Identités systémiques
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
Identités systémiques
Dans la phase complexe pour les uns et chaotique pour les autres dans les sociétés dites avancées, une partie non négligeable de nos populations, encouragée par des leaders démagogues et populistes prône un retour à l’identité. Le sang prime sur le sol, l’origine prime sur le devenir, la pureté prime sur l’hybridation, l'unité prime sur le collectif. Cette approche essentialiste de l’identité conduit à croire que l’autre, l’étranger, sont par essence des dangers et ennemis en puissance. Ce phénomène touche aussi les organisations où la cause des problèmes est l’autre. Par exemple les commerciaux qui pensent que les producteurs sont procéduriers et lents et les financiers estimant les qualiticiens trop dépensiers.
Dans certains pays, la quête identitaire conduit à des exactions et des massacres. Des guerres de religions perdurent autour de la planète. Et plus les situations critiques émergent et plus la simplification de l’identité s’intensifie. Les démocraties sont menacées par les velléités identitaires de groupes radicalisés.
Les thuriféraires de l’identité unique et exacerbée n’ont manifestement pas épousé les lectures et démarches systémiques. Ils concentrent leur attention, j’ose dire obsession, sur les unités élémentaires , niant les liens les unissant.
Je pense, et j’espère ne pas être seul, que la perception des liens entre les unités, et la richesse des acculturations amènent à construire des collectivités, certes hybrides, néanmoins vivables. Je me déclare être le fruit d’un écheveau complexe de trajectoires identitaires non figées. Ces identités systémiques permettent d’adopter des compétences de pluriperspectivité, à savoir comprendre sans les juger des prises de positions, des convictions, des pratiques et des croyances qui ne sont pas les miennes. Cela m’a permis , entre autres, dans ma vie professionnelle, d’être ce que Michel Crozier nommait « marginal secant ». J’appartenais à une unité et en même temps je coopérais aisément avec d’autres unités. Ce qui me valait quelques quolibets de mes collègues sur ma non appartenance totale avec mon unité. Cette compétence m’a permis de mener des projets transversaux où contribuaient des services apparemment inconciliables.
je vous invite, avec vos commentaires de témoigner sur les effets sur vous de cet article et il va de soi que vous pouvez aussi me contredire. J’adore la complexité et la diversité.