Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
Le vertige des falaises

Le vertige des falaises

Published Jul 22, 2020 Updated Jul 22, 2020 Culture
time 1 min
1
Love
0
Solidarity
1
Wow
thumb 0 comment
lecture 175 readss
5
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

Le vertige des falaises

 

Avec Gilles Paris, on a le vertige car on replonge dans une enfance feutrée où même le bruit du vent a sa particularité et nous parle, semble-t-il. On redevient enfant en redécouvrant les petits plaisirs même les plus simples, on sourit et on rit, on goûte aux joies des premiers amours, on se sent pousser des ailes. Mais, par petites touches comme un puzzle qui se reconstitue peu à peu sous nos yeux, comme des fiches de personnages à retourner pour découvrir des réponses, le roman de Gilles Paris prend vie, se dévoile, nous intrigue, nous heurte, tout en émotion.

Gilles Paris est un peu comme une Colette au masculin.

Son histoire respire les couleurs de la vie, les senteurs de la terre et de la mer, elle a le goût de ses personnages qui semblent devant nous avoir une vie à part entière, dans leurs secrets et leurs partages. Ils sont attachants autant qu’ils peuvent nous déranger comme certains tels que Vincy est son vocabulaire un peu exagéré lorsqu’il voit toutes les filles comme des dindes que l’on pourrait qualifier d’écervelées face à sa Marnie incroyable, rebelle et mystérieuse ou encore cette vieille fille de Prudence qui semble ancrée au décor.

Gilles Paris nous fait rêver par ces bouts d’enfance retrouvée.

Et, comme un cadeau à ses lecteurs ou un hommage à la personne qui lui est chère dans la vie, il pose le personnage de Manos, témoin à l’intérieur de l’histoire et reflet de la vie de l’auteur lui-même. Cela est touchant.

Un bijou de roman dans l’écrin de nos mains.

 

L.G.

 

retrouvez toute ma chronique sur mon blog  :

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/le-vertige-des-falaises-a148719266

L'auteur :

Gilles Paris

http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/gilles-paris-a112780260

 

lecture 175 readings
thumb 0 comment
5
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers