On connait l’actrice, on la suivi depuis Les Bronzés, Le Père Noël est une ordure. On découvre sur les réseaux, sur Instagram notamment son talent de conteuse lors du confinement en 2020 puis finalement, on voit passer un livre qui nous interpelle et qui nous fait envie et dont l’auteur n’est autre qu’elle : Jamaiplu.
Jamaiplu, un recueil de nouvelles écrit par Josiane Balasko, révèle une autre facette de l’actrice, l’écriture. Le talent est là, du début à la fin des histoires qu’elle a écrit et avec elle, nous passons par différentes palettes d’émotions, on rit, on tremble, on a peur et on part dans des mondes surréalistes autant que des mondes qui font écho à une réalité amère.
Gros coup de cœur pour certaines de ses nouvelles :
- Jamaiplu,
- Le Boss,
- Les explorateurs,
- Faites pousser un extraterrestre…
Jamaiplu ? dans un jeu de mot… « Jamais plus »… Nous dirons plutôt… Vite, un autre de Josiane Balasko à me mettre sous la dent, car elle donne un appétit incroyable aux lecteurs.
Le plus de ce recueil, il y a le talent des mots et une note typique à la Josiane comme dans ses films où l’on voit son franc parler. On croirait l’entendre parler à chacun de ses mots.
On aime ou on aime pas.
J’ai adoré !
L.G.
pour tout voir de mon article :
http://leslecturesdelaeti.eklablog.com/jamaiplu-a203739348
photo de l'article : source Pixabay
https://pixabay.com/fr/photos/fantaisie-gothique-sombre-bois-4512953/