Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 1

Chapitre 1

Published Aug 4, 2024 Updated Aug 26, 2024 Romance
time 4 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comments
lecture 40 readings
6
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 1

« Journal finlandais Urheilu Viesti du 23 janvier 2017

Par Mary Låknen

LES NOUVEAUX JEUX D’HIVER DU NORD

PREMIÈRE ÉDITION LE 26 JANVIER 2017

The « Games of Valhalla », c’est le projet lancé par la Norvège il y a maintenant 5 ans. Il est destiné à rassembler les athlètes des pays du Nord. Quatre nations sont donc conviées pour ce qui est considéré comme les « petits jeux Olympiques d’hiver » : la Suède et le Danemark, leurs voisins les plus proches, ainsi que la Finlande, et un peu plus éloignée, l’Islande. Ces cinq pays seront donc réunis pour des disciplines classiques, mais également des épreuves originales rappelant les anciens temps des contrées nordiques.

En effet, sont prévues par exemple une course de drakkar et du lancer de hache. Cette idée a été approuvée par les pays invités, et après plusieurs années de préparation, la première édition des Jeux du Valhalla est prête.

C’est Oslo, capitale de la Norvège, qui accueillera les sportifs pour une petite cérémonie le vingt-six janvier ! Cette rencontre amicale reprendra une partie des épreuves des jeux Olympiques d’hiver. Cependant, nous savons déjà qu’il n’y aura pas de compétition par équipe, uniquement un classement individuel.

Ce petit championnat suscite beaucoup d’intérêt de la part des compétiteurs et ceux-ci vont affluer en nombre pour y participer. Nous espérons y retrouver certaines étoiles montantes, notamment en snowboard et en patinage !

Bien sûr, nos journalistes seront sur place pour vous tenir au courant de chaque étape du déroulement de ce championnat. »

 

Mary admira son petit article comme une mère contemplant son bébé. C’était le dernier qu’elle écrivait avant le début officiel de ses vacances ! Le journal pour lequel elle travaillait, le Urheilu Viesti était une revue spécialisée dans le sport et très prisée en Finlande. Étant l’un des pays participants aux Games of Valhalla, elle et ses collègues ne pouvaient pas ne pas parler de cet événement !

La jeune femme s’étira sur sa chaise de bureau, laissant pendre sa natte auburn dans son dos. Par-dessus son ordinateur, elle intercepte un regard de sa collègue Alix Aalto. Cette dernière la fixe avec un air envieux, sans être totalement hostile, tournant une mèche de cheveux bruns autour de son index dans un tic agacé.

— Tu fais encore la tête pour ça ? ricana Mary d’un ton taquin, un petit sourire aux lèvres.

— Quelle question ! répliqua amèrement la brune en croisant les bras sur sa poitrine. Bien sûr ! On va au même endroit, mais Môdame se permet de se prendre du bon temps, alors qu’on va devoir taper nos articles à la vitesse de l’éclair pour maintenir les gens au courant.

— Eeh oui, j’ai posé mes congés à ce moment depuis longtemps moi, s’amusa sa collègue avec fierté.

Le journal avait pris la décision d’envoyer plusieurs journalistes à Oslo pour le championnat, et parmi eux se trouvait Alix. C’était l’occasion de suivre la compétition de près, de parler avec des athlètes d’exception, et de pouvoir assister à toutes les performances depuis le gradin le plus proche. Mais c’était également un travail long et harassant que de retranscrire les exploits sportifs et les interviews à l’écrit pour publier des articles détaillés. Et ne pouvant se permettre un travail bâclé pour ces premiers Jeux du Valhalla, la direction avait envoyé une bonne douzaine de journalistes sur le terrain.

Cependant, Mary avait anticipé les longues heures de travail, et avait posé depuis un bon moment des congés pour ce moment précis. Elle partait en même temps que ses collègues de travail, mais elle allait pour sa part à Oslo en parfaite touriste. Pas de rédaction, pas d’interview, juste le plaisir de regarder la compétition sans pression !

— Allez, fais pas la tête, sourit la jeune femme à l’adresse de sa voisine de bureau. Je te promets que si tu as besoin d’aide à un moment, j’essayerais de t’aider.

— Sérieux ? s’enthousiasma Alix, les yeux pétillants de bonheur. Merci ! Je t’adore !

Son interlocutrice se retint de lui dire qu’elle lui en voulait il y n’y a pas deux minutes et se contenta de sourire avec bienveillance.

Une heure plus tard, les bureaux du Urheilu Viesti se vidèrent lentement, chacun rentrant chez soi. Mary avait hâte de retourner à son appartement dans la banlieue d’Helsinki : là-bas l’attendait sa valise qui n’attendait que d’être bouclée pour son départ en Norvège.

Une fois chez elle, elle jeta ses derniers vêtements dans sa malle qu’elle referma avec un claquement satisfaisant. Elle avait tout ce qu’il lui fallait : tenues contre le froid, d’autres plus décontractées quand elle serait en intérieur, et quelques vêtements plus élégants.

Juste au cas où je croise un beau norvégien, on est jamais trop prudent…

Le lendemain matin, très tôt, elle reprit sa voiture pour gagner l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Son avion n’attendait qu’elle pour ce championnat qui s’annonçait palpitant !

 

Lexique : 

Urheilu Viesti: littéralement "message sportif" en finnois  

 

Dessin original d'Elysio Anemo

lecture 40 readings
thumb 0 comments
6
reactions

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Romance
Chapitre 12 :
Chapitre 12 :

Chapitre 12 : Un Nouvel Équilibre Les vacances avaient pris fin pour tout le monde et...

Barbara Wonder
5 min
Chapitre 1 - Chaleur
Chapitre 1 - Chaleur

La chaleur de l’été l’étouffait. Il faisait beaucoup trop chaud....

Elysio Anemo
8 min
Introduction
Introduction

Souvent synonyme de libération pour les adolescents, il peut paraître bien long pour...

Elysio Anemo
1 min

donate You can support your favorite writers

promo

Télécharge l'application mobile Panodyssey