¡Felicidades! Tu apoyo al autor se ha enviado correctamente
Clap de fin pour la HiFi de luxe ?

Clap de fin pour la HiFi de luxe ?

Publicado el 24, nov., 2024 Actualizado 24, nov., 2024 Tecnología
time 2 min
0
Me encanta
0
Solidaridad
0
Wow
thumb comentario
lecture leer
1
reacción

En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.

Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis! Inicar sesión

Clap de fin pour la HiFi de luxe ?

Le terme de Hifi nait dans les années 1970, la Haute fidélité veut se distinguer des simples tourne disques, par une qualité de son stéréophonique et par son design, les marques en vue sont alors JBL pour les enceintes, McIntoch et Arman Kardon pour les amplificateurs.


1980, il n’est pas un foyer qu’y n’ai sa chaine Hifi, que l’on complète a loisir avec un lecteur de cassette, un tuner, un équaliseur, tout ceci tenant dans un meuble dédié.


Il y a a cette époque un acteur particulier, il s’agit de Bang & olufsen ( B&O), la qualité du son, le design épuré ( dont s’inspirera Steve Jobs), mais surtout ces prix et son réseau de magasins font que ce fabricant est a part, avoir une chaine B&O c’est comme avoir un tailleur Chanel ou un costume Armani, cela indique tout de

suite le niveau social…


puis arriverons en 1990 le CD et le baladeur d’abord cassette puis MP3, nul besoin d’avoir une chaine a la maison, quand un petit instrument dans la poche et un casque peuvent faire la même chose, on ne cherche plus a s’équiper, la taille des chaines a fondu elle sont devenues mini


Pourtant un opérateur français vas tirer son épingle du jeu, se basant sur ce qu’a fait l’américain Sonos, la marque Devialet voit le jour, des enceintes connectées au design parfait dotés d’une technologie innovante et TRÈS chères, vendus exclusivement dans un réseau dédiés la marque Devialet est un produit de luxe, comme une boutique Chanel il y a peu de produits et… peu de clients.


D’ailleurs Devialet a misé juste , en se revendiquant de luxe la marque a attiré des investisseurs comme Bernard Arnault, l’enceinte Devialet vas avec le sac Vuitton et le parfum Chanel, ce n’est plus une marque c’est un marqueur social.


Pourtant comme B&O ils vont commettre un péchè d’orgueil, celui de penser que le nom fait tout, les clients bien que reconnaissant la qualité indéniable des produits font le constat suivant : un produit technologique vieillit mal, et si l’on peut facilement réparer un vieil ampli a tube Marantz ou Mcintoch, il ne seras pas possible de trouver les micro contrôleurs d’un produit B&O ou Devialet 15 ans après sa fabrication.

Un sac ou un tailleurs bien fabriqués peuvent toujours garder une cote après des décennies, pas une chaine Hifi, l’un est un investissement l’autre un produit devenus obsolètes.


Tout comme son homologue suédois Devialet a perdu beaucoup de sa valeur boursière, un bon nombre de ces ingénieurs et concepteurs ont quittés le navire, quand aux investisseurs ils estiment avoir assez mis dans l’affaire, clap de fin…


Ou quand la rêve de grandeur se heurte au mur de la réalité

lecture 3 lecturas
thumb comentario
1
reacción

Comentario (1)

Très intéressant ! Le premier ampli Devialet était une merveille de son.

Mais alors quand leurs machins boum boum vibromasseurs du poil de l’oreille sont arrivés, je n’ai pas aimé. Faut dire je suis Syrus / PEL pour les enceintes.

Je respecte la maison Devialet mais pour moi, c’est un peu comme une Audi RS8 Sport sur-alimentée avec pot gonflé, ce n’est pas mon truc.

Audi fait de belles bagnoles hein ! ))

¿Te gustan las publicaciones de Panodyssey?
¡Apoya a sus escritores independientes!

Seguir descubriendo el universo Tecnología
Bravo pour les nouveautés
Bravo pour les nouveautés

C’est beau toutes ces nouveautés graphiques et dynamiques.Avec mon vieux PC de 14 ans d’âge et encore sous...

Bruno Druille
1 min
Tuto
Tuto

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Par deux verres soit, pr&ea...

Bernard Ducosson
1 min

donate Puedes apoyar a tus escritores favoritos

promo

Download the Panodyssey mobile app