Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Sausage Factory

Sausage Factory

Published Aug 7, 2020 Updated Aug 7, 2020 Music
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
2
Wow
thumb 0 comment
lecture 146 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Sausage Factory

King Tubby

 

Charcuterie production : histoire et fabrication d'un tube

 

Dans les premiers temps de l’industrie musicale, à la fin du 19ème siècle, quand on enregistrait une chanson, on parlait de faire un saucisson.

Il y a plusieurs explications à ce terme étrange et peu flatteur :

 

- Les morceaux n’étaient pas encore gravés sur des galettes plates, mais sur des cylindres rotatifs pouvant vaguement faire penser à des saucissons. La duplication n’était alors pas possible : on enregistrait en même temps qu’on chantait, et pour produire plusieurs exemplaires d’un même titre, il fallait le rejouer à chaque fois. Faire un saucisson, c’était enregistrer une chanson.

 

- Le sens de l’expression s’est ensuite élargi pour devenir synonyme de faire un succès. Dans les années de disette comprises entre les deux guerres mondiales, un chanteur qui parvenait à percer pouvait devenir riche à se payer du saucisson, luxe absolu.

 

- Le support a ensuite changé, les galettes de cire ont remplacé les cylindres, mais l’image du saucisson est restée. En effet, les disques étaient découpés un par un dans un gros rouleau, comme de fines rondelles. Plus le saucisson était long, plus on débitait de galettes, et plus le nombre d’exemplaires vendus était important. On mesurait la musique au kilomètre.

 

Il paraît que c’est Boris Vian qui a évincé l’image du saucisson au profit d’une autre : le tube. L’idée du cylindre était ainsi préservée, mais une nouvelle dimension intéressante apparaissait : le vide. Les paroles du tube sont creuses, moins on en dit et mieux ça marche. Pour toucher la plus large audience possible, il faut lisser son discours au maximum, quitte à le vider de toute substance.

 

Boris Vian n’avait alors encore rien fait de très sérieux : il était ingénieur et avait écrit quelques romans et nouvelles sur son temps libre. Dans les années 50, il s’est rapproché du monde de la musique : passioné de jazz, il jouait de la trompette et assistait à des concerts dans les sous-sols de Saint-Germain-des-Prés, chroniquant au passage les prestations des grands noms du moment, tels Duke Ellington). Il est devenu directeur artistique chez Philips.

 

En 1957, il écrit Le Tube pour son comparse Henri Salvadore. C’est une mise en abîme dans laquelle il explique comment fabriquer un succès, un tube.

lecture 146 readings
thumb 0 comment
3
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music
Il s’appelle Ziggy
Il s’appelle Ziggy

    Pas question de l’avatar de David Bowie ici, mais d’Un gar&ccedi...

Benjamin Mimouni
2 min
Zaho au Zénith
Zaho au Zénith

En 10 mois, son ascension a été fulgurante, mais elle ne semble pas avoir changé pour autant. ...

Agathe Soreau
2 min

donate You can support your favorite writers