Femmes sous cellophane
En Panodyssey, puedes leer hasta 30 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 26 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Femmes sous cellophane
Edith Nylon, Femmes sous cellophane (Edith Nylon), 1979, CBS.
Le morceau est à retrouver ici.
Auteuil, Neuilly, Passy
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Edith Nylon n’est pas le nom de la chanteuse (Mylène Khaski) mais celui de ce groupe de punk rock teinté de new wave, actif entre la fin des années 70 et le début des années 80, et issu du seizième arrondissement parisien. Tu vois l’écart… C’est d’une schizophrénie digne de James Deano, ce rappeur belge qui ne pouvait pas chanter « nique la police » puisque son papa était commissaire. Le contraire d’un gangster, n’en déplaise à Stomy Bugsy et au Ministère A.M.E.R. Et puisqu’on parle rap, je ne peux pas m’empêcher de penser à la parodie des Inconnus :
« Auteuil, Neuilly, Passy, c’est pas du gâteau
Auteuil, Neuilly, Passy, tel est notre ghetto »
Blister
Musicalement, Edith Nylon se rapproche d’autres groupes de la même époque, en particulier Lili Drop, ou les Stinky Toys (groupe de Jacno). Il a rencontré un certain succès avant de se dissoudre dans l’air du temps et de finir (presque) oublié.
Visuellement, la pochette du 45 tours (la chanson n’apparaît d’ailleurs sur aucun album) est travaillée : des pin up sur des cartes à jouer, les seins mal dissimulés par des bandeaux pas assez opaques (une maladresse du graphiste ? Je ne crois pas), et colle parfaitement à l’ambiance de la chanson. Les femmes sont sous cellophane, attendant comme des poupées qu’on vienne les chercher.
« Les garçons nous dévisagent
Ils dansent avec souplesse
Viendront-ils nous inviter ?
Nous attendons, attendons »
Tu dis malsain ? Probablement que c’était le but recherché.
Hommage
« Les murs écorchés du monde
Filez nos belles enfances blondes
Edith Nylon, les nageuses à l’envers
Les odeurs dans les chemins de fer
La beauté d’Ava Gardner »
C’est une chanson de Souchon, La Beauté d’Ava Gardner, on a vu pire comme hommage.
Tiens, je te mets le morceau ici.