Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les mages terminent leur mission

Les mages terminent leur mission

Published Jan 7, 2021 Updated Jan 11, 2021 Culture
time 2 min
2
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 68 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les mages terminent leur mission

Les trois mages terminent leur mission

Plus que des rois, ces trois hommes sont des mages, c’est à dire des savants venus d’un lointain Orient, probablement la Perse (l’actuel Iran) où de nombreux savants pratiquaient l’astronomie, qui en ce temps-là, mère de l’astrologie, était censée dessiner l’avenir des hommes. En vieux Perse, mage signifie homme de religion et de science. Les trois mages avaient vu dans l’étoile double (voire même triple) Spica, dans la constellation de la vierge, le signe qui annonçait un grand évènement. L’apparition d’une étoile ou d’une comète était alors un signe suffisamment rare pour que ces rois se soient mis en route. On les appelle rois, car les présents qu’ils ont apportés à l’enfant divin étaient très précieux et rares étaient ceux qui les possédaient. 

On dit que chaque nuit du 24 décembre, les trois mages sortent de leur tombeau, à Cologne, pour refaire chaque fois le voyage. 

Nous sommes demain le 6 Janvier et à cette date ces trois rois vont sacrifier à des rites qui valent bien la peine d’être dits. Nous dévorons avec bonheur des galettes qui désignent certains d’entre nous comme étant dignes de la couronne, mais savons-nous seulement les belles croyances qui dorment dans la succulente frangipane ?

Les voici...
Le premier, Melchior, est un noble vieillard à la longue barbe blanc de neige. Il tient dans sa main une poignée de poudre d’or (métal précieux et pur, symbole de royauté spirituelle) qu’il envoie dans les airs. Le vent s’en empare, la porte vers les cieux et voici les étoiles allumées pour l’année. Puis arrive Gaspard aux yeux bridés qui jette une poignée d’encens (résine utilisée pour purifier l’air, elle est symbole d’élévation vers les cieux) Elle devient nuage, brume et pluie bienfaisante que les champs recevront tous les mois à venir. Enfin, Balthazar, astrologue et devin à la peau sombre, jette une poignée de myrrhe (autre résine, utilisée pour embaumer les corps, elle annonce la mort tragique de Jésus.) La myrrhe qui se disperse partout sur le sol, rendra la terre fertile. 

Prélevées des trésors offerts à l’enfant divin, ces trois poignées miraculeuses sont données aux hommes. À présent, les étoiles sont rallumées, les terres fertilisées, les temps placés. Pour finir, les esprits bienfaisants reprennent leur ronde protectrice.

Vous pouvez à présent reprendre vos rouets, déposés le 25 Décembre, car maintenant la roue de l’univers s’est remise à tourner et ce, pour toute une année ! Merveille

la gaillarde conteuse

je vous conseille cette vidéo courte et claire sur l’étoile des mages
https://youtu.be/miQyldG7laQ

lecture 68 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture
Scabreux
Scabreux

Un mot d'un dictionnaire, ma définition, vôtre sourire, ma joie. D...

Bernard Ducosson
1 min

donate You can support your favorite writers