¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Gastronomie congolaise

Gastronomie congolaise

Publicado el 11, jun, 2020 Actualizado 11, jun, 2020 Viajes
time 4 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
0
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Gastronomie congolaise

24 Dec 12

DSC01477.jpg

En ces temps de fêtes où vous allez tous vous gaver de foie gras mes cochons, un petit tour de la gastronomie congolaise s’impose ! Au plus grand plaisir notamment je ne doute pas de mon très cher père…

 

Tout d’abord, ici on mange le manioc. C’est l’aliment de base de l’alimentation. Une espèce de pate caoutchouteuse préparée à partir de tubercules et conservée dans une grande feuille. Ca n’a pas grand gout, nous européens en général on n’aime pas, mais eux adorent.

Souvent on le sert avec du poisson grillé ou cuit en papillote. Grillé, le poisson est très bon, mais on se bat souvent avec les arêtes. En papillote, c’est pas mal aussi, à condition que ce soit assez cuit, car il s’agit souvent de carpe ou de poisson-chat, assez gras, un peu visqueux.  Ah, on trouve aussi sur le marché du poisson fumé, quand je dis fumé c’est plutot carbonisé, tout noir, mais pas gouté.

 

Le meilleur, c’est le saka-saka. Fait à partir de feuilles de manioc il me semble, pillonées puis bouillies, auxquelles on rajoute ensuite de la pate d’arachide, de l’huile de palme, quelques poivrons/oignons et autres petits condiments, c’est une mixure assez proche des épinards et c’est sacrément bon !

DSCF0153

 

Il y a aussi le foufou dans l’alimentation de base, une farine extraite aussi de tubercules que l’on fait chauffer puis qu’on bat dans des moulins à foufou, et cette farinemelangée à l’eau forme une pate qu’ils font frire ou cuire selon les préparations ; jamais encore goûté. 

SDC19822

 

Ici je vous ai deja parlé de Ngandas, ces petits débits de boisson. Mais je ne vous ai pas encore parlé des barbecues qui sont à côté ! Il y en a un peu partout, on y mange des cuisses de poulet ou des ribs de porc en permanence, c’est là dessus qu’on fait aussi le poisson grillé ou des brochettes de gésiers ; bref, tout est fait au BBQ ! Et ils ont des recettes d’assaisonnement du poulet avant de le faire cuire qui sont vraiment délicieuses.

On l’accompagne au choix de manioc, de frites, ou de bananes plantins, ces bananes assez dures qu’il faut faire cuire pour pouvoir les manger.

 

Autre met protéiné : les chenilles. Ils adorent ! Lors de la guerre ils se sont refugiés dans la foret et ont commencé à manger les chenilles. Depuis ca fait partie des mets de choix ! fumées ou bien bouillies, nous on s’est essayé à préparer des pates à la carbonara congolaise, je vous laisse imaginer ce qui faisait office de lardons !!!C’est plutot bon, on les laisse se gorger d’eau salée avant de les faire bouillir, ca croustille sous la dent.

Il y a aussi le chou mais ca vous connaissez, l’igname, gros tubercule qu’on fait cuire et qui ressemble à de la pomme de terre encore assez dure, la patate douce qui est moins douce que la orange qu’on trouve dans nos supermarchés…

 

Parlons un peu des fruits. Et d’abord des avocats ! Pour tous ceux qui ont un peu voyagé, vous savez qu’on redécouvre sous les lattittudes plus tropicales le gout de l’avocat. Ils sont énormes de la taille d’une grosse mangue, et ils ont vraiment du gout ! La différence vaut bien celle qui existe entre une peche du supermarché et une pêche de l’arbre si vs voyez ce que je veux dire. Il y en a plusieurs sortes plus ou moins bonnes, mais j’en ai notamment gouté un la semaine dernière… A tomber ! un peu de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive, régalez vous !

SDC10261

Les mangues ici sont en pagaille. Partout les manguiers poussent à l’état sauvage. On t’en vend à tous les coins de rue. Il y a d’abord les petites mangues, très fibreuses, qu’on suce ou qu’on aspire plutôt qu’on mange. Et après il y en a différentes sortes, certaines c’est une véritable caresse de la bouche !! Les litchis sont juteux à souhait. L’ananas ? Mais j’ai redécouvert le gout de l’ananas ! Super sucré,  pas d’acidité, ils ont sont absolument énormes, un vrai régal !! Enfin, un quantité d’autres fruits exotiques dont je ne connais pas le nom,  souvent très bons, auxquels je commence tout juste à m’essayer selon les arrivages sur les étalages.

 

Bref, j’espère que je vous ai mis l’eau à la bouche !!! S’il y a un truc que je vous envie néanmoins, c’est bien du bon fromage. Mais nous avons la chance ici d’avoir un Casino avec du fromage à la coupe, c’est cher, mais c’est bon ! Je survis donc. Regalez vous en tout cas pendant ces fêtes, et ayez une petite pensée pour moi le jour ou vous vous mangez un magret ou une tartine de foie gras !

Passez de bonnes fêtes. Je vous embrasse congolaisement,

lecture 323 lecturas
thumb comentario
0
reacción

Comentario (0)

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Viajes
Jour 9
Jour 9

Les racines c’est pour les plantes. Les hommes ont des pieds : Voyagez !

Franck Labat
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app