Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
II - Exercice 1 - Le portrait Chinois

II - Exercice 1 - Le portrait Chinois

Published Mar 7, 2024 Updated Mar 7, 2024 Health
time 4 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 25 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

II - Exercice 1 - Le portrait Chinois

 

Pour ce premier exercice, je vous propose d'élaborer votre portrait chinois.

Le principe est simple : identifiez-vous à des objets, des éléments, des personnes, des animaux... afin de révéler certains traits de votre personnalité.

Le portrait chinois est un autoportrait, il permet de s'interroger sur ses goûts et préférences, de cerner sa personnalité et de développer la connaissance de soi. Je vous proposerai différents exercices de "portrait", plus ou moins poussé, mais pour commencer restons classique. N'écrivez que le nom, sans justification.

 

  • Si j’étais un objet, je serais…
  • Si j’étais une saison, je serais…
  • Si j’étais un animal, je serais…
  • Si j’étais une couleur, je serais…
  • Si j’étais une arme, je serais…
  • Si j’étais un endroit, je serais…
  • Si j’étais un oiseau, je serais…
  • Si j’étais un élément, je serais…
  • Si j’étais un végétal, je serais…
  • Si j’étais un fruit, je serais…
  • Si j’étais un bruit, je serais…
  • Si j’étais une pièce, je serais…

Après avoir fait votre portrait chinois, sélectionnez l'identité de votre choix et expliquez-en la raison en quelques lignes.

Par exemple : ''Si j'étais un objet, je serai une boule à neige parce que je ne me sens bien que dans un mini monde, une bulle hors du temps, et que tout comme elle, je libère ma poésie lorsqu'on me malmène. ''

Privilégiez votre premier choix. Ne réfléchissez pas trop. Écrivez comme ça vient, sans chercher à mettre en forme. Soyez sincère. 

Il est important de vous écouter. Vous n'écrivez pas pour les autres. Vous êtes votre premier/première et unique lecteur/lectrice. La ''journal-thérapie'' doit vous aider à vous connaître, vous comprendre, et comprendre vos choix de vie. Si vous trichez, vous n'apprendrez rien. Cet exercice a pour but de vous aider à vous identifier, à voir comment vous vous voyez. En choisissant une identité à chaque thème, puis en sélectionnant LE thème qui vous parle le plus. Aucun choix n'est anodin. 

Maintenant que vous avez expliqué l'identité qui vous parle le plus, essayez de trouver ce qu'elle symbolise. Faites quelques recherches autour de cette identité.

Prenons en exemple la "boule à neige", que j'ai citée plus tôt. Il n'existe, à priori, aucune symbolique de la boule à neige, mais si l'on décortique l'objet, il est possible de trouver quelques informations intéressantes. 

La boule, pour commencer, ou la sphère, symbolise la perfection universelle. On la retrouve aussi bien dans les atomes qu'au niveau des planètes. Si l'on se penche sur le globe, il représente le monde. Quant à la bulle, elle peut signifier aussi bien la légèreté que la fragilité.

Concernant la neige, elle est le symbole de la pureté, du froid, de la sérénité et de la virginité.

"Les paysages tout blancs et les bruits assourdis par le manteau neigeux dégagent un sentiment de calme et une certaine quiétude qui lui confèrent une dimension intemporelle. Dans la mythologie nordique, la neige est associée à Bertha, également appelée Dame Blanche ou Dame des neiges. En effet, elle est la déesse de la neige et de l'hiver. Elle possède des dons de voyante. Par ailleurs, elle s'occupe de l'âme des enfants."

source : 1001symbole.net

Il y a plusieurs façons d'interpréter ces symboles. Mais ce qui en ressort c'est le côté protecteur. Le monde parfait mais fragile dans lequel on se sent bien, au calme, avec ce sentiment de quiétude. Et puis il y a l'enfance avec la déesse nordique de la neige, et le fait que tous les gosses s'émerveillent devant une boule à neige.

Je serai tenté de faire le parallèle entre l'âme d'enfant enfermée dans le globe de verre et le bébé dans le ventre de sa mère. De là à supposer que je veuille y retourner, je ne crois pas, et ma mère ne s'en remettrait sûrement pas, mais le besoin de retrouver ce cocon silencieux, chaleureux, lorsqu'au-dehors tout est assourdissant et agressif, me semble évident. 

D'ailleurs, il m'arrive très souvent, dans mes textes et poésies, d'employer le terme "boule à neige" pour nommer le ventre d'une femme enceinte.

"Danse Luna

Danse jusqu'à ta naissance, Luna

Et si jamais le cœur t’en dit, Luna

Danse, danse toute ta vie

Danse Luna

Danse pour elle, danse pour moi, Luna

Comme dansait autrefois, Lucas

Dans cette même boule à neige"

extrait de "Danse Luna", chanson écrite pour ma fille alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère.

 

 

 

lecture 25 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers