Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
I - Introduction

I - Introduction

Published Mar 7, 2024 Updated Mar 7, 2024 Health
time 3 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 19 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

I - Introduction

Je ne suis ni docteur, ni psychologue et je ne prétends pas être en mesure de vous ''guérir'' de quoi que ce soit.

Je vous offre simplement quelques conseils, une feuille de route, pour mener à bien la pratique de la ''journal-thérapie''.

Par le biais d'exercices, de propositions, comme lors d'un atelier d'écriture, je vous accompagne dans votre introspection.

Je précise qu'il ne faut pas nécessairement ''savoir écrire'', la qualité de la plume n'a aucune importance. Le but est de vous aider à croire en vous et à trouver, ou retrouver, la confiance égarée. Je le répète, je ne suis ni docteur ni psychologue. Seulement un auteur ayant régulièrement recours à la thérapie par l'écriture. La ''journal-thérapie'' ne guérit pas tout, elle aide simplement à faire le vide, à mettre de l'ordre dans ses pensées, à accepter ce qu'on ne peut changer. C'est l'art de savoir tourner la page. 

 

La vie nous impose son lot d'épreuves, certaines plus difficiles à surmonter que d'autres, plus douloureuses. Si l'on imagine que notre existence est un fil tendu sur lequel on évolue en essayant de garder l'équilibre, on peut alors visualiser les noeuds qui se forment, chaque fois que l'on subit une quelconque complication. Ces noeuds, de tailles variables, finissent par nous ralentir, voire nous paralyser. Il existe de nombreuses façon de dénouer ces nœuds, certaines sont onéreuses et d'autres ne coûtent rien, ou presque rien. La thérapie par l'écriture ne vous demandera aucun effort financier, mais elle ne sera pas abordable pour autant. Elle nécessite un investissement profond et sincère. Vous allez devoir vous jeter corps et âme sur les pages que vous allez noircir d'une encre puisée directement dans votre cœur. Sans ça, la ''journal-thérapie'' ne sera que temps perdu. Mais si vous prenez la plume avec l'envie d'aller au bout de la démarche, si vous vous couchez sur les pages sans user d'artifices, alors vous n'aurez aucun mal à dénouer les nœuds. 

 

On démarre par le plus évident, le matériel.

Alors oui, je sais ce que vous vous dîtes : ''On n'est pas complètement con!''

Vous êtes de grandes personnes, et vous vous doutez bien que pour coucher ses pensées, noir sur blanc, il faut un minimum de matos.

Alors papier, clavier ou tactile ? Le choix vous appartient, cependant, je vous conseille les inséparables papier-crayon. D'abord parce que, comme tout ce qui est simple, c'est noble, ensuite parce que l'acte d'écrire et de sentir le frottement de la mine sur la feuille, d'entendre le son de l'écriture, le fait de pouvoir rayer, gribouiller, dessiner... rend l'exercice bien plus vivant que d'être face à un écran. Bien sûr, le numérique à son côté pratique, comme le fait de pouvoir effacer des chapitres entiers, au risque de fausser l'exercice. 

La thérapie par l'écriture se nourrit des fulgurances, des premiers jets, car ils sont souvent le reflet de ce que l'on ressent. On a trop tendance à arrondir les angles dans un deuxième temps. À lisser les aspérités pour ne pas choquer. Ce n'est, à mon sens, pas compatible avec ce processus. Les lapsus sont souvent plus révélateurs qu'on croit.

Et puis, entre nous, n'est-il pas plus agréable de tenir un livre en main plutôt qu'un ebook?

Autre avantage à utiliser le papier, c'est l'absence de distraction. Les écrans et leurs couleurs, les notifications, l'accès à Internet et aux réseaux, les applications... ne sont que "coupe-concentration" et embrouilleurs d'esprit. Un carnet, un stylo et un endroit calme sont vos meilleures chances d'obtenir un résultat positif.

Alors faites comme bon vous semble, mais pensez aux conseils du vieil Oren. Un joli petit carnet, un stylo pas dégueu, et en voiture Simone...

 

Oren

 

lecture 19 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Les os
Les os

Je ne pourrais pas estimer le temps que j'ai passé dans cette salle d'attente. J'en connais tous les recoins et je m'...

Carolina Blue
1 min
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers