Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
A Marie
La demande de tutelle

La demande de tutelle

Published Feb 10, 2023 Updated Feb 10, 2023 Health
time 2 min
CREATIVE ROOM

A Marie

Homepage
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 11 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

La demande de tutelle

Le médecin conseil est venue voir Marie . Malgré le faît que je lui en avais parlé, elle n'arrivait pas à comprendre ce qu'il faisait là. Elle lui a répondu avec courtoisie, comme elle savait le faire dans un premier temps ; puis avec virulence car elle commençait à être fatiguée. Elle ne comprenait pas ce qu'il lui demandait et se demandait de quel droit,  il rentrait dans son intimité.

Il a pris le temps de lui parler, de savoir ce qu'elle aimerait comme protection légale, de la connaître malgré le temps assez court. Cela lui passait au dessus de la tête. Elle a fini par être agressive et à nous envoyer ballader. Nous avons pris le temps d'entendre sa colère , puis nous sommes sortis de la chambre.

Le medecin a pris aussi beaucoup de temps avec moi, me réconfortant dans ma décision de mettre Marie sous tutelle. Il m'a même trouvé courageuse. M'occuper d'une personne extrêmement âgée et veiller sur elle : était ce que je désirais ? Avais-je pensé à déleguer ce rôle à une personne extérieure ?

Bien sûr, j'y avais pensé, mais je n'étais pas prête à dépendre de quelqu'un pour lui faire plaisir quand j'aurais voulu lui  acheter des chocolats, un gâteau, des vêtements. Je voulais ne pas la priver et toujours l'entourer. 

J'ai donc entrepris les démarches auprès du tribunal de justice dont je dépendais et je me suis fais aidé par l'UDAF, organisme qui aide les curateurs et tuteurs. J'ai été convoquée. Cela m'a beaucoup impressionné. Je n'avais jamais eu à faire avec la justice. Le juge était bienveillant. Je m'attendais à avoir des questions sur  mon patrimoine et ma probité. Il n'en fût rien. il m'a juste posé des questions sur ma relation avec Marie et mon engagement. J'ai été soulagée et reconnaissante du choix du juge , sans vraiment me rendre compte de la somme importante de travail que cela allait représenter.

L'inventaire du patrimoine fait, je me suis tournée vers ses banques. Et que de difficultés pour avoir toutes les informations., à temps pour le juge.  On dit qu'on arrive à tout avec le temps, c'est vrai. Mais que d'énergie déployée !! Que de soulagements quand les informations arrivent. 

Alors voilà, l'inventaire est finie. Il me suffira de tenir le budget et de présenter les comptes au juge. Pour moi, l'expérience m'a sortie de mon univers et je me suis confrontée au domaine bancaire que je ne connaissais que comme cliente.

Je me dit tous les jours que c'est aider Marie que de vouloir son bien et de vivre le difficile , alors cela vaut bien la peine !!

Sophie Laroche 

Photo personnelle

lecture 11 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Health
Sympathique
Sympathique

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. B...

Bernard Ducosson
1 min
Lunettes
Lunettes

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. De par deux verres so...

Bernard Ducosson
1 min
Mortifère
Mortifère

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D'un coup, qui pr&eac...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers