Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Espérer sans espoir.

Espérer sans espoir.

Published May 1, 2022 Updated May 1, 2022 Environment
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 300 readings
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Espérer sans espoir.

Les nouvelles sur France Inter vendredi dernier en me levant m’inspirèrent cet article. Dans l’ordre d’apparition , un cas de grippe aviaire transmise à un enfant en Chine, une récession aux États Unis, un dôme de chaleur en Inde, la croissance zéro en France, un missile lancé par les russes à Kiev en présence du secrétaire général de l’ONU, la présentation de Top Gun 2 à Cannes…

La veille, il fût question de l’entropie démocratique, de la spirale catastrophique environnementale, de l’absence de droits des femmes dans de nombreux pays et du déficit de perspectives pour les couches sociales dites défavorisées. Des nouvelles anxiogènes et désespérantes se succédant sans être effacées.

Certains de mes amis se moquent de moi et affirment qu’ils n’écoutent plus les informations, manière de vivre dans l’insouciance sans se morfondre sur les malheurs du monde. 

J’ai eu la chance de rencontrer à plusieurs reprises le professeur Laborit m’expliquant le concept de «  déficit informationnel ». C’est lorsque nous sommes submergés de pléthore d’informations sur lesquelles nous n’avons pas prise. Cette impuissance  conduit à ce qu’il appelait « inhibition de l’action « , thème central du film « Mon oncle d’Amerique » d’Alain Resnais. Depuis, ce phénomène s’est amplifié avec internet et les réseaux sociaux où opinions et informations se confondent.

J’ai certes peur d’une guerre atomique, d’un cataclysme ou d’un effondrement économique. Et pourtant je continue à adopter une posture d’espérance. Je fais « comme si » tous les espoirs étaient permis. Tout en ayant conscience des dangers qui nous guettent j’ai décidé de faire confiance en la capacité de l’humanité à surmonter les défis auxquels elle est confrontée. Et ci ce pari se révélait faux, j’aurais , au moins, vécu des moments  de bonheur. 

lecture 300 readings
thumb 0 comments
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Environment
Iode
Iode

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, v...

Bernard Ducosson
1 min
Mimétisme
Mimétisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, votre sourire, ma joie. Du pareil-aux-mêmes c...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey