Congratulations! Your support has been successfully sent to the author
J'ail lu... Terminus - Jonathan Theroude

J'ail lu... Terminus - Jonathan Theroude

Published Nov 1, 2021 Updated Nov 1, 2021 Culture
time 3 min
0
Love
0
Solidarity
0
Wow
thumb 0 comment
lecture 116 readss
2
reactions

On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy29 articles to discover this month.

To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free! Log in

J'ail lu... Terminus - Jonathan Theroude

Editions : Nouvelle Bibliothèque

Prix : 19.90 euros (broché)

Où ? : Fnac 

232 pages

Service presse numérique

Incapable, faute de temps, de produire une vidéo, j'ai décidé de concocter une chronique express qui je l'espère, vous donnera envie de vous pencher sur ma sélection du jour qui sera...péï, oh oui, oh oui ! 

Péï ? C'est-à-dire réunionnaise... À la croisée du drame et du roman noirTerminus de Jonathan Theroude m'a totalement séduite, jusqu'à ce que mon engouement retombe comme un soufflé. Mais pourquoi ? 

Pourtant, l'histoire de Vincent Kaplan ou plutôt son tourment, m'a autant touché que la plume utilisée, alors que s'est-il passé ?

Merci à l'auteur pour la confiance accordée au Gang des Lectrices qui, chaque fin de mois, met désormais en lumière un.e auteur.e péï. 😀

 

DE QUOI ÇA PARLE ? 

Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être... Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment.

À LA LOUPE

Tous les parcours de vie ne se ressemblent pas, et Dieu sait que la vie peut-être cruelle. Et c'est donc Vincent, personnage principal de ce roman, qui en fait l'amère expérience. Rongé par la culpabilité, grandement entretenue par l'alcool, Vincent remonte doucement la pente grâce aux séances auprès des AA, comprenez les Alcooliques Anonymes. 

Sur le ton de la confession entrecoupée de flash-back, l'homme raconte son histoire, ses joies, ses doutes, comme ses erreurs. Terriblement humain, Vincent ne se dérobe pas et affronte ses faiblesses, lui qui est désormais sur le chemin de la rédemption. Parviendra-t-il à renouer avec Marie, sa fille perdue de vue depuis quinze ans ? Mais le mal de certains hommes rôde, ne laissant aucune chance à ces destins contrariés... 

Outre sa plume limpide et agréableJonathan Theroude séduit par la structure de son récit, semant la graine de la curiosité quant au passé de son personnage. Alors que certaines scènes jouent un rôle prépondérant, d'autres sont mal exploitées, tombant ainsi comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, j'ai aimé lire l'histoire de Vincent, le comprendre parfois et d'autres non, jusqu'à...cette fin, inattendue certes, mais tellement expéditive ! Restée sur ma faim, j'avoue avoir été terriblement frustrée par la brutalité avec laquelle se referme le livre. 

Mais comment le roman se termine-t-il, me demanderez-vous ? Pour le savoir, il faut lire Terminus... 

Merci à l'auteur pour sa confiance accordée au Gang des Lectrices !

Pour qui ? Pourquoi ?

  • Si tu n'as pas le temps de lire, ça tombe bien : chapitres courts et fluides. Plus d'excuses ! 
  • Pour l'humanité avec laquelle Jonathan Theroude a composé son personnage de Vincent. 
  • Pour découvrir le premier roman d'un nouvel auteur ! 

 

UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !

Chronique express oui, mais certainement pas expéditive au point d'en oublier la gourmandise associée au livre !

Partagée entre enthousiasme et frustration, j'ai déniché la gourmandise qui répond à cette critique : les cookies mi-figue mi-raisin ! 

Retrouvez cet article et plus encore sur le blog et la chaîne YouTube book'n'cook

 

Jonathan Theroude
Jonathan Theroude
lecture 116 readings
thumb 0 comment
2
reactions

Comments (0)

You can support your favorite independent writers by donating to them

Prolong your journey in this universe Culture

donate You can support your favorite writers