer quand on veut vivre sans climatisation.

Que faire ?

Plongez un thermomètre dans votre pâte est vous comprendrez. La température dépasse les 24°C. Pas de beaucoup. Pourtant, un ou deux degrés font une différence énorme.

C’est quoi cette histoire de température ?

La température de la pâte influe sur la facilité à la travailler, au moins autant que son hydratation.

Pour référence, voici les températures de pâtes que vous devriez obtenir après pétrissage :

  • — de 23 à 25°C pour une pâte de farine de blé.
  • — de 28 à 30°C pour une pâte de farine de seigle.

Comment baisser la température ?

Stockez votre pâton, quelques minutes au réfrigérateur. Cela permettra de gagner quelques degrés qui amélioreront un peu la situation.

Vous pouvez aussi anticiper le phénomène de température excessive en rafraîchissant votre farine et votre eau au réfrigérateur avant de commencer à travailler.

La température de l’eau est le paramètre le plus facile à maîtriser. Un écart de 3°C de la température de l’eau aura une influence d’1°C sur la température de la pâte. Cela fonctionne aussi bien pour refroidir que pour réchauffer votre pâte.

 

Photo de couverture : Daniel Muriot, collection privée, tous droits réservés.

lecture 37 letture
thumb commento
1
reazione

Commento (3)

avatar

Luce 1 mese fa

pain pizza j’imagine ?

avatar

Luce 1 mese fa

pâte à quoi? 😂

avatar

Daniel Muriot 1 mese fa

Pain à pain, pâte à pizza, pâte à tarte... Peu importe. La Creative Room "Chef Matthias" est dédiée aux recettes autour du levain naturel.

(modifié)

Puoi sostenere i tuoi scrittori indipendenti preferiti donando loro

Proseguire l'esplorazione dell'universo Cooking
Le Régime de Vichy
Le Régime de Vichy

De 1940 à 1944, la France a vécu sous le régime de Vichy, à base de rondelles de carottes cuites...

Benjamin Mimouni
1 min
La pizza, rouge ou blanche ?
La pizza, rouge ou blanche ?

Vous me l'avez demandé tellement gentiment, et tellement de fois, que je ne pouvais plus refuser. Je vous livre d...

Jean-Christophe Mojard
2 min

donate Puoi sostenere i tuoi scrittori preferiti

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey