

pareil mais presque
You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
pareil mais presque
Dans Incompatible avec le sacerdoce..., en réaction à d'autres publications panodysseyennes, l'auteure Jackie H partage ses sentiments et son analyse [que je trouve exemplaires d'honnêteté et de limpidité, comme à son habitude], sur l'affaire "Abbé Pierre".
Son texte m'a donné envie de réagir ; pas pour apporter ma contribution à la compréhension d'une affaire dont j'ignore tout, ni pour parler d'un personnage que je ne connais pour ainsi dire pas, mais pour tenter de formuler mon ressenti concernant la façon dont de nombreuses institutions et personnalités me semblent interférer malhonnêtement avec l'exercice de la Justice.
Dans mon référentiel de Justice à moi, je m'attends à ce qu'on défende a priori et par défaut les intérêts des victimes, mêmes lorsqu'elles ne sont encore 'que'


You cannot read any more publications this month without being logged in.
To enjoy unlimited access and take full advantage of new features, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Gand Laetitia 6 months ago
Pour l'Abbé Pierre c'est un choc, un tsunami que l'on doit non seulement digérer pour beaucoup d'entre nous mais aussi dévoiler progressivement quitte à se reprendre sous les yeux des choses affreuses que certains ont subi. Mais, se taire n'est plus possible. D'ailleurs, j'ai fait un post sur Fb à ce sujet mais pour l'affaire de Gisèle Pellicot et j'ai osé enfin m'affirmer. Je souhaite aussi me battre à mon niveau que ce soit par mon métier, mes mots que par des actions. A ce sujet, je partage le lien d'une belle association qui se bat pour libérer la paroles des enfants qui subissent des maltraitances : https://www.associationlespapillons.org/
Surf Xi 6 months ago
merci pour votre commentaire et pour le lien !
Gand Laetitia 6 months ago
de rien :)
Jackie H 6 months ago
Certes, il y a un véritable danger d'intervention des institutions et de trafic d'influence dans l'exercice de la justice. Mais le point de départ, c'est le principe de présomption : soit l'accusé est présumé innocent et c'est à l'accusateur de prouver sa culpabilité, soit l'accusé est présumé coupable et c'est à lui-même de prouver son innocence. L'enquête et le procès sont supposés se faire à charge et à décharge, mais... quel que soit le chemin pris, le risque d'interférence existe hélas... Alors si je vous suis bien, la présomption de culpabilité serait plus de nature à protéger les victimes (présumées, réelles et potentielles) ?
Surf Xi 6 months ago
Il ne me semble pas que la présomption de culpabilité serait plus de nature à protéger les victimes et cela créerait pour la personne accusée ce que précisément je déplore lorsqu'on le fait subir aux victimes [avérées et présumées].
Je tiens à la présomption d'innocence pour protéger la personne accusée 'a priori et par défaut'.
De manière symétrique il me semble nécessaire de protéger les personnes qui pensent et affirment être victimes [d'abus sexuels par exemple] en veillant à ce qu'elles puissent exprimer leurs griefs quels que soient les statuts des personnes qu'elles incriminent [et quelles qu'en soient les conséquences, avérées ou potentielles, en termes de réputation pour les institutions que pourraient représenter ces personnes].
Il me semble que cette protection a priori des deux 'parties' est compatible tant qu'on accepte de s'en remettre à la Justice sans essayer de l'influencer.
Ce qui n'est visiblement pas la règle du jeu la mieux respectée :-)