Nikita
En Panodyssey, puedes leer hasta 10 publicaciones al mes sin iniciar sesión. Disfruta de 9 articles más para descubrir este mes.
Para obtener acceso ilimitado, inicia sesión o crea una cuenta haciendo clic a continuación, ¡es gratis!
Inicar sesión
Nikita
Anne Parillaud, L’Homme (Marc Strawzynski/Jean Falissard), Carrère, 1985.
Le morceau est à retrouver ici.
Tes rimes périment
On ne va pas se mentir, l’unique et principal intérêt de ce 45 tours est le nom de la chanteuse : Anne Parillaud, en 1985, soit six ans avant sa consécration en tant qu’actrice dans le rôle de la nettoyeuse Nikita, écrit spécialement pour elle par son conjoint Luc Besson, et qui lui vaudra un César. À ce moment, sa carrière peine à décoller, coincée qu’elle est entre ses films avec Alain Delon (son ex) et des pubs pour de la lessive. Elle tente donc quelque chose, pourquoi pas.
Il y a aussi la photo (ça compte), signée Pierre et Gilles, mais pour le reste…
Des paroles torchées au dictionnaire de rime périmé, qui ne rougissent même pas de faire sonner homme, bonhomme et surhomme dès les premières lignes. C’est tellement riche que ça en devient pauvre :
« Tu te prends pour un surhomme
L’homme
T’est un drôle de bonhomme
Tu dis que tu vas à Rome
Et je suis là comme une pomme
L’homme"
Carcassonne sonnait moins romantique...
Conne était trop vulgaire…
"Pendue au téléphone
L’homme
T’as vendu la Garonne
Les faubourgs de Vérone
Les tours de Babylone
L’homme »
Gainsbourg n’était pas disponible, il finissait de tricoter son pull marine pour Isabelle, alors on a demandé à Marc Strawzynski de ficeler quelques paroles bidon.
Le bonhomme n’a pourtant rien d’un tâcheron sans talent : il a écrit Une autre histoire pour Gérard Blanc (numéro 2 du Top 50 en 1986), Sur des musiques noires pour Thierry Pastor (un morceau au groove impeccable) ou encore Cœur chagrin pour Rose Laurens, face B de son plus gros tube Africa.
Musique ou cinéma ?
Elles sont nombreuses, les actrices à avoir fait dans la chanson comme un bébé fait dans sa couche : Adjani, Sophie Marceau, Maryline Monroe, Jane Birkin, Catherine Deneuve, Hélène et toutes ses petites sœurs de la télé, mais franchement, la conclusion à tirer est toujours la même : pas une grande chanson, pas une grande chanteuse. Et Anne Parillaud ne déroge pas à la règle.
Il y a bien quelques jolies perles vintages enfermées dans l’écrin noir et blanc d’un film devenu classique, comme Jeanne Moreau et Le Tourbillon de la vie, ou Maryline Monroe et ses meilleurs amis les diamonds, quelques productions venues de nulle part, comme l’album Certitude de Sophie Marceau, mais même quand elles s’entourent des meilleures pointures (Valérie Lemercier et Bertrand Burgalat, Sandrine Kiberlain et Alain Souchon), ça ne donne jamais des choses éclatantes, j’ai beau chercher...
Cela dit, est-ce que les chanteuses font de bonnes actrices ? Je pose la question aux spécialistes.
Joseph-Marc Francois hace 2 años
Peut être une exception : Vanessa Paradis que je trouve aussi bonne chanteuse qu'actrice.
Benjamin Mimouni hace 2 años
C'est vrai. Mieux que Charlotte Julian en tout cas ;-)
Stéphane Hoegel hace 2 años
Dans le genre "musique un peu planante" j'avoue ne pas être insensible à ce que propose Charlotte Gainsbourg (5:55 par exemple). Mais ça reste anecdotique on est bien d'accord.
Benjamin Mimouni hace 2 años
J'accuse quelques métros de retard sur le sujet, j'en suis resté à "Lemon Incest".