Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
1984

1984

Published May 11, 2023 Updated May 11, 2023 Education and Training
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 2 comments
lecture 57 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

1984

J’avais lu en 1984 « L’Art du temps » de Jean-Louis Servan-Schreiber qui m’a beaucoup inspiré pour concevoir des séminaires de gestion du temps. Grâce à ce livre, j’ai complété ma représentation linéaire et chronologique du temps par une représentation systémique. Ma question n’était plus : «  comment gagner du temps ? » , mais « comment bien vivre le temps ? »

Je fus frappé par un exemple où un changement de contexte pouvait rendre attrayantes des  relations ennuyeuses. L’auteur proposait aux couples qui s’étiolaient dans la routine de changer de contexte au lieu de rompre . Il préconisait de changer de lieu pour retrouver de l’appétence érotique : divan, tapis, salle de bain, cuisine, tente de camping, prairie, mer…

J’en ai retenu l’idée hautement systémique qu’il est plus facile de changer les contextes et les liens entre les personnes plutôt que de s’épuiser à vouloir changer les caractères des individus. Un collaborateur démotivé peut en effet se transformer en acteur impliqué dans un autre service, autres colloques et autre managers. Une personne amorphe et passive peut se révéler dynamique et influente dans une situation critique. 

De nombreux managers, parents, époux, amis se focalisent sur la personnalité de celles et ceux qu’ils veulent faire changer. Et plus ils y mettent de l’énergie, et plus ils se désespèrent et deviennent agressifs. 

Prenons donc le risque de changer notre mode de relations et/ou le contexte où elles se tissent. 

lecture 57 readings
thumb 2 comments
2
reactions

Commentss (2)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Education and Training
Les bienfaits de la méditation
Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, ses sensations, ses pens&eacut...

L. S. Martins
3 min
Rechigner
Rechigner

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Témoi...

Bernard Ducosson
1 min
Discret
Discret

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Q...

Bernard Ducosson
1 min
Vengeance
Vengeance

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Réaction &eacu...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers