Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Chapitre 8

Chapitre 8

Published Mar 17, 2024 Updated Mar 17, 2024 Humor
time 10 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 14 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Chapitre 8

Message privé de Rick à Lou – 05-04-2022 – 23h57

J'ai un doute... est-ce que tu me parles du trouble de la vessie natatoire ? Ca peut être causé par un trop plein d'air, lorsque le poisson vient à la surface pour se nourrir. Pour l'éviter, il est recommandé de donner de la nourriture qui va « couler » et empêcher le poisson d'absorber trop d'air.

Il existe des granulés coulants (ils en vendent chez Fishland.) Il y a aussi la nourriture congelée, comme des artemias ou des vers de vase (oui tout ça est très ragoutant je sais, mais ton Surimi va trop kiffer si tu lui en donnes !) Reste la nourriture vivante (vendue en petite barquettes) ça réveille leur instinct de chasseur. Eventuellement, tu peux lui cuisiner des légumes. Salade et petits pois. Ou lui donner de la spiruline (c'est une algue bleue)

En attendant de te procurer autre chose, tu peux continuer de donner des paillettes à Surimi. Par-contre donne-lui des petites quantités, surtout que les paillettes ont l'inconvénient de polluer rapidement l'eau. Et en matière de nourriture, même si ton poisson ne mange pas tous les jours à sa faim, ça ne doit pas te préoccuper. Les poissons jeûnent très bien, ils peuvent même survivre une semaine sans manger.

Pour la boule de ping pong tu vas voir, il va adorer. Tu as pensé à installer un miroir au fond de ton aquarium ? Voir les réactions des poissons est très distrayant pour nous humains en plus de les distraire eux.

Et pour finir, non ne mets pas Surimi dans l'aquarium si l'eau n'est pas bien traitée ! Ca pourrait le tuer. Même si le bocal n'est pas recommandé, une eau instable est encore plus dangereuse.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Maintenant je t'avoue que ma curiosité me titille. C'est bête mais je me demandais comment tu t'étais retrouvée avec un poisson rouge sans t'être informée avant ? Ce n'est pas un reproche, juste que ça m'intrigue. En plus tu veux acheter un deuxième aquarium ? C'est top ! Mais tu as l'air déjà passionnée alors que dans ta présentation tu expliquais qu'il y a encore quelques jours tu ne connaissais rien aux poissons.

Voilà qui pique ma curiosité (et je suis naturellement curieux) mais bien-sûr je ne le prendrais pas mal si tu ne veux pas me répondre.

Bonne soirée.

 

Après avoir pris le temps de bien lire son message, un sourire reste affiché sur mon visage. Il m'a posé une question ! Est-ce qu'il s'intéresse à moi ? Je n'en suis pas certaine, mais rien que le fait ce soit une éventualité me rend toute joyeuse.

Je ne perds pas de temps et allume mon ordinateur portable pour lui répondre. Attablée, je regarde régulièrement vers l'aquarium où Surimi nage doucement en explorant sa nouvelle demeure.

— Je réponds à Rick, je l'informe en commençant à taper.

Message privé de Lou à Rick – 06-04-2022 – 10h51

Salut Rick !

Encore merci pour toutes tes précisions sur la nourriture. Lorsque j'irais chez Fishland j'achèterais ce qu'il faut pour mon p'tit chat.

Et pour mettre fin au suspense, Surimi est dans son aquarium (les tests étaient bons) et devine quoi ? Il nage ! Il n'est pas hyperactif mais il bouge, il visite. C'est génial de le voir se déplacer et apprivoiser son nouvel environnement.

Un miroir au fond de l'aquarium ? Non je ne savais pas que je pouvais en mettre un. Ca va l'aider à renforcer son estime de soi de voir comme il est beau ?

Plus sérieusement, je vais répondre à ta question en essayant de ne pas t'écrire un roman (j'adore écrire, même si je ne le fais plus, bref.) Tout vient de ma meilleure amie qui m'a incité depuis plusieurs mois à prendre un animal de compagnie. Elle voulait que j'adopte un lapin. Puis un chien (mais j'ai peur des chiens) ou un chat (je fais des allergies aux poils de chat) ou des oiseaux, ou un hamster... Puis lors d'une sortie je suis passée devant Jardiland et j'ai voulu m'acheter un cactus, sauf que je n'ai pas trouvé le rayon et me suis retrouvée avec les animaux. Et y avait une pancarte pour le 1er avril, ils faisaient un poisson acheté le bocal était offert. Je n'ai pas réfléchi. Et le vendeur a été très convaincant aussi. Je suis rentrée avec Surimi et son bocal. Puis voilà... je me suis retrouvée avec un poisson rouge sur mon buffet.

Passionnant comme histoire, hein ? Et toi ? D'où te vient cette passion pour l'aquariophilie ?

Bonne journée.

 

Je clique pour envoyer le message. Pourvu que l'histoire qui m'a fait acquérir Surimi ne lui paraisse pas ridicule. Qu'il ne me zappe pas comme un mauvais film après cette révélation. Je rabats l'écran de mon ordinateur et reprends mon téléphone pour appeler mes parents.

— Salut papa, ça va ? Oui je sais je n'ai pas répondu hier soir, en réalité je me suis couchée tôt et je dormais...

— Ta mère était morte d'inquiétude ! J'ai dû me battre pour qu'elle ne saute pas dans la voiture pour venir chez toi !

— Désolée, je chuchote. Mais tout va bien, rassurez-vous. Et toi ça va ?

— Mouais, marmonne-il. Ca va.

— Là que je t'ai au téléphone, je voulais te parler de tonton Pierre. Tu te souviens qu'il m'avait offert des services de table.

— Ceux qu'il a hérité de grand-père ?

— Précisément. Est-ce que tu crois qu'il voudrait les récupérer ?

Oups. En même temps que je prononce la phrase je me demande si je n'aurais pas dû présenter la chose autrement.

— C'est que je ne m'en sers pas. Et je doute de les utiliser un jour.

— C'est un héritage familial. Et tonton Pierre n'a pas d'enfants à qui les offrir.

Je grimace en essayant de trouver des bonnes raisons pour justifier de m'en séparer.

— Il est dommage de les garder enfermer dans le buffet. Tu ne trouves pas ?

— Tu peux t'en servir Liloo. En plus ça lui ferait plaisir.

Loupé, je pense en levant les yeux.

— Non mais c'était juste pour savoir...

— Il serait très contrarié que tu ne les gardes pas.

— J'ai compris. Ils ne sont pas si mal dans mon buffet après tout.

Je discute un moment avec mon père. Nous parlons de Surimi, je suis assez fière de lui expliquer comment j'ai investi dans un aquarium et redonné vie à mon poisson rouge. Il me félicite de mon achat, même s'il estime que ça va encombrer mon appartement. Je lui rappelle que grâce à lui et Maman, j'ai un dupleix de plus de 100m² à ma disposition et peu de meubles pour le remplir. Mon argument le fait rire, il me répond d'un ton sérieux que c'est moi qui ai refusé de trop meubler mon chez moi. Et le pire c'est qu'il a raison. Qu'un aquarium décore mon salon lui plait bien. Même si j'ai répété à plusieurs reprises qu'il ne s'agissait pas d'une simple décoration.

Contre mon oreille, le téléphone vibre pour me prévenir que j'ai reçu quelque chose. Une notification ? Une réponse de Rick ? Je me mords la lèvre en m'efforçant d'écourter la discussion avec mon père qui est en train de me raconter en détail tout ce qu'il a fait ces derniers jours. Il n'est pas décidé à raccrocher alors je jette un regard rapide sur l'écran de mon téléphone. Non ce n'est pas une notification. Zut, je pense en replaçant l'objet contre mon oreille. C'est un message d'Aurélie qui me demande si Surimi a plongé dans son océan. J'ai envie de lui répondre mais ne vais pas interrompre mon père dans son interminable monologue. Si j'appelle souvent Maman et que nous ne restons pas longtemps chaque fois, quand il s'agit de Papa nos échanges sont beaucoup moins nombreux mais durent beaucoup de temps.

En même temps que je l'écoute je vois que Surimi nage presque sans cesse d'un côté à l'autre de l'aquarium. Il descend, remonte, va tout droit, redescend... Qu'il est beau mon poisson.

— Loulou ?

— Oui, je suis là.

— Tu m'écoutes ?

— Bien-sûr. La fuite d'eau au niveau du radiateur de la locataire du cinquième étage de l'immeuble en face, je récite.

— C'est ça, donc ça a coulé au quatrième étage, les pauvres voisins ont vu leur plafond cloquer. Et le plâtre est tombé sur leur meuble télé... Alors que le chauffage est censé être coupé, nous sommes début avril quand même.

J'écoute en me demandant s'il se rend compte que toutes ces informations ne m'intéressent pas du tout. Au moins il est content de me raconter les potins du quartier.

 

Lorsque j'ai enfin réussi à raccrocher, je réponds à Aurélie que « ouiiiii, mon p'tit chat est dans le grand bain !! » elle me répond à son tour après quelques secondes en me mettant un smiley avec des étoiles à la place des yeux. Je lance un appel vidéo et me place devant l'aquarium pour qu'elle voit l'image dès qu'elle décroche.

— Waaaw ! fait-elle dès qu'elle apparait sur mon écran. Mais attends, je rêve ou il nage ?

— Monsieur Surimi premier du nom est ressuscité ! Il bouge.

— C'est trop bien. Tu dois être rassurée.

— Tellement, je confirme en bougeant mon bras pour qu'elle le voit mieux. Tu as vu comme il est beau ?

— Magnifique. Et sinon ? Tu as eu des nouvelles de Rick ? Vous avez continué à parler de poissons ? ironise-t-elle.

— Oui. Entre autres.

Aurélie qui est avec son bol dans les mains et une cuillère de céréales dans la bouche manque de tout recracher.

— Mais ne t'étouffe pas pour ça.

— Qu'est-ce que ça veut dire, entre autres ? Attends, attends, attends ! De quoi avez-vous parler ? Dis-moiiii, recommence-t-elle à s'exciter en posant son bol.

— Il m'a juste demandé ce qui m'avait incité à m'acheter un poisson rouge. Alors je lui ai expliqué, brièvement, que c'était une idée de ma meilleure amie.

— Tu lui as parlé de moi ! Mais c'est génial !

Son visage irradie et ses yeux pétilles en apprenant que je l'ai mentionné dans l'un de mes messages à Rick.

— Ca va, je ne lui ai pas fait un descriptif te concernant non plus.

— Tu ne comprends pas. Parler de sa meilleure amie à quelqu'un qu'on connait à peine, c'est très positif. Moi j'dis que ça s'annonce bien entre vous. La prochaine étape, parle lui de tes parents. Ensuite tu l'invites à boire un café. Et tu enchaines avec un restaurant. Et pourquoi pas ne finir la soirée chez lui ou chez toi ?

— Stop ! je l'arrête. Inutile de monter des plans et de faire fructifier ton imagination. Avant de parler de nos vies, je te signale que nous parlons poisson. J'ai juste dû raconter quelques petites choses pour justifier la présence de Surimi chez moi. Mais il n'est pas question de se rencontrer. Les messages privés sur le forum me conviennent parfaitement.

— Tu casses tous mes rêves, se lamente Aurélie en reprenant son bol. Je te rappelle que tu m'as promis que je serais ta demoiselle d'honneur à ton mariage et la marraine de ton premier enfant.

— Lili, nous avions douze ans !

— Oui mais tu as promis et on s'est serré le petit doigt ! Une promesse est une promesse. Je suis désolée mais tu es obligée de tenir ta parole. Sous peine d'aller brûler en enfer si tu ne respectes pas tes engagements.

Je souris en fermant les yeux.

— Tu pourrais être la marraine de Surimi, je lui propose.

Elle mâche la bouchée de céréales qu'elle vient de mettre dans sa bouche et pose sa cuillère puis son bol.

— Vraiment ? C'est vrai ?

— Bah oui, je réponds en lui souriant.

— Mais ce serait fantastique ! Je pourrais lui acheter des cadeaux ? Enfin, quel genre de cadeau je peux offrir à un poisson ?

— Je trouverais bien des idées. J'ai envie de le gâter mon p'tit chat.

— Je vais m'en contenter pour le moment. Ce sera comme une mise en bouche en attendant que tu aies ton premier bébé avec Rick.

Je secoue doucement la tête sans chercher à argumenter.

— N'empêche que tu n'arrêtes pas de m'embêter depuis que je suis célibataire. Mais toi ça fait combien de temps que tu l'es ?

Avec son bol dans les mains, Aurélie mâche ses céréales sans me répondre.

— J'attends.

— Si on compte les petites rencontres sans lendemain, les matchs sur tinder et les nombreux hommes de ma vie, ça ne fait pas longtemps.

Ah celle-ci, je pense en riant. Elle ne changera jamais. Et heureusement parce que c'est comme ça que je l'aime.

 

lecture 14 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Humor
Sans-papier
Sans-papier

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Paradoxe allemand pou...

Bernard Ducosson
1 min
Chapitre 19
Chapitre 19

En sortant, je regarde furtivement à droite et à gauche. Ouf, Mickaël n’est pas là. Il n&rsq...

Aurore Dulac
12 min
Doggy-bag
Doggy-bag

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De restos, rations no...

Bernard Ducosson
1 min
 Leggings      
 Leggings      

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Pour femmes, un v&eci...

Bernard Ducosson
1 min
Vapeurs   
Vapeurs   

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers