Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Les autres (suite)

Les autres (suite)

Published Mar 11, 2021 Updated Mar 11, 2021 Culture
time 2 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 85 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Les autres (suite)

Lettre d'un ancien étudiant

Laure, 

J'ose enfin poser ces quelques mots sur le papier pour te parler. Te parler de toi. Te parler de moi. 

Il me faut beaucoup de courage aujourd'hui pour t'avouer combien ton exigence a été bénéfique pour moi. Et pourtant, sur le moment, je t'en ai voulu ! Ton manque d'indulgence face à la bêtise et la fainéantise a été difficile pour moi qui ne faisait pas beaucoup d'efforts. 

Je sais que c'était pour mon bien, mais ton sérieux et ta froideur quelques fois étaient déstabilisants. Effrayants. Cette capacité de passer du sourire regard de glace... Incroyable. Facile de voir lorsqu'on avait dépassé les bornes. Comme le jour où j'ai eu le malheur d'envoyer un mail de ton ordinateur professionnel. Lorsque j'ai aperçu ton expression, j'ai compris tout de suite que nous n'étions pas amis. Simplement un élève face à son professeur... 

Mais malgré tout, merci. 

X

Texte de L.S.Martins

Sur la consigne suivante : Écrire une lettre d'un autre ou un dialogue initié par un autre parlant de vous. Ce qu'il voit, pense de vous. Ce que vous lui apportez. 10 minutes max. 

 

Ce que les autres percoivent de moi

Elle est assise sur un bureau, dans une salle de classe presque vie, discutant avec quelques élèves de leur avenir. Elle est comme ça. Elle prend du temps sur son travail pour les aider. L'air décontracté, souriante, leur conversation est légère. Jusqu'au ding de son téléphone portable. 

Un nouveau mail. Elle doit retourner à ses responsabilités... Reprendre sa casquette de responsable pédagogique. 

À la lecture de ce message, elle se décompose. Son sourire disparait. Elle saute de la table et sans un mot, se précipite, perchée sur ses doc' rouges, dans son bureau. 

Il est toujours là, fier de sa bêtise. Il la voit arriver et comprend son erreur. Sous son regard assassin, il s'écroule sur la chaise derrière lui et blêmit. 

Sa colère tombe. Avec quelques mots, elle fait chuter la température de la pièce. Il se sent minable, s'excuse et sort. Même sa collègue est surprise. Elle qui est si gentille d'habitude...

Il ne savait pas qu'une telle furie se cachait en elle. Qu'elle serait capable d'être aussi froide... 

Elle s'assoit pour se calmer et reprend le cours de sa journée. Comme s'il ne s'était rien passé. Le sourire aux lèvres. Le coeur sur la main. 

 

Texte de L.S.Martins

Sur la consigne suivante : Décrire un moment de votre vie au cours duquel vous ne vous êtes pas reconnu. Écrire ce texte à la troisième personne du singulier, en utilisant la méthode du "Show don't tell". 

 

lecture 85 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture
Non à l'expression
Non à l'expression

Je n'ai pas les mots ou ils n'arrivent pas à sortir de la bouche. Peut-être est-il difficile de l'exprimer ou o...

Morgane Danet
1 min

donate You can support your favorite writers