Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
L'oeuvre d'art

L'oeuvre d'art

Published Mar 4, 2021 Updated Jun 6, 2021 Culture
time 1 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 50 readss
0
reaction

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

L'oeuvre d'art

La danse. Voici le nom que mon créateur a choisi pour moi. Un mouvement. Un art... 

Simple commande d'un collectionneur russe, je n'étais pas destinée au grand public. Et pourtant, dans les années 90, j'ai croisé ton regard. 

Un véritable coup de foudre au détour des pages d'un livre. Tu m'as observée pendant des heures. Etudié les lignes de chacun des corps de cette ronde étrange. Et puis, tu m'as reproduite. Tu t'es approprié chacune de mes courbes. Au crayon. Au feutre. A la peinture. Une première pour toi ! 

Tu m'as donnée une seconde vie... Un second souffle à mon existence. J'étais à nouveau contemplée. Aimée. Chérie, par une enfant rêveuse et créative. Tu m'as donnée de nouvelles couleurs sur le mur blanc de ta chambre. 

Nous n'étions plus que toutes les deux. En tête-à-tête. Je t'ai vu grandir. J'ai veillé sur toi. Et puis tu es partie. Tu m'as oubliée. Délaissée. 

Aujourd'hui, te voilà de retour. Tu repenses à moi. Tu me caresses du regard. Et je revis. Je sens ton coeur s'affoler. Les souvenirs remontent un à un. Tes larmes et tes sourires. Tes cauchemars et tes rêves d'enfant. 

 

Texte de L.S.Martins

D'après la consigne suivante : En 20minutes, racontez comment et pourquoi une oeuvre d'art précise résonne dans votre histoire. Adoptez le point de vue de cette oeuvre. Elle vous écrit, s'adresse à vous. Qu'a-t-elle à vous dire ? 

Image disponible sur art.com 

 

lecture 50 readings
thumb 0 comment
0
reaction

Comments (0)

Are you enjoying reading on Panodyssey?
Support their independent writers!

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers