La Précieuse Ordinaire (tome 1) - Marie Gufflet
On Panodyssey, you can read up to 30 publications per month without being logged in. Enjoy28 articles to discover this month.
To gain unlimited access, log in or create an account by clicking below. It's free!
Log in
La Précieuse Ordinaire (tome 1) - Marie Gufflet
Editions : auto-édition
Prix : 17 euros (broché) / 4.50 euros (e-book)
Où ? : site internet de Marie Gufflet
480 pages
Service de presse
Que se cache-t-il derrière la magnifique couverture de La Précieuse Ordinaire, le dernier bébé de la talentueuse Marie Gufflet ? Une romance mouvementée, un soupçon de fantasy et une bonne dose de spiritualité composent cet ensorcelant roman. Grâce à Opaline son héroïne, et son don d'Interprète qui lui permet de "déceler, dans les mots prononcés, le parfum de la vérité", l'auteure a fait frétiller mes narines, mais a également réussi à peupler mes rêves ! Le décès d'un des personnages n'y est d'ailleurs pas étranger...
Fusion entre Jane Austen, Les Chroniques de Bridgerton et l'univers du Passe-Miroir, Marie Gufflet nous entraîne avec ce premier tome à travers l'histoire de trois royaumes où secrets et complots rivalisent avec l'amour. Vite Marie, le second tome !
À LA LOUPE
Si Opaline, le personnage principal, décèle la vérité des sentiments à travers les mots de leurs hôtes, elle n'avait pourtant prévu ce qui allait lui arriver... Après un mariage aussi inattendu que précipité, celle-ci est propulsée dans un monde qui lui était alors interdit, celui de la caste des Précieux. Outrée par le fonctionnement profondément injuste et inégal de son Royaume, Opaline, va alors nager à contre-courant des codes imposés. Avec l'aide de son Mysterium, sorte de Bible, la jeune femme va puiser dans sa spiritualité pour s'intégrer, mais surtout changer les choses de l'intérieur... Une situation plus que délicate surtout lorsque les sentiments amoureux s'en mêlent !
Mais voilà qu'Opaline, à travers sa différence, échappe de peu à une tentative d'assassinat ! Quelles en sont les motivations ? Et si derrière cette frénésie de paraître un enjeu plus important se jouait en parallèle ?
Entre désirs, jalousie et orgueil, La Précieuse Ordinaire fusionnent les codes littéraires de Jane Austen et Julia Quinn (Les Chroniques de Bridgerton) afin de produire un roman à mi-chemin entre romance et fantasy. Un univers qui s'étend au-delà du territoire d'Emeraude puisque les deux autres "îles-Royaumes" sont impliquées dans un jeu de pouvoir... Ce qui n'est pas pour me déplaire ! Toutefois, le rythme un peu inégal entre les différentes facettes reste légèrement frustrant pour la lectrice que je suis.
Marie Gufflet, fidèle à ses valeurs, nous parle donc d'amour contrarié en y intégrant cette fois-ci un prisme social et politique, révélant ainsi une profondeur insoupçonnée. Et c'est bien ce genre de petites surprises qui fait tout le sel de l'auteure ! Derrière chacune de ses romances, elle distille avec douceur des enjeux qui ne sont pas sans rappeler la réalité... Cependant, l'utilisation des versets de la Bible m'a un peu gênée, l'immersion d'un élément du réel dans l'imaginaire bloquant quelque peu ma projection dans l'univers.
Merci à Marie pour ce service de presse qui a régalé mon estomac de lectrice. Mention spéciale à ce personnage épistolaire qui porte mon nom, quelle incroyable surprise de se voir apparaître dans un roman !
La blogueuse que je suis s'excuse pour la longueur de cette chronique qui se voulait express... Que voulez-vous, quand il s'agit de Marie Gufflet je suis infatigable !
UN LIVRE, UNE GOURMANDISE !
Si le roman de l'auteure se déguste, quelle sera donc ma proposition gourmande ? Et si le face à face entre romance et pouvoir se matérialisait avec un cake marbré ? Avec un zeste de clémentine, le marbré choco-noisette est le compagnon de lecture idéal !
Thé conseillé : Maté clémentine - Frères Dammann
Retrouvez toutes les articles sur : bookncook.over-blog.com