Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
La crèche de Noël

La crèche de Noël

Published Dec 7, 2025 Updated Dec 7, 2025 Tale
time 5 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 1 reading
0
reactions

Première partie : Voici qu’arrive le temps du conte de Noël:

Il était une fois la nuit de Noël, ce merveilleux moment de paix et de renaissance pour l’humanité toute entière. Il aura fallut que le père Noël, l’enfant Jésus(le Christkindel chez moi en Alsace)et le Saint Nicolas s’associent pour donner un nouvelle vision du monde à l’humanité.

Je vais vous conter une histoire du temps de l’Avent, pour essayer de vous accompagner durant cette période de préparation à la naissance. Un peu comme un accouchement que symbolise cette incroyable nuit de la nativité. J’aimerais vous redonner le goût du merveilleux et du fantastique dans ce monde où seuls les monstres ensanglantés ont le droit de cité. Je vous révélerai une partie du conte chaque week-end de l’Avent, même si mon coeur a envie de vous la donner de suite en entier. Mais je saurai attendre et vous aussi, car il n’y a rien de plus beau que d’apprendre à se réjouir de la beauté et de la merveilleuse histoire des temps nouveaux. Voici la première partie:



Les préparatifs:

Il était une fois la nuit de Noël, ses lutins, son panier garni de belles friandises et surtout sa magie. Dans un petit village des hautes montagnes Suisse vivait un charmant berger. Il s’appelait Ernst. Son voeu le plus cher est de faire plaisir à tout son village de paysans et de fermiers pour leur permettre de célébrer un Noël formidable et inoubliable. Depuis une dizaine d’année cette fête devenait bien triste, les lumières ne s’allumaient plus sous la neige hivernale. Elles restaient en veille une bonne partie de l’année pour éblouir de leur brillance la vanité des citadins en vacances dans la région.

Ernst cherchait un moyen pour redonner de la valeur à la petite crèche de fortune de son cousin Marc. Ce dernier chaque année préparait un lit de paille dans sa grange pour y installer trois statues représentant la nativité. Seule la couche du petit Jésus devenait grisâtre et sans plus aucune couleur pour égayer ses vieux draps de plâtre. Marc essayait en vain de dénicher de la belle peinture verte et rouge pour décorer les drapés de ce berceau accueillant.

Cependant il n’en trouvait nulle part, même pas sur les sites fourre-tout qui polluent internet de leurs offres alléchantes. Et de magasin de bricolage, cela faisait longtemps qu’il n’y en avait plus dans la petite vallée de la feuille morte où ils habitaient. Cette endroit était oublié des gens. Seuls quelques irréductibles montagnards comme Ernst, Marc ou encore leurs grands parents vivaient encore de la chaleur du bois fumant dans les cheminées et du regard de joie lorsqu’un petit agneau venait au monde.

Ernst avait donc décidé de rendre sa vallée plus attractive, tout en restant pittoresque et honorable envers les traditions qui habitent les lieux et les coeurs. Dans sa grande naïveté pour le citadin moderne il prit sa plus belle plume pour écrire au père Noël. Même s’il ne savait pas bien si son courrier allait pouvoir trouver son destinataire. Mais on ne sait jamais, un miracle arrive parfois en ces temps de désenchantement mondial.

Dans sa lettre il demanda au gros bonhomme tout rouge de bien vouloir l’aider à redonner de l’espoir à ses voisins et amis de la vallée. Il rajouta en post scriptum que ses rennes étaient la bienvenue pour l’aider à rentrer le bétail avant les premières neiges. Il déposa son enveloppe dans la boîte aux lettre du village. Nous étions le dernier dimanche précédent le temps de l’Avent et le facteur ne passerait pas avant le lendemain. Mais peu importe il avait trop peur de rater l’heure de la levée hebdomadaire du lundi matin.

A suivre...

lecture 1 reading
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Tale
Lettre de novembre
Lettre de novembre

Lettre de novembre à mes lecteurs,Ô vous, fidèles voyageurs du verbe et du silence,Novem...

Robin Howard
2 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app