Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L’houmous, la crème des crèmes

L’houmous, la crème des crèmes

Published Jul 7, 2020 Updated Jul 7, 2020 Gastronomy
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 75 readss
1
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L’houmous, la crème des crèmes

Voici un incontournable de la cuisine arménienne. Ce plat doit impérativement se trouver sur la table des mezzés.  Les mezzés sont un ensemble de plats servis le plus souvent en entrée lors d’un repas de famille. Les plats sont servis dans des coupelles et disposés sur une table, ainsi cela permet de goûter un peu à tout en faisant des petites bouchées accompagnées de pain pita en général.

Revenons à notre houmous qui est tout simplement une purée de pois chiches cuits et mixée avec du tahini, de l’ail et du jus de citron. Le tahini est une crème de graines de sésame et actuellement on en trouve facilement dans les magasins spécialisés et même en grande surface.

Les revendications vont bon train car tous les pays du moyen orient en revendiquent l’origine. Et quel est le meilleur ? On ne le saura jamais et c’est mieux comme çà. Mais moi je vais vous le dire quel est le meilleur, c’est celui que vous allez faire maintenant.

Recette pour environ 800 g de houmous 

  • 200 g de pois chiches secs
  • ½ cc de bicarbonate de soude
  • 200 g de tahini
  • 50 à 80 ml d'eau
  • 2 c. à soupe de jus de citron, ou plus selon les goûts
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cc de sel 
  • Piment de Cayenne
  • La veille, vous allez mettre les pois chiches dans un grand bol et les recouvrir d'eau. Attention au débordement, cela va doubler de volume.
  • Le lendemain, égoutter les pois chiches.
  • Porter 2 litres d’eau à ébullition et mettez-y les pois chiches.
  • Laisser cuire 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que de l’écume apparaisse en surface.
  • A ce moment, égoutter-les dans une passoire et bien les rincer.
  • Remettre 2 litres d’eau fraîche dans la casserole, la porter à ébullition, ajouter le bicarbonate ainsi que les pois chiches.
  • Faire cuire entre 30 et 45 minutes ou jusqu’à ce que les pois chiches soient bien cuits. Vous devriez pouvoir les écraser entre vos doigts.
  • Egoutter les pois chiches et les verser dans le bol de votre blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.
  • Ensuite, ajouter le tahini, le jus de citron, l'ail, le sel et une pointe de couteau de piment de Cayenne.
  • Puis, verser l'eau froide petit à petit et laisser tourner quelques minutes jusqu'à ce que l'houmous soit ultra crémeux. La quantité d’eau peut varier selon que l’on préfère un houmous ferme ou plutôt liquide.
  • Verser l'houmous dans un bol et le couvrir d’un film plastique. Le laisser reposer un peu avant de déguster.
  • Sinon, le réfrigérer et il va se garder 3 à 4 jours sans problème.
  • Pour finaliser votre plat, verser un peu d'huile d'olive sur le dessus et servir avec du pain pita.

Vous trouverez sur mon blog http://briceletbaklava.ch/ toutes les photos de la réalisation de cette recette : http://briceletbaklava.ch/2019/03/l-houmous-la-creme-des-cremes.html

lecture 75 readings
thumb 0 comment
1
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Gastronomy
Cervoise
Cervoise

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. "Vin du pauvre" d'ant...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers