Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Ghostbusters

Ghostbusters

Published Apr 4, 2023 Updated Apr 4, 2023 Music
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 1 comment
lecture 59 readss
3
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Ghostbusters

Ghostbusters

 

Duppy Conqueror de Bob Marley and The Wailers, à retrouver ici.

 

Il y a un fantôme dans le studio, je continue ?

 

Dans Le Livre de la Jamaïque, Russel Banks écrit que les duppies sont « des esprits sans repos ni résidence des morts, plus furieux qu'espiègles. »

« Les duppies, lorsqu'on sentait leur présence, devaient être évités à tout prix. »

Des esprits donc, mais dans le genre vénère, et plutôt maléfiques. Des âmes en peine hantant des lieux divers et empêchant les hommes d'y pénétrer.

À une époque, Bob Marley était persuadé que l'arrière-salle du studio de Clement Coxsone Dodd, son producteur, était hantée par un duppy. Hors c'est là qu'il vivait.

Comme tout grain est bon à moudre lorsqu'on se targue d'écrire, il a fait de cette mésaventure une chanson dans laquelle il raconte comment il a vaincu ce duppy. D'où le Conqueror du titre.

 

 

Poster

Bob Marley

 

Dans la bande dessinée collective intitulée Rock Strips, tome 2, Come Back, éditions Flammarion (2011), dont le principe est le suivant : un artiste ou un groupe, un texte de présentation, un dessinateur et quelques pages de BD, c'est Mathieu Sapin qui s'est chargé de Bob Marley. Et il s'est inspiré de cette histoire pour dessiner une courte aventure de son héros Francis Blatte, rasta blanc qui discute avec le poster de Bob Marley qui orne les murs de son appartement. Bob Marley raconte à Francis Blatte que c'est grâce à cette histoire de duppy qu'il est parvenu à séduire Rita, qui deviendra sa femme un peu plus tard.

 

 

I-Three

 

Après le départ de Peter Tosh et Bunny Wailer, Bob recrute les I-Three en tant que choristes. Il y a Rita, sa femme, Marcia Griffiths et Judy Mowatt. Chacune se lancera également dans une carrière personnelle dans la foulée :

Judy Mowatt devient la première femme à produire un disque de reggae sur son propre label Ashandan : Black Woman en 1980. Dans un milieu aussi macho, c'est un bel exploit.

Marcia Griffiths sort un ou deux albums de belle facture et sa chanson Electric Boogie est à ce jour le morceau qui a été le plus vendu par une chanteuse de reggae. Mais son fait d'arme le plus légendaire reste sa collaboration avec Bob Andy. Ensemble, ils publient l'album Young, Gifted and Black. La chanson titre est must. On la retrouve dans une compilation sur deux, se disputant la première place du classement avec Uptown Top Ranking d'un autre duo : Althea et Donna.

Seule Rita peine à se faire un nom en solo. La faute, sans doute, à l'ombre du vampire géant Bob Marley, dont elle porte le nom et qui flotte autour de sa tête. Ou bien la faute à ce duppy.

Duppy

 

lecture 59 readings
thumb 1 comment
3
reactions

Comments (1)

avatar

Gracchus Tessel 5 months ago

Ah oui, c'est intéressant ! J'ai visité la maison de Bob Marley (transformée en musée aujourd'hui) il y a quelques mois: c'était un moment très émouvant. Mais j'ignorais qu'il avait fallu terrasser des duppies pour en arriver là...

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Music

donate You can support your favorite writers