Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
avatar
Les connexions nous déconnectent.

Les connexions nous déconnectent.

Published Jan 18, 2026 Updated Jan 18, 2026 Society
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 9 readings
0
reactions

Les connexions nous déconnectent.

Les méthodes de développement personnel sont nées à une époque où les réseaux sociaux numériques n’existaient pas. Les relations humaines se vivaient majoritairement en mode mammifère, enrichies de lettres, d’appels téléphoniques et, plus tard, de supports audiovisuels. La présence précédait la connexion.


L’analyse transactionnelle met au cœur de son approche nos besoins de reconnaissance et de stimulation. Elle nous invite à développer notre capacité à donner, recevoir et demander des signes de reconnaissance, les fameux « strokes ». Éric Berne a insisté sur ce point après avoir observé que des enfants hospitalisés, privés de signes de reconnaissance, se flétrissaient littéralement. Sans nourriture relationnelle, l’humain dépérit.


Ces signes de reconnaissance prennent des formes multiples. Ils passent par des mots, mais aussi par des micro-comportements : gestes, mimiques, soupirs, silences. La palette classique en distingue six : l’inconditionnel positif (« tu es quelqu’un de bien »), le conditionnel positif (« tu as bien fait »), le rituel positif (« bonjour »), le rituel négatif (« ce n’est pas un bon jour »), le conditionnel négatif (« tu as mal fait ») et l’inconditionnel négatif (« tu es quelqu’un de mauvais »).


Les puristes de l’analyse transactionnelle rappellent au passage une valeur forte : les signes inconditionnels négatifs relèveraient de la méconnaissance. Pour eux, personne n’est intrinsèquement mauvais. Dont acte.


La logique voudrait qu’en l’absence d’inconditionnel positif, nous recherchions du conditionnel positif, puis du rituel, puis du négatif, jusqu’au dernier niveau. Mais dans la réalité, l’intensité l’emporte souvent sur la qualité. Quand les signes positifs manquent durablement, certains en viennent à préférer l’inconditionnel négatif. Comme si les coups valaient mieux que l’indifférence. Tout sauf le vide.


Les escalades injurieuses, harcelantes et clivantes sur les réseaux sociaux me semblent être une version exacerbée de ce mécanisme. Le monde virtuel devient parfois plus stimulant que le monde réel pour des personnes qui se sentent seules, ignorées ou dévalorisées dans leurs relations humaines. Ce phénomène est amplifié par des algorithmes qui privilégient le buzz, exploitent les passions tristes et nourrissent une addiction aux stimulations destructrices.


Je ne cède pas à la nostalgie du « c’était mieux avant ». Les réseaux sociaux existent et il faut composer avec eux. Mais j’ai choisi de renforcer volontairement mes relations sociales mammifères.


J’ai commencé par quitter Facebook, devenu à mes yeux trop publicitaire, trop clivant et trop sélectif. Je n’y voyais plus les publications de mes amis réels, et eux ne voyaient plus les miennes. J’ai conservé LinkedIn, malgré une dérive polémique éloignée de ses échanges professionnels d’origine. Je m’abstiens de toute interaction avec les contenus haineux. Je me connecte sur des plages de temps décidées à l’avance : trente minutes le matin, idem à midi et le soir. J’ai supprimé les notifications.


Ce choix me permet de privilégier ce qui ne s’actualise pas en flux continu : rêver, penser, vivre des liens sociaux incarnés, converser, apprendre. Bref, rester vivant hors écran.


lecture 9 readings
thumb 0 comments
0
reactions

Comments (0)

You must be logged in to comment Sign in

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Society
Amazon
Amazon

C'est Lundi, Faites Pas Chier !AmazonMême si j’étouffe ma conscien...

Daniel Muriot
1 min
Klaxon
Klaxon

C'est Lundi, Faites Pas Chier !KlaxonLe klaxon sert à signaler le...

Daniel Muriot
1 min
Lettre Ouverte
Lettre Ouverte

Objet : Lettre Ouverte au Président de la République Française Emmanuel Macron

Evabardot
4 min

donate You can support your favorite writers

promo

Download the Panodyssey mobile app