Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
IV - Exercice 2 - Interroger son passé

IV - Exercice 2 - Interroger son passé

Published Mar 7, 2024 Updated Mar 7, 2024 Health
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 14 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

IV - Exercice 2 - Interroger son passé

Nous sommes toutes et tous des livres. Notre vie, c'est notre histoire. Certains pensent qu'elle est écrite à l'avance et qu'on ne peut rien y faire. D'autres veulent contrôler leur destin, et pèsent en permanence les pour et les contre des décisions qu'ils/elles doivent prendre. À chacun ses croyances. Mais cela n'empêche pas de se poser des questions.

Comme dans toutes histoires il y a le début, le milieu et, bien sûr, la fin. Il est impossible de comprendre la fin sans avoir lu le début, et il en va de même pour le milieu. Le début est le plus important. C'est souvent là que tout se joue. L'éducation, les épreuves, les traumatismes parfois,... Le vécu conditionne souvent ce que l'on est, ce que l'on devient.

Alors qui sommes-nous ?

Que sommes-nous devenu(e)s ?

Pour répondre à ces questions, je vais vous proposer d'y aller par étape.

Pour commencer, j'aimerai que vous décriviez dans votre journal, ou ailleurs, votre vie comme vous l'imaginiez lorsque vous étiez enfant/ado.

Quels étaient vos rêves ?

Quel métier vouliez-vous faire ?

À quoi devait ressembler votre quotidien, votre maison, votre famille ?

Qui auriez-vous aimé devenir lorsque vous étiez enfant ?

Essayez de vous en souvenir. Une fois encore, ne trichez pas. De votre honnêteté dépend la qualité de la thérapie par l'écriture.

Petit exercice bonus pour celles et ceux qui le souhaitent:

Écrivez une lettre du passé. Vous avez une dizaine d'années (à vous de choisir) et vous vous adressez à la personne que vous êtes aujourd'hui. C'est une lettre d'enfant pour un adulte, choisissez des mots simples, faites des fautes si ça vous amuse, ne vous prenez pas la tête avec les règles de la langue française. Soyez le plus innocent possible. Laissez parler l'enfant qui est en vous et dites ce que vous voulez. Parlez de rien, juste parlez-vous, simplement.

 

À présent que vous avez retrouvé le portrait de ce que vous vouliez être, comparez-le avec votre vie actuelle.

Faites-vous le métier dont vous rêviez ?

Avez-vous une vie familiale conforme à ce que vous imaginiez ?

Êtes-vous la personne que vous vouliez être ?

Si le résultat vous paraît "décevant", n'y voyez pas d'échec. Dans la vie, il n'y a pas d'échec, seulement des expériences qui contribuent à faire ce que l'on est. La question que vous devez vous poser est: "Que s'est-il passé ?"

Qu'est-ce qui vous a empêché de réaliser votre avenir fantasmé ? Quels évènements ont mis des bâtons dans vos roues ? Et surtout, est-il trop tard pour changer de vie ?

Évidemment, posez-vous ces questions si quelque chose, dans votre vie actuelle, ne vous convient pas.

Vous pouvez aussi, si vous êtes hereux/heureuse au quotidien, remercier les épreuves, les expériences, les gens, ou vous-même, pour cette vie merveilleuse.

Il est rare de vivre une vie en accord avec nos ambitions infantiles. Si votre présent ne brille pas autant que vous l'espériez, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul(e) dans ce cas et n'oubliez jamais que rien n'est définitif.

On a évoqué le fantasme de ce que l'on voulait être, on l'a comparé avec la réalité de ce que l'on est. Il est temps maintenant de nous retrouver. Le passé, le présent et le futur sont les 3 pièces du puzzle de notre existence. Avant de parler d'avenir, il serait bon d'emboiter les deux premières pièces.

Pour ce faire, essayer de retrouver l'enfant que vous étiez et accordez lui du temps.

Deux questions auxquelles répondre, pour vous aider :

Qu’est-ce que j’aimais faire plus jeune et que je ne fais plus maintenant ?

Et Pourquoi ?

Après avoir énuméré vos passions perdues, choisissez-en une, pour commencer, et réalisez-la de nouveau. Faites le seul(e) ou avec une personne de confiance, vos enfants, si vous en avez.

Amusez-vous avec un bonheur simple : dessin, balançoire, cerf-volant, vélo, ballon, bulles de savon... toutes ces choses qui vous rendaient heureux/heureuse avant, toutes ces choses qui vous suffisaient. Puis racontez-le dans votre journal. Collez-y une photo, ou dessinez votre passion retrouvée.

Les enfants savent se contenter de peu pour s'amuser. Vous n'avez pas besoin de grand-chose pour retrouver le sourire.

 

lecture 14 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers