Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
A Marie
Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Published Jan 18, 2023 Updated Jan 18, 2023 Health
time 2 min
CREATIVE ROOM

A Marie

Homepage
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 5 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Episode 3 : l'arrivée en Ehpad

Je suis  arrivée tôt dans l'Ehpad que je lui avais trouvé en urgence. Je ne voulais pas que qu'elle arrive  et que je ne sois pas là. Pierre, son frère m'accompagnait.  Nous avons attendu longtemps son arrivée. Alors, avec la secrétaire, nous avons fait les papiers. Cela a duré longtemps, tout y est passé : l'état civil, son assurance, son régime alimentaire, ses vêtments,  ses directives anticipées, . Je ne m'attendais pas à ça. C'était douloureux parce que j'avais la sensation qu'elle  n'était plus avec nous, que sa voix n'était plus entendue. Alors nous avons répondu au mieux de ses interêts. 

Au bout de 2 heures d'attente, l'ambulance est enfin arrivée. Ses yeux me criaient son désarroi. Elle ne savait pas où elle était et elle  nous reconnaissait à peine.  Pierre et moi avons essayé de la réconforter mais rien n'y a fait. Son angoisse était criante. Nous avons passé un bon moment avec elle afin qu'elle se sente moins seule. Elle ne restait pas en place, elle faisait les cent pas et nous n'avons pas réussi à la calmer.

Les soignants ont été très gentils avec nous. Ils nous ont offert un café et ont essayé de faire asseoir Marie. Ils l'ont prise avec eux au moment délicat du départ. 

A l'heure limite des visites, nous sommes partis le coeur lourd, la culpabilité en bandouillière. Je n'ai pas pu retenir quelques pleurs que j'ai essayé de cacher aux soignants. C'était trop d'émotions. Ce n'était plus Marie que j'avais connu, coquette et joyeuse. Je devais me réapproprier une autre Marie, celle ci plus sombre et désorientée. J'esperais qu'elle se plaise là, sans vraiment y croire. Son médecin traitrant nous avait dit que souvent les personnes âgées se plaisaient en Ehpad (?). Quand quelqu'un est désorienté, il met longtemps à se sentir bien dans un nouveau lieu. 

Sophie laroche

Photo Personnelle

 

 

lecture 5 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min
Somnambulisme
Somnambulisme

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Une façon comm...

Bernard Ducosson
1 min
Biberon
Biberon

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Plusieurs fois par jo...

Bernard Ducosson
1 min
Renifler
Renifler

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers