Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Votre calendrier de l'Avent - 16 Décembre

Votre calendrier de l'Avent - 16 Décembre

Published Dec 16, 2020 Updated Dec 16, 2020 Environment
time 2 min
1
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 66 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Votre calendrier de l'Avent - 16 Décembre

Votre calendrier de l’Avent - 16 Décembre 

 

LE GUI

Le gui, plante fascinante, d’un vert plutôt jaune, est piquetée dès le mois de décembre de  boules blanches translucides. Les celtes le vénéraient, convaincus que cette plante sacrée était un présent de la lune. Pendant le solstice d’hiver, au sixième jour de la nouvelle lune, un druide vêtu d’une toge blanche coupait le gui d’un chêne avec une serpe d’or. Les précieuses branches, qui ne devaient en aucun cas toucher la terre, tombaient sur un grand tissu, toujours blanc. Les branches de ce gui étaient ensuite distribuées et pendues dans les demeures, comme symbole de paix et de protection. 

Le chêne, par sa force est associé au soleil, alors que le gui est associé à la lune. 

Le gui du chêne est rare et c’est celui qui a le plus de vertus. Hippocrate évoquait déjà le gui car malgré sa toxicité il a de très nombreuses propriétés. Je n’en parlerai pas car ce n’est pas là le propos, c’est son sens symbolique et sa fonction de fétiche qui nous intéresse aujourd’hui. 

On lui a toujours attribué un pouvoir divin et il repousserait les mauvais esprits, ce qui en fait un allié de Décembre et de l’Avent, inutile donc d’attendre le saut de l’an pour en parer nos portes ! Ce serait une erreur...

S’embrasser sous une branche de gui porterait bonheur et l’expression « au gui l’an neuf » nous vient du moyen-âge. Les gens prononçaient cette phrase tout en s’offrant des branches de gui, censées protéger toute la maisonnée. 

Son abondance sur les arbres de nos vergers et de nos bois a rendu le gui banal, courant. Mais observez-le avec une réelle attention. Il est vraiment unique dans son genre. Ses baies laiteuses, qui arrivent précisément en décembre, ne ressemblent pas du tout aux autres baies sauvages. Ses feuilles, toujours par deux, longues, très arrondies au bout et d’un vert singulier, semblent être d’un autre monde. Son port, est sphérique, donc rond, encore, comme ses baies et ses feuilles. Reconnaissez que si la lune voulait nous offrir un présent de l’Avent, elle ne pourrait choisir mieux, dans l’univers entier.

Allez, je me range du côté des druides, car il faut poétiser la vie, c’est ES-SEN-TIEL ! 
Moi j’dis

Demain je vous parlerai du houx
sur lui aussi vous saurez tout 

 la gaillarde conteuse 

 

 

 

 

 

lecture 66 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Environment
The start of a new journey
The start of a new journey

Like the odyssey of Odysseus, the odyssey of panodyssey has been a beautiful and instructive journey. For me, the int...

Baharan Naseri
1 min
Migration
Migration

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min
Charivari
Charivari

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. Tapage + tintamarre +...

Bernard Ducosson
1 min
Epitaphe
Epitaphe

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie.

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers